Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Alerte chez PrestaShop : cette faille 0-day permet de voler les … – Clubic

Alerte chez PrestaShop : cette faille 0-day permet de voler les ... - Clubic
Rejoignez la communauté de passionnés des sujets numériques et scientifiques
Le CMS open source PrestaShop est mis en difficulté par une vulnérabilité 0-day exploitée par les hackers, qui volent les données bancaires des clients.
PrestaShop, l'éditeur open source qui permet à chacun de créer sa boutique en ligne, voit des attaquants informatiques exploiter une faille 0-day (zero day), c'est-à-dire une vulnérabilité de sécurité détectée et exploitée avant même que les développeurs ne puissent s'en apercevoir, dans le but de dérober les informations de paiement saisies par les clients qui transitent par le CMS.
Les pirates ont profité de la vulnérabilité pour injecter un code d'écumeur malveillant. Un écumeur est, en cyber, un code injecté dans différentes plateformes commerciales, comme PrestaShop, pour voler des informations, des données de paiement.
« Les attaquants ont trouvé un moyen d'utiliser une vulnérabilité de sécurité pour effectuer l'exécution de code arbitraire sur les serveurs exécutant les sites web PrestaShop », explique l'équipe de l'entreprise aux 300 000 marchands dans un billet de blog.
PrestaShop n'est pas certain, de son côté, que la chaîne de vulnérabilités découverte soit le seul moyen pour les pirates d'effectuer leur attaque. « À notre connaissance, ce problème semble concerner les boutiques basées sur les versions 1.6.0.10 ou supérieures, sujettes à des vulnérabilités d'injection SQL », ajoute l'entreprise. Cela confirme donc que les versions 1.7.8.2 et supérieures ne seraient pas vulnérables, restons au conditionnel tout de même.
La boutique fait face à une vulnérabilité d'injection SQL (Structured Query Language), une attaque répandue qui consiste en une demande envoyée à une base de données pour que le hacker injecte son propre code afin d'en détourner la sécurité, et d'accéder aux données sensibles protégées. Généralement, les sites qui ne mettent pas en oeuvre des mesures de nettoyage des entrées suffisantes sont plus exposés à ce type d'attaque.
Dans le cas précis de PrestaShop, les attaquants semblent avoir soumis une requête POST (dont les paramètres ne sont pas visibles par les utilisateurs) au point de terminaison vulnérable à l'injection SQL. La méthode POST est utilisée par exemple pour remplir un formulaire ou télécharger une photo. Elle soumet des données ou fichiers au serveur.
Une petite seconde après, le pirate soumet une requête GET (utilisée pour les paramètres d'un site web, comme le tri, la recherche d'utilisateurs, les filtres), cette fois visible pour l'utilisateur dans le champ d'adresse. Le hacker soumet cette requête à la page d'accueil, sans paramètres. « Cela se traduit par la création d'un fichier PHP nommé blm.php, à la racine du répertoire de la boutique ».
L'attaquant soumet ensuite une autre requête GET au fichier qui vient d'être créé, ce qui lui permet alors d'exécuter ses instructions arbitraires. Et une fois que les pirates ont pris le contrôle d'une boutique PrestaShop, ils n'ont plus qu'à injecter un faux formulaire de paiement sur la page dédiée. Les clients, eux, n'y voient que du feu et entrent alors leurs données bancaires sur le faux formulaire. Les pirates récupèrent ainsi les données.
PrestaShop encourage tous ses clients à vérifier que les boutiques et modules ont bien été mis à jour avec la dernière version (donc une version 1.7.8.2 et supérieure).
Source : Blog PrestaShop
Cette fois, c'est la bonne ! La quatrième démarque débute dès aujourd'hui et marque le top départ de la toute dernière semaine de Soldes. Prêt à faire le maximum d'économies sur vos achats high-tech ?
Tesla est sous le coup d'une enquête criminelle, initiée par le gouvernement américain.
L'entreprise californienne Pyka entend avoir une influence significative sur la réduction des émissions de CO₂ générées par l'aviation civile.
Des « vieilleries » telles qu'Elder Scrolls III: Morrowind (2002) ou S.T.A.L.K.E.R.: Call of Pripyat (2010) donnent du fil à retordre au processeur Elbrus.
Des cartes graphiques de génération RDNA 3 dotées de la technologie 3D Vertical Cache pourraient voir le jour… et largement améliorer leurs résultats ?
Samsung a connu une fin d'année difficile, avec un chiffre d'affaires et des profits en baisse.
Apple tente à nouveau sa chance dans l'univers des enceintes connectées avec un nouveau modèle très similaire au précédent, et toujours pensé avant tout pour les amateurs de musique. Un retour gagnant ?
La détection des accidents déployée sur les iPhone 14 avec iOS 16 a fait beaucoup parler d'elle pour ses ratés. Mais elle peut aussi aider les secours, comme le montre cet exemple australien.
La start-up ElevenLabs a mis au monde une IA capable de créer ou de reproduire des voix. Ce qui a donné des idées à certains.
Pour héberger votre site Web, demandez l'un des meilleurs acteurs du marché avec Hostinger !

source

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE