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Les atouts de la microfranchise – L'Express

Avec 10 000 euros, parfois moins, il est possible de financer une installation sous forme de microfranchise.
Fouad Bezzeghoud est devenu micro franchisé O2, spécialisé dans le jardinage, avec seulement 1000 euros d'apport personnel et 9000 euros de prêts. © Erik Levilly / Andia.fr
© Erik Levilly / Andia.fr
“Jardinier indépendant et membre du réseau O2.” Voilà comment Fouad Bezzeghoud plante le décor de sa nouvelle activité sur sa messagerie vocale. Ce Havrais, ancien responsable sécurité, hygiène et environnement, est microfranchisé de 02 Care Services, un réseau spécialisé dans les interventions à domicile (ménage, garde d’enfants, aide aux seniors). Comme tous les franchisés, il bénéficie de la marque du franchiseur, d’un savoir-faire commercial, d’un concept éprouvé, d’un équipement professionnel (outillage, véhicule utilitaire, kit de communication) et d’une assistance personnalisée. Mais à la différence de ses comparses, lui n’a investi que 10 000 euros pour se lancer, contre en moyenne 100 000 euros pour les autres. Malgré son petit budget de départ, il a financé le projet sans difficultés. “1 000 euros d’apport personnel, 2 000 euros de prêt Nacre via Pôle emploi et 7 000 euros de prêt de l’Association pour le droit à l’initiative pour le droit à l’initiative économique (Adie)”, décompte ce quinqua qui a sauté le pas en février 2017.
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Comme lui, des centaines de candidats à la création d’entreprise, optent pour la microfranchise, une version allégée de la franchise avec des droits d’entrée réduits et une zone d’exclusivité plus restreinte. Il faut dire que les avantages sont nombreux. D’abord le faible investissement à prévoir. Moins de 10 000 euros suffisent. Ils peuvent être financés sur des fonds propres mais aussi et/ou par l’Adie, l’association à l’origine de ce concept. “Immatriculation, formation, droits d’entrée, trésorerie, matériel… avec ou sans apport personnel de la part du créateur, nous pouvons prêter jusqu’à 10 000 euros sur quarante-huit mois”, détaille Basile Albert, responsable innovation et solutions clients au sein de l’Adie. Ce montage financier salutaire autorise des centaines de porteurs de projet sans gros apport (et généralement éloignés des circuits bancaires classiques) à financer leur installation. Mais aussi, souvent, à créer leur emploi.
En microfranchise, l’entrepreneur est en effet seul, il est à la fois son propre salarié et son propre patron. Il partage son temps entre des interventions terrain chez les clients et la gestion et le développement de sa petite entreprise. “Ce n’est pas une activité à temps partiel”, prévient Yves-Emmanuel Bodard, gérant associé de l’enseigne de bricolage à domicile Tourne & Vis. Pour ce microfranchiseur, il existe trois profils de candidats : “Ceux qui ont envie de se mettre à leur compte, mais qui n’ont pas d’idée. Ceux qui sont passionnés de bricolage et qui veulent changer de vie dans un cadre sécurisé. Enfin, ceux qui ont des idées mais pas les fonds pour se lancer dans une franchise plus importante.” Chez Tourne & Vis, trois porteurs de projet aux moyens limités ont ainsi pu rejoindre le réseau et lancer leur activité.
Petite soeur de la franchise classique, la microfranchise présente toutefois quelques limites. Notamment en termes de business. Vu le faible investissement requis, seuls des secteurs d’activité sans local, où le franchisé solo se déplace chez les clients et avec un matériel de base minimum (ordinateur, téléphone, boîte à outils), sont concernés. Typiquement les services à la personne comme le jardinage (O2 Care Services), le bricolage (Tourne & Vis, SOS Bricolage, etc.), le dépannage informatique (Mon Assistant Numérique, Go Micro), la réparation auto/vélo (Ecolave, CosmetiCar, Cyclofix, RelaxAuto), le transport de personnes (Chauffeur & Go), les prestations de conseil en immobilier et crédit (Mikit, Immofinances), ou encore les activités manuelles (Septine & co).
Que vous investissiez 10 000 euros ou dix fois plus, il convient de sélectionner son microfranchiseur avec précaution. Exit évidemment, les réseaux sans concept avéré qui se lancent pour engranger des droits d’entrée. “Ne vous contentez pas de la super histoire du franchisé qui a explosé les compteurs en partant de rien, interrogez-en plusieurs sur leur mode de fonctionnement et sur leur rentabilité”, recommande Jean-Paul Zeitline, du cabinet Progressium. “Si derrière ce concept, il y a un gros réseau déjà structuré sur d’autres activités franchisées et qui dispose d’un segment d’activité en microfranchise, c’est un plus”, renchérit Rose-Marie Moins, directrice développement, animation et promotion de la Fédération française de la franchise. Attention, aux franchiseurs, qui sous prétexte d’un investissement limité, recrutent à tour de bras, sans exigence particulière. “Dans ce cas, un manque de professionnalisme et de motivation de certains microfranchisés, pourrait un jour entamer la stabilité de l’enseigne”, ajoute-t-elle.
Côtés revenus, n’attendez pas de miracle. “En investissant 10 000 euros ou moins, n’espérez pas gagner 2 000 euros par mois dans les deux premières années. Le temps de se construire son portefeuille clients, notamment via le bouche-à-oreille, il vaut mieux assurer ses arrières avec des allocations chômage par exemple”, conseille Jean-Paul Zeitline. On le voit, la microfranchise ne rime pas nécessairement avec microquestions et microproblèmes. Mais elle offre une alternative intéressante aux entrepreneurs qui ont la “niaque”. “Cette niche convient à des candidats qui ont la capacité de faire la différence sur le terrain ou au niveau commercial”, précise Jean-Paul Zeitline. Pour ceux-là, comme Fouad Bezzeghoud, qui a triplé son chiffre d’affaires en un an, la microfranchise peut même être un tremplin. Et pourquoi pas un sas vers une franchise plus classique.
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