Rebecca Cathline, In Haircare (Photo : Andrea Bresciani)
Comment vous est venue l’idée de créer une marque capillaire inclusive ?
Rebecca Cathline – Grâce à notre application “Ma Coiffeuse Afro”, qui permet aux femmes avec des cheveux crépus, frisés ou bouclés de trouver des coiffeurs à domicile, nous avons interrogé nos clientes sur leurs habitudes, leurs besoins, et d’autres problématiques. Et elles nous ont confié ne pas avoir de bons produits pour leurs cheveux. Nous nous sommes rendu compte qu’au moins 40 à 50% de nos clientes avaient des soucis de pousse et de casse de cheveux. Étant une grande consommatrice de compléments alimentaires beauté, j’ai trouvé cela intéressant car je n’avais effectivement jamais vu de produits pensés pour ce type de cheveux. J’ai décidé de m’adresser directement à elles pour savoir ce qu’elles aimeraient trouver sur le marché. Ce sont toutes ces femmes qui ont inspiré chacune des étapes du lancement du premier produit de la marque In Haircare, les gélules, qui ont vu le jour juste avant la pandémie.
In Haircare se présente comme une marque inclusive. Qu’est-ce que cela signifie en matière de soins capillaires ?
Rebecca Cathline – Il s’agit de mettre les différents types de cheveux au cœur du développement des produits. Quand on a fait les compléments alimentaires, on m’a proposé une première formule, mais je me suis rendu compte qu’en termes de dosage, ça ne ferait jamais pousser des cheveux crépus ou frisés, car la composition était beaucoup trop faible. Il fallait aller beaucoup plus loin, et j’ai alors voulu travailler moi-même sur la formule. Cela a été le cas pour les gélules et les gummies. Mettre la cliente au cœur du développement du produit, c’est s’inspirer de ses besoins et de ses problématiques, mais aussi travailler main dans la main avec les laboratoires, et les briefer sur les besoins de ce type de cheveux. On peut croire que c’est simple, mais ce n’est pas le cas, car ils n’ont pas les ressources ni les connaissances sur les cheveux crépus ou frisés… C’est une réalité en France. Pour être inclusif, il faut réellement considérer le type de cheveux des clientes, et pas juste le mettre en communication sur une affiche publicitaire. Il faut le prendre en compte dès le développement du produit.
Pouvez-vous expliquer en quoi les cheveux crépus, frisés, et bouclés, ont des besoins différents des autres textures de cheveux ?
Rebecca Cathline – Ce sont des cheveux qui nécessitent des routines particulières, car ils ont besoin d’être nourris et hydratés en continu, et ils nécessitent aussi que l’on scelle leur hydratation. Aujourd’hui, on apprend de plus en plus à prendre soin des cheveux bouclés et crépus, cela n’a pas toujours été le cas, mais on voit qu’il y a de plus en plus de chaînes YouTube et de pages Instagram qui permettent d’obtenir des conseils et astuces ; ce qui est une très bonne chose. Ce sont des routines capillaires spécifiques, et adaptées, qui doivent prendre en compte de nombreuses caractéristiques, comme la porosité du cheveu par exemple.
Comment expliquer qu’il n’existe pas – ou peu – de gammes complètes de soins adaptées aux cheveux bouclés, crépus, et frisés, et que tous les coiffeurs ne soient pas formés pour sublimer toutes les textures de cheveux ?
Rebecca Cathline – Il y a quand même de plus en plus de gammes de soins adaptées à ce type de cheveux, et cela devrait encore progresser avec le temps. Mais la formation des coiffeurs est effectivement un vrai sujet, en France en tout cas. Les coiffeurs ne sont pas formés pour s’occuper de ce type de cheveux, et ce n’est pas faute d’avoir proposé notre aide à grande échelle pour avancer sur ce sujet. Mais aujourd’hui les choses n’ont toujours pas changé. Il n’est pas normal de ne pas avoir de formation sur ce type de cheveux, ne serait-ce qu’un module, ou la possibilité pour ceux qui le souhaitent de se former, tout simplement. Il y a toutefois de plus en plus de coiffeurs qui créent leur propre organisme de formation, ce qui pourrait permettre d’accélérer les choses. Par exemple, Alexis Rosso, qui est un très grand coiffeur, donne aujourd’hui des formations sur le cheveu crépu, frisé, ou bouclé, et via l’application “Ma Coiffeuse Afro”, nous connaissons des coiffeurs qui vont se former à l’étranger. Preuve qu’il y a un vrai souci de formation des coiffeurs sur ce type de cheveux, alors que 60% de la population mondiale est concernée. En 2022, cela ne devrait même plus être un sujet.
Pourquoi cette problématique n’est-elle pas prise en compte à une époque où la beauté inclusive semble pourtant dominer les débats ?
Rebecca Cathline – À l’étranger, il y a beaucoup d’initiatives, et notamment de plus en plus de revendeurs qui intègrent des marques dont les produits sont spécifiquement formulés pour ce type de cheveux. C’est moins le cas en France. Je ne sais pas pourquoi, je me pose la question. Est-ce parce que cela met du temps à se mettre en place ? Est-ce par méconnaissance du marché ? Ou par méconnaissance de la formation et de l’éducation sur ce type de cheveux ? Je m’en rends bien compte au quotidien, car nous-mêmes devons apporter beaucoup de ressources et d’informations quand on travaille avec des revendeurs ou des laboratoires. Il y a forcément une forme de méconnaissance quelque part, et l’on revient toujours au même problème : la formation. C’est la base de tout. Il faut bien comprendre qu’elle est synonyme de considération. Il s’agit de considérer que ce type de cheveux existe, et qu’il nécessite des soins particuliers.
Les produits In Haircare sont-ils uniquement adaptés aux cheveux frisés, bouclés, et crépus, ou à tous les types de cheveux ?
Rebecca Cathline – La première gamme qui est sortie, la routine “In & Out”, est axée sur la pousse du cheveu, avec un sérum qui s’applique sur le cuir chevelu et des compléments alimentaires, donc adaptée à tout le monde. Il y a aussi une huile et une gelée exfoliante. Tous ces produits sont adaptés à différents types de cheveux, mais ils ont été pensés pour les cheveux crépus, bouclés et frisés avant tout. Nous avons par exemple voulu que la gelée exfoliante soit infusée à l’huile de carapate, de manière à ce que le cheveu ne soit pas asséché à la racine ; ce qui peut être le cas pour les cheveux bouclés, frisés, ou crépus. Mais les cheveux lisses ont aussi besoin d’une bonne hydratation, donc les produits conviennent à tous.
In Haircare est une marque made in France et 100% naturelle. Comment êtes-vous parvenue en si peu de temps à cocher toutes les cases relatives à l’inclusion et l’éco-responsabilité ?
Rebecca Cathline – On savait dès le départ qu’on voulait proposer une marque clean, inclusive, et qui correspond à nos valeurs. Grâce au lancement de l’application “Ma Coiffeuse Afro”, on connaissait bien nos clientes, et encore plus leurs attentes. On a donc tout intégré dans le développement de nos produits. Tout était très clair depuis le début.
Vous avez fait de nombreuses levées de fonds depuis le début de l’année, dont certaines provenant de fonds d’investissement d’un grand groupe de cosmétiques. Qu’est-ce que ça signifie pour l’avenir de la marque ?
Rebecca Cathline – Nous avons effectivement fait de belles levées de fonds qui vont permettre de développer de nouveaux produits. Il faut savoir que nous sommes arrivés sur le marché avec un unique produit, puis nous en avons lancé un second, etc. Et nous avons généré en un an 1,5 million d’euros de chiffre d’affaires avec seulement deux produits. La prochaine étape consistera à développer des gammes spécifiques, à agrandir l’équipe, à lancer des campagnes, et à se développer à l’international.
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