L'identité multiple des auteurs afro-canadiens, fer de lance de la 5 e édition du SLAC – Radio-Canada.ca

Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d'opérer et d’améliorer nos services ainsi qu'à des fins publicitaires. Le respect de votre vie privée est important pour nous. Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'utilisation de ces informations, veuillez revoir vos paramètres avant de poursuivre votre visite.Gérer vos témoins de navigationEn savoir plus
Vous naviguez sur le site de Radio-Canada

Nicole Baptiste, présidente fondatrice de Mosaïque interculturelle, Majda Taourou Talbi, qui représente La Cité, et Marie Yanick Dutelly, coordonnatrice du Salon du livre afro-canadien.
Photo : Radio-Canada / Catherine Morasse
Le Salon du livre afro-canadien (SLAC) célébrera ses retrouvailles avec le public, à Ottawa, du 27 octobre au 31 octobre. Le rendez-vous littéraire, placé sous la présidence de l’écrivain franco-ontarien d’origine zaïroise Aristote Kavungu, se propose de décortiquer le thème choisi cette année : « Explore ton identité ».
Il n’est plus possible de confiner quelqu'un a une seule identité, soutient la présidente fondatrice de Mosaïque interculturelle, organisme organisateur du SLAC, Nicole Baptiste.
Les questions consacrées à ces identités et aux parcours des auteurs conviés rythmeront les rencontres et tables rondes au programme de cette cinquième édition.
Comme afro-descendants, nous avons une identité multiple par rapport à notre pays d'origine, par rapport à notre vie ici et par rapport aux choix que nous faisons comme personne, comment nous voulons vivre nos identités au niveau racial, sexuel, culturel, etc., poursuit Mme Baptiste.
Elle souligne une volonté d’élargir cette diversité tant à l’échelle canadienne qu’internationale, notamment en accordant une place particulière à la littérature maghrébine (Amar Ait Ameur, Soufiane Chakkouche, Louenas Hassani, Monia Mazigh) et en conviant deux invités d’honneur internationaux : l’écrivaine et militante féministe camerounaise Djaïli Amadou Amal, lauréate en 2020 du prix Goncourt des lycéens pour son roman Les impatientes, et l’auteur haïtien Jean-Marie Théodat, auteur de Fatras de Port-au-Prince.
Le salon souhaite avant tout attirer l'attention sur des auteurs d’ascendance africaine qui vivent au Canada et qui produisent une littérature extrêmement intéressante, fait par ailleurs valoir la présidente fondatrice de Mosaïque interculturelle.
Il y a de beaux romans, des livres pour enfants, une cinquantaine d’auteurs, des livres avec une réflexion sur l’histoire, sur la politique, énumère Mme Baptiste, soulignant un désir de valoriser les œuvres et leurs auteurs, mais aussi les maisons d'édition qui leur ont fait confiance et qui ont cru en eux.
Les affres de la colonisation figurent également au programme des échanges qui rythmeront les tables rondes du SLAC, qu’elles aient des incidences linguistiques (Écrire dans sa langue maternelle) ou que celles-ci soient plus larges (Colonisation : la réparation).
Pour la première fois, la poésie aura également une tribune cette année. Proposée par le SLAC en collaboration avec l’Association des auteurs et auteures de l'Ontario français (AAOF), une soirée poésie réunira divers auteurs, devant public, à La Nouvelle Scène, le 28 octobre.
Avec les informations de Catherine Morasse
L’Outaouais en queue de peloton au Québec pour la qualité de ses bibliothèques
Christian Quesnel au cœur des 19es Rendez-vous de la bande dessinée
La Nouvelle Scène inaugure une billetterie solidaire
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !
ImportantAfin de favoriser des discussions riches, respectueuses et constructives, chaque commentaire soumis sur les tribunes de Radio-Canada.ca sera dorénavant signé des nom(s) et prénom(s) de son auteur (à l’exception de la zone Jeunesse). Le nom d’utilisateur (pseudonyme) ne sera plus affiché.
En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio-Canada a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit.
Vous avez repéré une coquille?
Vous êtes témoin d’un événement?
Vous avez des questions sur notre travail?
Tkachuk a inscrit le but égalisateur en fin de troisième et a donné la victoire aux siens.
La Société d’histoire de l’Outaouais déplore la précipitation de Parcs Canada.
Le collège La Cité a confirmé qu’il va reprendre ses activités régulières à compter de 6 h, samedi.
La directrice générale par intérim du MBAC revient sur les licenciements de quatre cadres.
Moisson Outaouais offrira cette année dans ses paniers de Noël des pâtés au poulet préparés par des étudiants en techniques de diététique, des …
Le développement des espaces vacants dans le secteur Hull est un enjeu critique pour la Ville de Gatineau. Le professeur en sciences sociales à …
L'autrice de Terre-Neuve-et-Labrador, Françoise Enguehard a récemment lancé un nouveau roman intitulé Le maître de Conche. Il s'agit de son …
Le plein air fait du bien à la santé, et on peut en profiter pour s’y instruire en s’amusant!
Il était de passage jeudi soir pour une séance de signature de sa biographie, Ninanimishken.
Chloé Sainte-Marie discute de son livre-album et spectacle, Maudit silence.
En 1945, Gabrielle Roy a fait paraître Bonheur d'occasion, qui lui vaudra le prix Femina deux ans plus tard. Ce roman âpre et dur décrit avec …
Son ouverture maintenant prévu pour janvier a été reportée plusieurs fois depuis l'été 2021.

source

https://google-adsense.info/gestion-interculturelle

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE