Le CEMR en appui aux entrepreneurs forestiers : l'importance de maîtriser la comptabilité – L'Étoile du Lac

Le milieu forestier a bien changé. Les entrepreneurs doivent faire face à une pression financière de plus en plus élevée dans la gestion de leurs opérations et les compétences en comptabilité deviennent alors un incontournable.
Le Centre en entrepreneuriat multi-ressources (CEMR) de Dolbeau-Mistassini accompagne depuis quelques années des entrepreneurs forestiers qui sont à la recherche d’une opportunité de rehausser leurs compétences en gestion et en comptabilité.
« Il y a 20 ou 25 ans, c’étaient des entreprises très rentables alors il était facile pour les entrepreneurs de simplement signer les états financiers du comptable à la fin de l’année sans se poser trop de questions. Aujourd’hui, la réalité n’est plus la même et les notions comptables sont obligatoires pour dégager des marges de manœuvre et prendre des décisions de gestion », explique Pierre-Olivier Lussier, directeur général du CEMR.
Et le milieu de l’entrepreneuriat forestier a historiquement attiré des gens qui ont un profil en dehors du parcours académique régulier. Plusieurs propriétaires d’entreprise sont aujourd’hui des fils d’entrepreneurs ou des employés qui ont repris le flambeau.
« Souvent, ce sont des gens de terrain qui ont des compétences en conséquence et pour qui l’aspect comptable suscite moins d’intérêt. La comptabilité, malheureusement, ça ne s’apprend pas sur le tas. Les entrepreneurs n’ont pas besoin de devenir des comptables, mais ils doivent comprendre les différents outils à leur disposition pour mieux gérer leur entreprise. »
Gérer sainement
Dans un contexte fortement inflationniste où les revenus perçus en récolte forestière ont peu progressé au fil des ans, contrôler ses dépenses est un incontournable souligne Pierre-Olivier Lussier.
Abattre davantage d’arbres pour accroître les revenus n’est plus une option puisque les machines sont déjà très efficaces. Or, les coûts d’opération continuent d’augmenter, pour ne pas dire exploser. Une saine gestion s’impose donc pour augmenter la marge de manœuvre.
« C’est ce qui va faire la différence lorsque tu vas te présenter à la banque pour remplacer un équipement de 750 000 $ entre un banquier qui te reçoit avec un petit café et un banquier qui te dit : je m’excuse monsieur, mais votre ratio n’est plus suffisant pour que nous puissions vous appuyer dans le renouvellement de vos équipements. »
Ce message commence à porter puisque le CEMR appui quelque 200 entrepreneurs forestiers provenant dix régions du Québec dans leurs démarches qui visent à améliorer leur profil de gestionnaire. C’est le cas pour l’aspect comptabilité, mais aussi pour d’autres volets névralgiques de la gestion entrepreneuriale comme les ressources humaines, le marketing ou encore le volet juridique, par exemple.
« Nous, on croit qu’un entrepreneur aguerri doit être capable de maîtriser les outils et concepts comptables de base qui lui permettront de challenger son comptable et d’éviter de gérer à l’aveugle et plutôt de prendre des décisions éclairées pour l’avenir de l’entreprise. »
Un besoin pour les PME
Ce qui est vrai pour le milieu forestier est aussi vrai pour des PME provenant de tous les secteurs d’activités. Si le CEMR se spécialise dans le créneau des ressources naturelles et que son volet forestier est central, d’autres portes s’ouvrent.
Le Centre a notamment mis sur pied une formation destinée à la relève agricole ainsi que pour les entreprises agricoles déjà en activité. Là encore, l’objectif est d’outiller ces entrepreneurs en leur offrant de la formation faite sur mesure pour leur secteur d’activité.
Un projet-pilote destiné aux PME du milieu, quelle que soit leur spécialisation, est également sur la table.
« Les propriétaires de PME sont par définition multifonctionnels, ils portent tous les chapeaux au sein de leur entreprise. Ce sont des gens passionnés par leur travail avec de grandes compétences, mais pas nécessairement dans tous les domaines. C’est là qu’on tente de les appuyer. »
 
Le Cahier EntrePreneurs est une initiative de Trium Médias, en collaboration avec le journal Les Affaires. Dans les éditions trimestrielles (avril, juin, septembre et novembre) se trouveront des articles touchant directement les enjeux et défis du monde des affaires.
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