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Les missions du pharmacien d'officine | ameli.fr | Assuré – Ameli

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Les pharmacies peuvent être situées :
Chaque pharmacie est gérée obligatoirement par au minimum un pharmacien.
En plus du pharmacien titulaire, le personnel de la pharmacie peut comporter un ou plusieurs pharmaciens adjoints, un ou plusieurs préparateurs en pharmacie, ainsi que du personnel de vente.
La formation scientifique et professionnelle du pharmacien, secondée par celle des préparateurs en pharmacie, fait qu’il est le professionnel de santé le plus expert sur le médicament.
La pharmacie est le seul lieu où vous pouvez vous procurer des médicaments, que cela soit avec ou sans ordonnance.
En complément, une pharmacie peut proposer d’autres services et produits, comme des équipements d’hospitalisation à domicile ou des produits de parapharmacie par exemple.
La proximité géographique des pharmacies, autant en zones urbaines que rurales, en fait la structure privilégiée pour :
L’augmentation de l’espérance de vie des français, du nombre de maladies chroniques (diabète ou hypertension artérielle par exemple) et les inégalités territoriales d’accès aux soins conduisent à mettre en place de nouvelles organisations de soins de santé. Ce sont par exemple les maisons de santé pluridisciplinaires, ou les communautés professionnelles de santé.
Dans ce cadre, les missions des pharmaciens d’officine évoluent. Elles portent toujours sur :
Mais elles se sont élargies et s’articulent aujourd’hui davantage avec les autres professionnels de santé, en incluant plus d’actions dans la prévention des maladies et le suivi des patients et de leur traitement.
Le but de ces nouvelles missions est de :
Ces nouvelles missions sont notamment portées par les conventions qui organisent les rapports entre les pharmaciens d’officine et l’Assurance Maladie.
Elles se répartissent globalement en missions de prévention et missions d’accompagnement.
La prévention concerne des actions qui visent à dépister le plus tôt possible une maladie, ou à empêcher qu’elle survienne (par la vaccination par exemple).
Le pharmacien réalise des actions de prévention.
Seules les personnes âgées de 16 ans et plus peuvent être vaccinées en officine. Pour cela, il faut se rendre dans une pharmacie qui le propose et présenter au pharmacien une ordonnance de son médecin ou de sa sage-femme pour l’un ou plusieurs de ces vaccins.
La vaccination ne peut être réalisée que par un pharmacien.
Il est possible de se faire vacciner dans une pharmacie qui le propose contre toutes les maladies suivantes :
Toute personne entre 50 et 74 ans, qu’elle ait ou non reçu l’invitation au dépistage organisé du cancer colorectal, peut s’adresser à son pharmacien pour obtenir un kit.
Le pharmacien lui donne des informations générales sur le dépistage et s’assure qu’elle est éligible au dépistage.
Il lui remet un kit de dépistage et lui en explique l’utilisation.
Le pharmacien peut réaliser le test d’orientation diagnostique de l’angine quand les symptômes présentés par la personne le justifient, en l’absence de consultation médicale préalable, chez les enfants âgés de 10 ans et plus, et chez les adultes.
En cas de résultat positif du test, le pharmacien oriente la personne vers son médecin.
Cela se passe dans la pharmacie dans un espace de confidentialité, le plus souvent sur rendez-vous, sans qu’il soit nécessaire d’aller dans un établissement ou une structure particulière.
L’objectif de cet entretien est de sensibiliser les femmes enceintes au risque lié à la consommation de substances tératogènes ou fœtotoxiques pendant la grossesse. Il a aussi pour but de vérifier les traitements prescrits ou ceux pris en automédication.
L’accompagnement correspond à un entretien court qui peut être proposé à toute femme enceinte quel que soit le stade de la grossesse.
L’entretien pharmaceutique est un suivi réalisé par le pharmacien, qui concerne les situations suivantes :
Le pharmacien suit une formation spécifique pour assurer chaque type d’entretien. Pour la réalisation de l’entretien, la pharmacie doit disposer d’un espace de confidentialité. Mais, suivant l’organisation possible, cela peut aussi se faire à domicile ou en télésoin.
Avant le premier entretien, le pharmacien doit compléter avec le patient un bulletin d’adhésion.
À la fin de chaque année d’accompagnement, une fiche bilan est complétée et peut être enregistrée dans l’espace numérique personnel et sécurisé  du patient : Mon espace santé.
Par la tenue régulière d’entretiens pharmaceutiques, le pharmacien peut intervenir en prévention des risques auprès des patients qu’il accompagne et contribuer au bon usage des médicaments et à la bonne observance des traitements. C’est également un moyen de lutte contre la iatrogénie ou de détection d’interactions entre des médicaments.
En cas de détection d’un problème, cela permet également d’informer rapidement le médecin traitant ou d’autres professionnels de santé, dans le cadre d’une coordination professionnelle adaptée au patient.
Si vous avez plus de 65 ans et que vous prenez plusieurs médicaments pour une maladie chronique, demandez à votre pharmacien un bilan partagé de médication pour mieux vivre votre traitement.
Consulter la brochure du bilan partagé de médication
.
Prado permet d’anticiper les besoins du patient liés à son retour à domicile après l’hospitalisation.
Le pharmacien d’officine qui prend part à l’accompagnement Prado est désigné par le patient bénéficiant de ce service. Il est informé de la sortie du patient par un conseiller de l’Assurance Maladie par téléphone.
Le pharmacien pourra ainsi prêter une attention particulière aux traitements du patient, notamment pour limiter les risques de iatrogénie.
Il peut être sollicité pour une dispensation des médicaments à domicile pour les patients isolés, sans aidant et dans l’incapacité de se déplacer.
Un accompagnement pharmaceutique peut également être préconisé par l’équipe médicale hospitalière.
L’exercice coordonné formalisé est une mission du pharmacien qui peut se tenir au sein de 4 structures spécifiques, en articulation avec d’autres professionnels de santé : équipe de soins primaires, maisons ou centre de santé pluridisciplinaires et communautés pluriprofessionnelles territoriales de santé (voir détail ci-après).
Le pharmacien peut intervenir dans chacune de ces 4 structures comme pharmacien correspondant. C’est le patient qui désigne le pharmacien correspondant de son choix en remplissant avec lui le formulaire de déclaration et en l’envoyant à sa caisse d’assurance maladie. Le pharmacien en conserve une copie.
Le pharmacien correspondant peut, à la demande ou avec l’accord du médecin, renouveler des traitements chroniques et ajuster, si besoin, leur posologie. Il faut pour ça que le médecin ait inscrit sur l’ordonnance cette possibilité.
Cette mission du pharmacien permet :
Un exemple de protocole répondant à ce cas est le renouvellement du traitement de la rhino-conjonctivite allergique saisonnière pour les patients de 15 à 50 ans.
Les soins primaires sont les soins de proximité. Ils représentent le premier niveau de contact entre la population et le système de santé.
Dans ce cadre, le pharmacien fait partie d’une équipe de professionnels dont l’action repose sur 3 axes :
Un exemple de mission d’une équipe de soins primaires peut être le suivi des personnes diabétiques.
Ce sont des structures de proximité qui regroupent plusieurs professionnels de santé. Elles assurent des activités de soins sans hébergement.
Les missions du pharmacien s’inscrivent dans les actions :
Exemple : la prise en charge globale d’un patient âgé pour simplifier le parcours de soins, avec une intervention coordonnée du médecin traitant, des infirmiers, du pharmacien, et du masseur kinésithérapeute.
Il s’agit de structures sanitaires de proximité, sans hébergement des patients. Leur activité est proche de celle d’une MSP, et les missions du pharmacien y sont les mêmes.
Une CPTS est articulée non pas sur un thème ou sur des professionnels, mais sur une zone géographique. Elle est composée de professionnels de santé, d’établissements de santé et d’acteurs médicosociaux et sociaux, regroupés à leur initiative sur un territoire bien délimité.
Les objectifs sont de lutter contre les déserts médicaux et renforcer les liens entre l’hôpital et les professionnels de santé.
Les CPTS ont pour but de :
Le rôle du pharmacien est de participer aux actions de prévention, d’assurer un premier recours de soins, et de participer à l’efficience du parcours de soins dans la zone géographique de la CPTS.

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