Les bienfaits du dessin chez les enfants – Être parents

Relu et approuvé par la psychologue María Alejandra Castro Arbeláez.
Écrit par Macarena Esperanza Marina
Dernière mise à jour : 20 décembre, 2022
La peinture et le dessin sont deux des plus anciennes expressions de l’humanité qui rendent compte des activités quotidiennes de nos ancêtres. Actuellement, plusieurs études ont montré les bienfaits du dessin chez les enfants. Cette activité artistique spontanée représente donc une étape importante dans le développement de votre enfant.
Les spécialistes indiquent effectivement qu’il est indispensable pour chaque enfant d’avoir un contact avec cette forme de manifestation et d’expression dès son plus jeune âge. Qu’il s’agisse de simples griffonnages ou de formes naissantes reconnaissables.
Qu’attendez-vous donc pour dessiner votre enfant ? N’oubliez pas que plus vous dessinez, plus vous assurez un meilleur développement. Les avantages du dessin chez les enfants sont nombreux et peuvent s’exprimer dans divers domaines tels que moteur, intellectuel, émotionnel, entre autres.
Cette activité ludique a la capacité inestimable de renforcer les capacités des mineurs tout en contribuant au développement de leur personnalité. Ainsi que de faciliter la projection du monde intérieur de votre enfant tout en mettant en jeu des fonctions neuropsychiques complexes.
Les experts soutiennent que la peinture améliore la motricité fine et l’écriture chez les enfants. A travers ce passe-temps, ils développent également leur créativité et augmentent leur confiance en soi. Un autre des grands avantages du dessin chez les enfants est l’expression des sentiments, des émotions et des sensations.
Motivez votre enfant à peindre, car ce passe-temps non seulement amuse et améliore à la fois sa fantaisie et sa tendance créative, mais il améliore également certains aspects de son développement. Sur le plan physique, il perfectionne les habiletés manuelles qui permettent de manipuler de petits objets et aiguise la notion de l’espace.
Sur le plan émotionnel, le dessin procure une grande satisfaction et renforce l’estime de soi tout en permettant de canaliser le mental de manière positive. Même si les enfants ne le savent pas ou ne peuvent l’extérioriser oralement.
Il existe différentes techniques et matériaux pour que tout enfant profite pleinement de l’expérience enrichissante du dessin et de l’art. Car il ne s’agit pas seulement d’utiliser des éléments conventionnels tels que des crayons et des couleurs.
Dans la mesure du possible, il faut recourir à des objets qui offrent des textures différentes. Comme la peinture mélangée à de la farine ou du sel, la craie à l’eau, la gélatine ou le sucre sont d’excellents outils pour réaliser des œuvres d’art.
Attention! Pour éviter toutes sortes de mésaventures, fournissez à l’enfant les ustensiles et le matériel les plus appropriés à son âge. Offrez-lui une feuille de papier ou un tableau noir sur lequel peindre. De préférence d’une couleur claire pour qu’il puisse distinguer ses traits.
Evitez également de lui donner des pages ou des cahiers. Mais plutôt des papiers volumineux qui lui permettent de faire des mouvements larges avec ses bras. D’autres bonnes idées sont de mettre une plinthe en papier lavable dans sa chambre ou de lui acheter un grand tableau noir comme celui de l’école s’il aime peindre debout et avoir plus de liberté de mouvement.
En ce qui concerne les peintures, il est intéressant d’acheter de la peinture au doigt, des feutres épais, des crayons de couleur courts et épais, des éponges d’impression et de la craie «à manches», faciles à tenir. Assurez-vous de choisir des matériaux non toxiques, lavables et pour enfants.
Promouvoir les bienfaits du dessin chez les enfants est important car cela implique de leur fournir un outil qui augmente leur capacité à fonctionner socialement. La peinture stimule également la créativité et la sensibilité des enfants.
De plus, les autres avantages du dessin sont la réduction de l’anxiété, des peurs et des attentes, l’expression des préoccupations et des émotions et le développement des goûts et des profils artistiques.
Avez-vous réalisé tous les bienfaits du dessin chez les enfants ? N’attendez plus avant de donner à votre enfant des crayons de couleur et une feuille de papier ? Enfin, que ce soit pour la santé, les loisirs ou un objectif personnel, dessinons!
Les dessins d’enfants représentent un magnifique échantillon de ce qu’ils vivent sur le moment, en termes d’émotions, etc..Comment les analyser dav…

 
 

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.
Relu et approuvé par la psychologue María Alejandra Castro Arbeláez.
Écrit par Macarena Esperanza Marina
Dernière mise à jour : 20 décembre, 2022
Select from the 0 categories from which you would like to receive articles.
Être parents Magazine pour les mamans avec des conseils sur la grossesse, les bébés et les enfants
© 2012 – 2023 . Tous les droits réservés.

source

https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE