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L'information à bonne distance, sans perdre le contact ! – Tour Hebdo

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Auteur
Tristan Daube – CEO de TravelAssist.io
Du format papier au format web, seul l’accès a changé : la demande reste permanente. Comment contribuer à ce besoin vital lorsque l’on est un professionnel du tourisme ?
Depuis l’apparition du premier guide touristique Reichard en 1784, on ne met plus en doute le besoin insatiable du visiteur à débusquer l’information.
Le visiteur, cet être de besoins et d’envies
On observe facilement le phénomène en ces temps troublés. Chez les voyageurs d’affaires et les touristes, les envies (visites, restaurants…) et les besoins (sécurité, santé) conditionnent la tenue ou non d’un départ.
Pas facile de se déplacer entre les restrictions de circulations, les conditions sanitaires de telle ou telle région, les lignes aériennes suspendues… Autant d’aléas qu’il faut pallier. Sans information à jour en temps réel, il est quasi impossible de se déplacer en ce moment.
Le visiteur de tourisme : une personne motivée à rassurer
Comment arriver à concilier l’envie de voyager et le besoin d’être en sécurité ? On assiste à un engouement réel d’envie de voyage. Les recherches sur internet, les demandes auprès des hôteliers sont bien là.
« Il va aussi falloir être au top sur le plan du digital. Être capable de communiquer, de rester en lien avec les clients qui voyagent, de leur apporter les informations sanitaires, d’être très réactif si le client rencontre un problème au cours de son voyage. » Rémy Oudghiri – sociologue.
Les particuliers ne manquent pas d’envie d’ailleurs, ils ont peur – et on peut les comprendre. Ils ont besoin d’être rassurés sur tout : le vol partira bien, le chauffeur de taxi portera un masque à l’aéroport, les chambres de l’hôtel sont conformes aux normes sanitaires, les musées seront bien ouverts, les visites seront bien assurées, en cas de soucis de santé ils auront de l’aide… C’est autant de garanties logistiques que d’informations ludiques auxquelles le touriste doit avoir accès en temps réel pour partir l’esprit léger.
Le visiteur d’affaires : des impératifs d’efficacité et de sécurité
Contrairement au touriste, le voyageur d’affaires n’hésite pas à voyager, car il doit le faire. C’est une question de continuité de service et d’impératif financier.
Pour autant, il est important que ce voyageur d’affaires voyage sereinement, car lui aussi a des craintes. Vol maintenu ? Conditions sanitaires locales ? Assistance santé sur place ? Le visiteur professionnel a des besoins logistiques qui conditionnent son efficacité sur place et donc la réussite de son business.
Il est nécessaire d’offrir aux voyagistes d’affaires un outil qui rassure en temps réel les utilisateurs qui ont l’appréhension d’accès à l’information face à la barrière de la langue, face aux problèmes sanitaires à l’étranger. Une relation triptyque : des entreprises confient la logistique des voyages d’affaires et le bien-être des salariés à des voyagistes – ils doivent assurer aussi bien le voyage que son bon déroulement sur place.
L’assistant personnel de voyage : l’aide 2.0 des visiteurs
À l’heure où tout doit rester à bonne distance, il n’en reste pas moins ce besoin, cette demande d’un contact rassurant. En proposant un assistant personnel de voyage, TravelAssist permet de renseigner le visiteur 24/7 de façon rassurante, bienveillante et pertinente par « chat » !
Vivre à son rythme c’est aussi combler un besoin de liberté. Avoir un accès bienveillant et en confiance aux informations à tout moment y contribue fortement.
Le service gère aussi bien la logistique durant le voyage que le déroulé du séjour en lui-même
Le voyageur peut demander des conseils de visite, des informations sur son hôtel, afin de faciliter ses choix. Mais il peut également demander des renseignements sur les risques localisés en temps réel pour alerter et réagir ensemble (météo, politique, sanitaire, terrorisme…). Le service peut également conseiller sur des itinéraires, des horaires de transports, des choix de restaurations jusqu’à la réservation, et même de gérer (voir faciliter) des attentions lors du voyage (anniversaires, situations romantiques …).
Les voyagistes disposent d’un point de contact qui permet d’être joignable 24/7 sans équipe supplémentaire. L’outil Travel Assist.io c’est un assistant personnel de qualité, joignable selon les besoins, au rythme du voyageur. La présence bienveillante d’un conseiller réel au quotidien rassure, l’apport de la technologie elle, garantit un accompagnement efficace à vos clients.
Les voyageurs peuvent compter sur une réponse rapide quels que soient l’heure, le jour ou le lieu, ils bénéficient de la continuité de service d’une agence. Grâce à cet outil, le professionnel du voyage peut suivre en direct les doutes, les questions, l’expérience de ses usagers.
Le visiteur n’est jamais isolé. Mieux : il profite de son séjour avec un sentiment de sécurité. La langue n’est plus une barrière : notre service d’assistance par chat est disponible en français et en anglais, bientôt dans d’autres langues.
L’information au soutien des professionnels du tourisme
Et si offrir de l’information offrait l’opportunité aux professionnels du tourisme d’exprimer leur humanité ? « Il n’y a pas d’amour, il n’y a que des preuves d’amour. » – Et si en offrant des points de contact mémorables, vous œuvriez à la détente de vos clients tout en instaurant une relation de confiance grâce à la conversation (et dans un second temps grâce à la fidélisation).
Face aux nouveaux usages, l’information sur-demande délivrée aux touristes permet aux professionnels de récolter des données précises sur leurs clients et donc d’adapter leur offre. C’est un cercle vertueux. Les hôteliers et les résidences hôtelières ont aussi un intérêt à fournir rapidement ce type de services afin de faciliter la proximité humaine, leur réactivité, leur connaissance client. Alors que la limitation des contacts physiques est de mise, la relation humaine reste indemne !
Il ne s’agit plus de se contenter d’attendre la note de satisfaction finale du client. Avec un assistant de voyage, le professionnel est acteur de la qualité de son service en temps réel en offrant de l’information surmesure et de la sérénité – inestimable en temps de crise.
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