À la Coupe du monde de cascade de glace, Louna Ladevant rêve d'or – L'Essor Savoyard

Par Lorène Herrero
Les 20 et 21 janvier, Champagny sera l’unique étape française récurrente de la Coupe du monde de cascade de glace. Le public pourra encourager les locaux de l’étape, les frères Ladevant. Louna, le cadet, avait remporté les Championnats du Monde 2022. Entretien.
L ouna Ladevant, comment avez-vous découvert l’escalade sur glace ?
Nous avons débuté par l’escalade traditionnelle. Mon frère, Tristan, a rencontré le coach de l’équipe jeune de l’époque. Je l’ai rejoint un an plus tard. Nous avions envie de nous entraîner avec des piolets pour faire de la montagne plus tard. Nous nous sommes pris au jeu des compétitions. Aujourd’hui, nous sommes installés à Chambéry. Nous venons régulièrement à Champagny, sur plusieurs jours, pour s’entraîner sur glace et en dry tooling sur la tour l’été.
Après la Corée, la 2e étape (sur 3) de la coupe du monde, c’est Champagny-en-Vanoise ?
Oui, être ici, c’est comme être à la maison. On grimpe sur cette tour depuis 10 ans, on connaît la structure comme notre poche, c’est un gros avantage. Il y aura aussi nos proches dans le public.
Remettre sa médaille d’or en jeu, c’est une pression supplémentaire ?
Oui, complètement Cela fait plusieurs années que je suis habitué à prendre le départ d’une compétition. Venir pour l’or, c’est à la fois une force et une faiblesse. Il y a une stratégie différente à mettre en place.
Les Russes ne participeront pas cette année, c’est une chance ?
C’est certain, ce sont des concurrents sérieux pour le podium. Mais enlever des concurrents ce n’est pas une joie, certains sont des copains, d’autres des sportifs que l’on apprécie. L’objectif est de gagner un titre qui a de la valeur.
Et si votre frère Tristan décroche l’or ?
Je serai plus heureux que jamais, parce qu’il n’a jamais eu de médaille d’or en coupe du monde. On vit le truc comme une équipe, on fait tout ensemble.
Vous avez 21 ans, vous envisager une longue carrière ?
Cela fait 8 ans que je prends les départs de compétition. Ma carrière pourrait être longue, mais on a beaucoup de projets en extérieur : alpinisme, escalade, parapente… Si la discipline devient olympique, cela sera une autre discussion. Dans ce sport, les financements ne sont pas faciles. Nous travaillons pour vivre de toutes nos passions. Cela demande un investissement et du temps : recherche de sponsors, retour produits, médias, shooting, soirées, réalisation de films, réseaux sociaux…
La tour de glace au cœur des épreuves (c)M. dalmasso
Durant deux jours, les grimpeurs internationaux issus de 23 nations différentes vont s’affronter à grands coups de crampons et de piolets sur la tour de glace de Champagny-en-Vanoise. La tour, et ses 3 tentacules bleutées, vibrera d’une ferveur toute particulière attisée par les prouesses des grimpeurs. Deux épreuves sont au menu. Lors de celle de difficulté, le parcours de plus de 30 mètres est à réaliser dans un temps limité de 8 minutes. Pour la vitesse, c’est un sprint vertical sur une voie de 15 mètres. Les grimpeurs impressionnent par leur capacité à se contorsionner et trouver des solutions si haut dans le grand froid. Les meilleurs sont finalement ceux qui savent allier l’explosivité, l’endurance, l’agilité, la prise de risque et surtout la stratégie pour aborder la voie.
Programme : Jeudi 19/01 : 17h30 cérémonie d’ouverture Vendredi 20/01 : 9h – 14h : qualifications épreuve de difficulté 18h – 20h : demi-finale épreuve de difficulté femmes et hommes Samedi 21/01 : 9h30 finales de vitesse / 14h30 finales de difficultés / 16h30 cérémonie de remise des médailles Infos : www.champagny.com et www.ffcam.fr
Le mur de glace.
Champagny-en-Vanoise fait partie des 4 communes du cœur de Vanoise à avoir été labellisée Terre d’alpinisme par la FFCAM. «  L’organisation d’une étape de coupe de monde de cascade de glace sera une des actions majeures du territoire cœur de Vanoise dans la pérennisation de l’alpinisme tel que définié dans son inscription à l’Unesco (au patrimoine culturel immatériel). Depuis le 11 décembre 2019, l’alpinisme est inscrit à l’Unesco, sur la liste représentative du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité (PCI). Être une collectivité engagée dans le label Terre d’Alpinisme, c’est partager la conviction que l’alpinisme est un véritable art de vivre, marqueur identitaire fort de son territoire, porteur de valeurs fondamentales et vecteur d’épanouissement personnel, professionnel et social. C’est aussi accepter de le protéger, le transmettre et le promouvoir avec une certaine éthique respectueuse de l’Unesco », expliquent les organisateurs.
Parallèlement, la FFCAM (Fédération française des clubs alpins et de montagne) est devenue délégataire de la discipline escalade sur glace, en décembre dernier. Sur le terrain, les projets de développement et de financement vont ainsi pouvoir se multiplier.
Photo : Tristan Ladevant en Corée
La première étape de Coupe du monde d’escalade de glace a été pleine de péripéties, à Cheongsong, en Corée. « Tout a commencé avec nos bagages perdus pendant le vol, donc nous sommes arrivés à la compétition tout nus !  » En finale, Tristan prend la 3e place. « C’était assez décevant, avec de nombreuses disqualifications d’autres concurrents à cause de zones interdites que beaucoup de grimpeurs ont accidentellement touchées. »
Louna de son côté, casse le piolet d’un canadien qui lui avait prêté en 2 morceaux, ce qui provoque une chute au milieu du mur. Une première dans sa carrière après un très bon départ : «  La frustration est énorme de ne pas pouvoir s’exprimer pleinement mais ce sont des choses qui arrivent malheureusement… » Il termine néanmoins à la 5e place.
Malgré ces péripéties, Louna et Tristan restent positifs : « Cela reste de bons résultats même si l’objectif était bien plus haut. C’est de très bon augure pour le classement général suivant nos résultats sur les prochaines étapes.  »
thumbnail_IMG_1597
thumbnail_IMG_3288
Lyly Laurent et Aymeric Bourille vont tout deux ouvrir un restaurant à l’identité bien marquée.
thumbnail_Violaine
Le futur Ehpad Claude-Léger sera localisé sur un terrain de 7800m² à l’emplacement de l’ancienne hélistation.
Nocturne Peisey 1
Louna sur le mur de glace.
thumbnail_NANT BENIN

source

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE