Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Les chaînes d'approvisionnement bousculées par l'épidémie de Covid-19 – Le Figaro

Rubriques et services du Figaro

Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Les chaînes d’approvisionnement des entreprises de cinq grands pays occidentaux se réorganisent profondément face à la pandémie de Covid-19, même si les relocalisations de fournisseurs dans le pays d’origine restent limitées, rapporte ce mercredi l’assureur-crédit Euler Hermes.
À lire aussiRelocalisations industrielles : 31 premiers projets financés par le gouvernement
Seules un peu moins de 15% des entreprises aux Etats-Unis, en France, en Allemagne, en Italie et au Royaume-Uni envisagent ainsi de rapatrier des sites de production, selon une enquête réalisée auprès de 1.181 entreprises. Les entreprises américaines sont les plus «patriotes» avec 17% qui envisagent une relocalisation aux Etats-Unis comme leur option préférée, et 21% pour lesquelles cette éventualité est l’une de leurs trois options préférées. La France arrive deuxième avec respectivement 13% et 18%, tandis que les entreprises italiennes n’envisagent que très rarement (3% et 6%) une telle solution.
Depuis la début de la crise sanitaire, les entreprises ont dans leur quasi-totalité (94%) éprouvé des difficultés à se faire livrer par leurs fournisseurs, 26% des américaines signalant des «perturbations graves» des chaînes logistiques contre en moyenne 17% des entreprises des quatre pays européens. Près d’un tiers (30%) des entreprises envisagent désormais un rapprochement de leurs sites de production, «particulièrement si le pays visé fait partie d’une même union douanière ou d’un accord de libre-échange». Et «quatre entreprises sur dix indiquent qu’elles sont déjà en train de changer de fournisseurs et de déplacer une partie de leur production», selon l’assureur-crédit. Près d’un tiers (30%) des entreprises françaises craignent la faillite de leurs fournisseurs, contre une sur cinq dans les autres pays, une différence qu’Euler Hermes explique par la faiblesse des marges et l’endettement élevé des sociétés hexagonales.
A cause des problèmes logistiques anticipés avec le Brexit, les entreprises britanniques sont celles qui mettent le plus l’accent sur la nécessité de réduire les délais et de mieux gérer les stocks. Dans les cinq pays, 83% des entreprises se disent prêtes à subir des coûts plus élevés pour pouvoir produire dans leur pays d’origine, et la moitié d’entre elles disent qu’elles absorberont ce surcoût en rognant sur leurs marges tandis que l’autre moitié répercutera cette hausse sur le consommateur. Mais cette stratégie de relocalisation et de diversification «prendra du temps», avertit Alexis Garatti, chef économiste chez Euler Hermes, ajoutant qu’à «très court terme», on assiste à «une augmentation de la part de marché de la Chine» dans les échanges mondiaux.
Il n’y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !
Le Venezuela «est prêt» à «approvisionner le marché» mondial du pétrole et du gaz, a affirmé mercredi…
L’UE a gelé 14,5 milliards d’avoirs de personnalités russes dans le cadre des sanctions adoptées en réponse…
La Pologne a assuré dimanche 18 septembre qu’elle s’opposera à «toute démarche» de Bruxelles visant à…
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Les chaînes d’approvisionnement bousculées par l’épidémie de Covid-19
Partager via :
Commentez
0
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE