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L'Expresso du 19 janvier 2023 – Le Café pédagogique – cafepedagogique.net

L'Expresso du 19 janvier 2023 – Le Café pédagogique - cafepedagogique.net
La première journée de mobilisation contre la réforme des retraites – dont le projet a été annoncé par Élisabeth Borne le 10 janvier dernier, est massivement suivie par les enseignants et enseignantes, impactés de plein fouet par cette réforme. Envoi de mails prônant les mérites de la réforme, annonce d’Elisabeth Borne pour les professeurs des écoles……
  Mercredi 18 janvier, la concertation sur l’attractivité et la revalorisation du métier enseignant s’est ouverte en présence du ministre de l’Éducation nationale Pap Ndiaye et de l’ensemble des organisations syndicales. Confirmant ses premières annonces dans les médias, la revalorisation tant attendue par les syndicats d’enseignants ne semble toujours pas à l’ordre du jour malgré…
 » Aujourd’hui seulement 40% des cantines adaptent leur tarif en fonction du quotient familial. Cela veut dire que des milliers d’enfants ne vont pas à la cantine qui reste trop chère ». Comment démocratiser réellement l’Ecole ? Ancien dirigeant de la FCPE, Rodrigo Arenas a été élu député de Paris (LFI) en 2022. Il défend deux…
Je ne reviendrai pas sur les propositions concernant l’école maternelle, sinon pour souligner qu’en fixant deux priorités, le langage – en fait, vocabulaire et analyse des relations graphies/phonies – et les notions de mathématiques, elles entérinent l’idée que l’école maternelle n’aurait d’autre finalité que la préparation du CP, ce qui me semble aussi réducteur et…
Après un doctorat et des années d’enseignement dans le supérieur, Marine Espinat enseigne l’allemand depuis 2017 dans un lycée rural, le lycée Giraudoux, à Bellac, dans l’académie de Limoges. A l’occasion de la Journée Franco-Allemande, elle travaille avec une classe de 2Nde et une classe de Terminale sur la notion de l’amitié. La Journée Franco-Allemande…
Au collège Paul Éluard de Garges-lès-Gonesse (95), trois membres de l’équipe éducative ont fait de l’égalité filles-garçons leur étendard. Dans ce collège de 620 élèves, labellisé REP+, Goundo Diawara – CPE, Marion Jasseron – professeure d’histoire/géographie/EMC, et Eugénie Momeux – professeure de lettres Modernes, n’hésitent pas à bouleverser les représentations de leurs élèves et les…
Alors que la France fait face aujourd’hui à une journée de mobilisation contre la réforme des retraites, au Royaume Uni se prépare à des journées massives de grève chez les professeurs. Depuis décembre, l’Angleterre et le Pays de Galles font face à des grèves importantes de plusieurs secteurs économiques – surtout du secteur public. Les…
L’Association des professeurs de sciences économiques et sociales (APSES) appelle à participer au rassemblement du 25 janvier organisé par plusieurs associations de professeurs et les syndicats. Selon l’APSES, avec la tenue des épreuves de spécialités en mars, « les élèves, et particulièrement celles et ceux qui ont le plus de difficultés, ne peuvent pas apprendre de leurs…
Dans une lettre adressée au Président de la République, l’Association pour le Développement de l’Enseignement de l’Allemand en France (ADEAF) dénonce la dégradation de la situation de l’enseignement de l’Allemand.     La lettre : Monsieur le Président, L’allemand est la langue de l’amitié́ franco-allemande ! A la veille du 60e anniversaire du traité de l’Élysée,…
Le Café pédagogique vous propose d’assister à une conférence en ligne sur « la motivation intrinsèque dans les logiciels pédagogiques ». Rania Abdelghani, chercheuse, définira la » motivation intrinsèque » et présentera « les mécanismes cognitifs impliqués dans sa stimulation et sa maintenance ». Elle ouvrira à la discussion l’intérêt de le motivation intrinsèque dans les processus d’apprentissage…
Les journées internationales du film sur l’art (Jifa) explorent chaque année le lien singulier qui unit le cinéma aux autres arts. Cette 16ème édition reçoit l’artiste française Dominique Gonzalez-Foerster pour un rendez-vous riche en événements, projections, rencontres… Ces manifestations se déroulent du 20 au 29 janvier 2023 à l’auditorium du Louvre, et il est possible…
La « journée franco-allemande » du 22 janvier permet chaque année de mieux faire connaître, dans les écoles et les établissements scolaires, la culture et la langue du pays partenaire. Le 22 janvier 2023 – ou autour de cette date -, les écoles et les établissements scolaires sont invités à organiser des activités mobilisant l’ensemble de la…
PARIS Journée franco-allemande « Osez l’Allemagne » ! De nombreuses animations au programme pour les élèves de collège et lycée à la journée franco-allemande « Osez l’Allemagne » organisée par le CIDJ et Eurodesk, en partenariat avec l’OFAJ (Office franco-allemand de la jeunesse), Arte Education (Karambolage), le magazine Vocable et le VEFA (Volontariat Ecologique franco-allemand) RDV le mardi 7…
2022, année compliquée pour les profs, est enfin terminée. Les enseignants et enseignantes s’attendent-ils à mieux en 2023 ? Pas simple de se montrer optimiste en ce début d’année.
De nombreux défis attendent l’École : faire progresser le niveau des élèves – tous les élèves, empêcher la fuite des enseignants et enseignantes en postes, rendre attractif un métier mésestimé et désaffecté… Pour beaucoup, 2022 restera l’année du manque cruel de candidats aux concours et de l’augmentation des démissions dans une profession jusqu’alors épargnée par les défections.
2022, c’était aussi l’année de l’arrivée d’un nouveau ministre de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye. Après cinq années de Jean-Michel Blanquer, beaucoup attendaient de cette nomination. Pourtant, jusqu’à présent, le changement de cap tarde à pointer le bout de son nez. La mainmise de l’Élysée sur le dossier de l’école laisse peu d’espoir quant à un changement radical.
Lors de ses vœux, le président de la République Emmanuel Macron a estimé que son gouvernement avait « commencé à raviver la confiance dans notre Éducation nationale… en s’appuyant sur l’énergie et le dévouement de nos enseignants ». Une affirmation que nombre d’enseignants et enseignantes ont du mal à digérer même s’il est vrai que l’on peut compter sur leur énergie et leur dévouement… Mais jusqu’à quand cela suffira-t-il ? Et lorsqu’on lit le dernier rapport de la DEPP, difficile de partager le constat du Président. En effet, ce rapport dresse un bilan peu réjouissant pour les professeurs français. Avec un temps de travail plus élevé que leurs collègues européens, ils touchent un salaire parmi les plus faibles d’Europe.
Mal payés et peu valorisés dans la société, on comprend mieux pourquoi le nombre de candidats aux concours de l’enseignement reste historiquement bas. Et ce, malgré une promesse de revalorisation. Cette année encore, la rentrée 2023 risque d’être chaotique.
Mais « bonne nouvelle », les enseignants pourront cumuler leur emploi avec « une activité lucrative de conduite d’un véhicule de transport scolaire ou assimilé », mesure annoncée dans un décret publié dans le JO le 27 décembre dernier. Une façon d’arrondir les fins de mois, de se garantir d’être à l’heure en cours et de faire réviser les élèves lors du trajet ?
Outre leur salaire peu attractif, les conditions de travail des enseignants et enseignantes n’ont eu de cesse de se dégrader : classes surchargées, élèves en difficulté, peu ou pas de remplacements de leurs collègues absents, manque de moyens… On voit mal comment les profs pourraient être optimistes. 2023 ne s’annonce guère plus réjouissante que 2022.
Dans son allocution, le président a aussi pointé « la principale injustice de notre pays (qui) demeure le déterminisme familial, la trop faible mobilité sociale ». Selon lui, « la réponse se trouve dans l’école, dans l’orientation, dans notre enseignement supérieur, dans notre politique d’innovation et dans notre industrialisation ».
En France, les inégalités sociales se transforment très vite en inégalités scolaires. À quinze ans, selon les origines sociales des élèves, on constate un écart de niveau de deux ans et demi. Quelle réponse propose le gouvernement pour combattre ce constat macabre ? La création d’un Conseil National de la Refondation (CNR). Ce dernier prône la généralisation de « l’école du futur », expérimentation marseillaise qui conditionne des moyens supplémentaires à la création de projets pédagogiques innovants, qui est censée sauver l’école. Cela sera-t-il suffisant ? Rien n’est moins sûr. Surtout lorsque l’on sait que dans une grande majorité des cas, les écoles ont recyclé des projets déjà existants afin d’avoir enfin des moyens à la hauteur des besoins des élèves.
Le Ministre, quant à lui, malgré un discours teinté de bonne volonté, semble être dans la continuité de son prédécesseur (voir l’article Pap Ndiaye cherche la confiance).
Alors quel espoir reste-t-il aux profs ? Peu, il faut le reconnaître. 2023 s’annonce être une année compliquée et pleine d’enjeux pour la profession. Mais les enseignantes et enseignants sont surprenants. En 2017 et en 2020, ils avaient réussi à infléchir les projets politiques de Jean-Michel Blanquer. Tout est encore possible, à condition de ne pas se décourager.
La journée de mobilisation du 17 janvier pour une revalorisation de tous, pour de meilleures conditions de travail et contre la réforme des retraites sera un indicateur de leur capacité à résister.
Lilia Ben Hamouda
 

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