Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Les négociations pour 124 000 fonctionnaires fédéraux progressent … – La Presse

Consulter lapresse.ca
Liens utiles
PHOTO CHRIS WATTIE, REUTERS
Le grand syndicat pancanadien de fonctionnaires fédéraux juge « insultantes » les offres salariales du gouvernement fédéral dans un contexte inflationniste. Celles-ci sont de 1,5 % d’augmentation la première année d’un contrat de quatre ans, puis 2 %, 1,75 % et 1,5 %.
(Montréal) La négociation pour le renouvellement des conventions collectives de quelque 124 000 fonctionnaires fédéraux vient de prendre un autre tournant, alors qu’une Commission d’intérêt public est instituée.
Une telle commission est prévue par la Loi sur les relations de travail dans le secteur public fédéral. Elle sert à aider les parties à se rapprocher.
L’Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC) représente près de 124 000 membres pour ces négociations avec le Conseil du trésor dans les services des programmes et de l’administration, les services techniques, les services de l’exploitation et celui de l’enseignement et de la bibliothéconomie.
L’AFPC avait déjà constaté l’impasse dans les négociations, en mai dernier, après plusieurs mois de discussions.
Devant cette Commission d’intérêt public, chaque partie présente un mémoire et explique sa proposition. Puis il appartient à la Commission de formuler des recommandations pour tenter d’en venir à un règlement. Celles-ci ne sont toutefois pas contraignantes.
L’AFPC espère recevoir les recommandations cet automne.
Le grand syndicat pancanadien de fonctionnaires fédéraux juge « insultantes » les offres salariales du gouvernement fédéral dans un contexte inflationniste. Celles-ci sont de 1,5 % d’augmentation la première année d’un contrat de quatre ans, puis 2 %, 1,75 % et 1,5 %. Cela donne une moyenne de 1,7 % par année sur quatre ans.
Ce printemps, le Secrétariat du Conseil du trésor avait justifié ses offres salariales en disant devoir tenir compte de la situation économique liée à la gestion de la pandémie, entre autres facteurs.
« Nos offres à tous les agents négociateurs tiennent compte de la situation économique actuelle, notamment les ententes conclues visant d’autres conventions collectives, la capacité du gouvernement d’attirer et de maintenir en poste des employés hautement qualifiés, les conditions d’emploi au gouvernement fédéral relativement à d’autres milieux de travail canadiens et la gestion financière responsable », avait-il répliqué.
L’AFPC tient également à négocier des clauses touchant le droit au télétravail et le droit à la déconnexion, afin de faciliter la conciliation travail-famille.
L’Alliance a déjà organisé de premières journées d’action, à la mi-avril, en tenant des rassemblements sur l’heure du midi devant des édifices gouvernementaux et en demandant à ses membres d’« inonder les boîtes vocales » de députés fédéraux.
Au Québec, l’Alliance de la fonction publique du Canada est affiliée à la FTQ.
(Everett) Boeing a livré mardi l’ultime exemplaire de son mythique 747, l’avion qui a démocratisé le transport aérien, transporté les présidents américains et s’est toujours distingué par sa bosse à l’avant du fuselage.
(San Francisco) Snapchat continue de gagner des utilisateurs et de perdre de l’argent, d’après ses résultats trimestriels publiés mardi, qui augurent mal de ceux des géants du secteur comme Meta (Facebook, Instagram).
(Ottawa) L’économie canadienne s’est essoufflée à la fin de 2022, ouvrant la voie à un ralentissement soutenu cette année, alors que les taux d’intérêt élevés pèsent sur les dépenses.
(New York) La Bourse de New York a terminé en hausse mardi concluant le mois de janvier sur une note très positive, après un déluge de résultats d’entreprises et à la veille d’une réunion monétaire de la Fed.
(Calgary) Le Chemin de fer Canadien Pacifique a affiché mardi un bénéfice net de 1,27 milliard pour le quatrième trimestre de 2022, ce qui se comparait à un profit de 532 millions pour la même période un an plus tôt.
L’entreprise montréalaise Plusgrade, spécialisée dans les systèmes de surclassement et de primes-clients dans le secteur du voyage, effectue l’acquisition de la firme israélienne UpStay, qui développe et gère des systèmes de primes-clients en hôtellerie.
(Calgary) La Pétrolière Impériale s’attend à des « rendements de plus de 10 % » grâce à son investissement de 720 millions pour construire ce qui sera la plus grande installation de diesel renouvelable au Canada, à sa raffinerie de Strathcona, a annoncé mardi le géant pétrolier.
(New York) Les cours du pétrole ont terminé sur une note contrastée mardi, dans un contexte d’attentisme avant une série de décisions de banques centrales, plus tard cette semaine, qui influencera la trajectoire de l’économie mondiale.
(New York) Un juge de l’agence américaine chargée du droit du travail (NLRB) a conclu qu’Amazon avait enfreint la loi en menaçant des employés de deux entrepôts new-yorkais de ne pas accorder d’augmentations ou de nouveaux avantages si l’entreprise devait entrer en négociations avec un syndicat.
(Washington) Les États-Unis demandent à un deuxième groupe spécial de règlement des différends de l’Accord Canada – États-Unis – Mexique (ACEUM) de se pencher sur les pratiques du Canada concernant ses obligations commerciales envers les producteurs laitiers américains.
(Toronto) L’inflation généralisée a fait grimper les prix de la viande, mais les diététiciens assurent qu’il existe des moyens économiques d’obtenir suffisamment de protéines.
« Ça commence avec un intérêt en physique et en mathématiques, puis une curiosité en levant les yeux vers le ciel et en se demandant comment ça fonctionne… » Ces mots sont ceux de Julien Lavergne Roberge, 22 ans, étudiant à Polytechnique Montréal au baccalauréat-maîtrise intégré en génie aérospatial. Objectif : une carrière scientifique dans le domaine des télécommunications. Portrait.
Après la PDG Sophie Brochu, c’est au tour du numéro deux de la société d’État, Éric Filion, d’annoncer son départ le 17 février prochain.
(Québec) Au plus la moitié des nombreuses demandes d’alimentation faites à Hydro-Québec par des entreprises pourront obtenir le feu vert, soutient le ministre de l’Économie et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, qui aura le pouvoir de sélectionner les projets en vertu de son projet de loi à l’étude à l’Assemblée nationale. La société d’État prévient que la hausse inévitable de sa capacité de production risque d’entraîner une augmentation de ses tarifs.
Peu connu du grand public, le Consortium de recherche et d’innovation en aérospatiale au Québec (CRIAQ) est la plaque tournante entre recherche et industrie. Entretien avec Alain Aubertin, président-directeur général de l’organisation, à l’approche du 12e Forum annuel qui aura lieu les 14 et 15 février à Montréal.
(New York) General Motors, en pleine transition vers l’électrique, bénéficie toujours d’une forte demande pour ses véhicules malgré les prix élevés et les inquiétudes économiques, ainsi que d’une amélioration de la situation du côté de la production. Résultat, l’action a bondi de plus de 8 % mardi à la Bourse de New York.
Nos applications
Contact
Services
Archives
Suivez La Presse
Légal
© La Presse Inc. Tous droits réservés.
Conditions d’utilisation| Politique de confidentialité| Registre de publicité électorale| Code de conduite

source



A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE