Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

L'honnêteté est un booster du développement professionnel – Eco Austral

Mot de passe oublié ?
Personnalisez votre espace Eco austral !
L’ensemble des qualités, compétences et talents que nous capitalisons au fil du temps nous permettent de définir un projet professionnel. Celui-ci a une durée de vie parce qu’un projet est fait pour être réalisé et parce que nous évoluons. Combien d’années dure un projet professionnel ? Deux ans me paraissent être le minimum, en principe c’est plutôt entre trois et cinq ans. Le projet vocationnel se distingue du projet professionnel en étant sa colonne vertébrale, il lui donne son sens. En réalité, le projet vocationnel se réalise à travers la réalisation des projets professionnels successifs. Dès lors qu’on connaît son projet vocationnel, on peut le développer en identifiant et réalisant des projets professionnels toujours plus riches et ambitieux sur un plan personnel. 
Avec le recul, il y a un constat que je fais de plus en plus, il s’agit de l’importance de l’HONNÊTETÉ. Mais être honnête ne va pas de soi car lorsqu’on se définit un projet ambitieux et motivant, il n’est pas rare que nous soyons confrontés à différentes personnes qui vont nous dire qu’il n’y a pas de débouchés, que c’est décalé par rapport au marché, que ce n’est pas réaliste, que c’est trop en avance sur notre temps, etc.. Je connais ce refrain par cœur. 
Être honnête envers soi, c’est aussi prendre le risque de s’affirmer, de montrer qui l’on est alors que bien souvent on passe tout notre temps à entrer dans des moules et à dissimuler nos vraies caractéristiques. 
Attardons nous un instant sur les définitions du mot HONNÊTE dans le dictionnaire Larousse :
a) Qui agit avec droiture et loyauté, et mène une existence conforme aux règles de la morale sociale et de la probité : un homme honnête.
Dans cette première définition, on trouve la notion de RÈGLES MORALES, ce qui renvoie à l’idée qu’être honnête, c’est respecter le CODE CULTUREL de tel ou tel peuple. Définir et réaliser son projet professionnel personnel est-il une question de respect des codes sociaux ? Sachant qu’un bon projet professionnel peut se réaliser dans de nombreux pays, cela relativise cet aspect. Comme tout projet professionnel se réalise dans le champ économique et que l’économie est mondialisée, cela relativise encore plus la notion de limite morale.
b) Qui se montre très scrupuleux dans les questions d’argent ou d’intérêts : un commerçant honnête. Là, on a plutôt le sens de respect des biens d’autrui. Ne pas être honnête reviendrait à s’approprier l’argent ou les biens des autres. Ce sens est donc très tourné vers les autres. Dans le sujet qui nous intéresse, ce sens n’est pas très utile car on voit mal comment on pourrait « voler » le projet d’un autre, vu qu’un vrai projet est très personnalisé.
c) Qui est convenable, situé à un niveau moyen, mais néanmoins suffisant : se classer dans une honnête moyenne. Conforme aux règles de la morale et de la probité : mener une vie honnête. Ce sens nous renvoie sur l’idée d’être « moyen », de se couler dans le moule, de ne pas montrer d’aspérités personnelles. Dans un graphique sur la loi normale pratiquée sur une caractéristique humaine, on se situerait le plus proche possible de la moyenne de ce groupe humain.
Prenons le quatrième sens du dictionnaire :
d) Qui agit, parle conformément à sa pensée, qui est de bonne foi : sois honnête, tu penses le contraire de ce que tu dis.
Dans ce sens-là, on est proche de l’honnêteté intellectuelle. Cette fois, on est dans un sens plus personnel et moins lié à la quête de la conformité sociale ! Il s’agit plus de conformité par rapport à soi.
En résumé, on pourrait dire que ce mot honnête renvoie à la notion de CONFORMITÉ, soit par rapport au groupe social auquel nous appartenons, soit par rapport à NOUS-MÊMES, sachant que la conformité personnelle ne recoupe pas nécessairement la conformité collective. Dans sa propre définition, ce mot « honnête » recouvre donc toute la problématique de l’incohérence ou de la contradiction qui caractérise la gente humaine. Mais n’est-ce pas en même temps tout ce qui fait le charme de l’être humain ?
S’il n’y avait que la tendance à la conformité collective, le système se rigidifierait et se bloquerait. On  peut donc dire que la recherche de la conformité individuelle est l’ingrédient qui donne la dynamique à la vie sociale. C’est ce qui la régénère et la fait progresser. Et les projets individuels d’un certain nombre de personnes ont souvent permis à la société d’avancer, tant sur les plans économique, technique et social que psychologique. Par exemple, Elton Mayo, avec ses expériences de Hawthorne en 1932, inventa les ressources humaines dans le monde des entreprises et permit de réaliser un bond en avant dans le registre psychologique et social. Dans un registre plus technique, en 1876, Graham Bell inventa le téléphone et généra ainsi à la fois une activité économique considérable tout en changeant la vie sociale jusqu’à ses prolongements d’aujourd’hui avec le mobile. Si l’on dressait la liste des projets professionnels personnels qui ont apporté de l’utilité sociale, il nous faudrait écrire une encyclopédie géante.
In fine, ÊTRE HONNÊTE ou FIDÈLE À SOI est un facteur fondamental de progression, tant sur un plan individuel que collectif. On pourrait d’une certaine façon dire que le souci de conformité par rapport à soi est créateur de nouvelle conformité sociale. 
Si, à ce stade de la discussion, on peut être convaincu de l’importance d’être HONNÊTE AVEC SOI dans l’identification et la réalisation d’un projet professionnel, il reste à mettre cela en pratique. Cela demande quelques qualités particulières comme LA PERSÉVÉRANCE et la CONFIANCE EN SOI. Il faut se faire confiance et persévérer jusqu’au moment où le projet ambitieux qu’on s’est défini trouve son propre débouché.
Si l’on est vraiment HONNÊTE AVEC SOI-MÊME dans la constitution du projet, la probabilité d’échec de sa réalisation me semble voisine de zéro. Au démarrage du processus de construction du projet, il ne faut pas avoir peur d’affirmer des différences qui pourraient « déranger » la conformité ambiante.
L'honnêteté est un booster du développement professionnel - Eco Austral
Créez votre compte pour accéder à tout Ecoaustral.com
 
L’ensemble des qualités, compétences et talents que nous capitalisons au fil du temps nous permettent de définir un projet professionnel. Celui-ci a une durée de vie parce qu’un projet est fait pour être réalisé et parce que nous évoluons. Combien d’années dure un projet professionnel ? Deux ans me paraissent être le minimum, en principe c’est plutôt entre trois et cinq ans. Le …

source

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE