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Le Département recrute des assistants familiaux – Conseil … – Conseil départemental des Hauts-de-Seine

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Le Département recrute des assistants familiaux
C’est d’abord l’histoire d’enfants aux parcours brisés ou fragilisés qui ne peuvent plus vivre au sein de leurs familles. Pour les protéger, les aider à se reconstruire et pour leur apporter soutien, hébergement et assistance, le Département détient la compétence dans le cadre de sa mission de protection de l’enfance.  Pour leur apporter un cocon familial apaisé, le Département s’appuie sur des hommes et des femmes, les assistants familiaux, qui vont entrer dans la vie de ces enfants en quête de stabilité et d’épanouissement. Un métier où la vie professionnelle et personnelle s’entremêlent mais qui procure fierté, bonheur et sens. 
L’assistant familial accueille à son domicile un enfant ou plusieurs enfants de moins de  21 ans séparé(s) de ses parents suite à une décision judiciaire ou à la demande des parents.
L’assistant familial s’engage de jour comme de nuit à fournir de bonnes conditions de vie à l’enfant et participe à son épanouissement en lui permettant de conserver des liens avec sa famille.   
 Il est un agent contractuel du Département et reçoit une rémunération pour l’accueil de cet enfant, le soutien affectif et éducatif qu’il procure. L’accueil peut être de courte ou de longue durée mais aussi répondre à une urgence. 
Etre assistant familial est une décision qui demande surtout un accord collectif de tous les membres de la famille qui vont vivre avec cet enfant. Un enfant qui vient au sein du foyer avec ces carences éducatives, affectives mais peut-être aussi un trouble du comportement ou porteur d’un handicap. 

Chacun doit y réfléchir et en mesurer les conséquences pour pouvoir ouvrir ses portes au nouvel arrivant avec tolérance et respect, et participer pleinement à son accompagnement.
Que vous soyez en couple, célibataire, avec ou sans enfant, le Département recherche avant tout des hommes et des femmes qui souhaitent s’investir dans le développement d’un enfant confié au Département dans le cadre de l’Aide Sociale à l’Enfance. 

Vous êtes en reconversion professionnelle, en recherche d’emploi ? Vous résidez à moins de 200 km de l’une des antennes suivantes : Saint-Gervais (41), Montluçon (03), Antony et Villeneuve-la-Garenne ? Vous pouvez exercer ce métier et donner du sens à votre vie professionnelle. Découvez les étapes pour devenir assistant familial. 
1 – L’agrément délivré par le Président du Département 
L’assistant familial doit détenir un agrément pour pouvoir accueillir un ou des enfants. Pour l’obtenir, il est nécessaire de retirer un dossier de demande d’agrément auprès de la PMI (protection maternelle et infantile) de votre ville de résidence. Vous résidez en dehors des Hauts-de-Seine ?  il vous suffit de vous adresser au service des modes d’accueil (PMI) le plus proche de votre lieu de résidence.
Cette démarche peut paraitre longue, entre 4 à 6 mois, mais elle est indispensable car elle concerne toute la famille. Cela permet au candidat de bien réfléchir aux incidences sur sa vie. La PMI va déterminer vos capacités éducatives pour accueillir un enfant, si votre logement est suffisamment grand et si l’enfant accueilli pourra disposer d’une certaine intimité pour s’épanouir. 

2 – La candidature 
Vous venez d’obtenir votre agrément ? Contactez le Département pour les prévenir et postulez auprès du service départemental d’accueil familial en envoyant votre candidature constituée d’un C.V, d’une lettre de motivation, la copie de votre agrément et de  ce questionnaire (format pdf)  
 
Si vous êtes déjà assistant familial dans un autre Département et disposez d’une ou plusieurs place(s) disponible(s), vous devez fournir dans votre candidature une autorisation de votre employeur pour travailler avec le Département des Hauts-de-Seine. 
3- Le processus de recrutement

Si votre candidature a été retenue, le Département vous convoquera pour deux entretiens, essentiels pour déterminer votre capacité à accueillir un enfant de l’ASE.
A la suite de ces entretiens, une commission de recrutement étudiera votre candidature. 
5 – L’embauche au sein du Département 

Vous venez de recevoir une réponse positive à votre candidature.
Les assistants familiaux sont accompagnés dans leurs missions par une équipe pluridisciplinaire, disposent d’aides et de formations spécifiques.

Pour améliorer l’attractivité de ce métier en tension sur l’ensemble du territoire français, le Département a adopté à l’unanimité, en septembre 2022, un plan spécifique de revalorisation du métier des assistants familiaux. Il a, dans ce cadre, décidé de leur attribuer une prime tenant compte de l’ancienneté sur sept paliers pouvant aller jusqu’à 338 € bruts de plus par mois, et une prime complémentaire de 56 € pour les assistants familiaux titulaires du diplôme d’État. 
Pour plus de renseignements et connaitre les dates des prochaines réunions d’information, n’hésitez pas à contacter le Département des Hauts-de-Seine au 0800 307 793 (appel gratuit)
0 806 00 00 92 (service gratuit + prix appel)
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