Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

« Le bilan du président Tshisekedi est satisfaisant » (Ndondoboni) – mediacongo.net

Accueil du Pape François : 95% des préparatifs déjà réalisés (Cardinal Ambongo)
Evarist Boshab quitte Joseph Kabila pour Félix Tshisekedi
Est de la RDC : le Rwanda appelle l’ONU à éviter « la politique du bouc émissaire »
Refus de démissionner de Ngwabidje : le Prof. Nyaluma parle de « rébellion » et évoque une peine de prison (Interview)
L’Entreprise minière Kamoto Copper Company met en place des solutions innovantes qui améliorent la communication au sein de l’Entreprise
Fondation Orange RDC : Promouvoir la formation et L’autonomisation de la femme
Politique
« Le bilan (du président Félix Tshisekedi) est satisfaisant, c’est un bon bilan. Je ne veux pas dire excellent, tout simplement parce qu’on humain, on peut se fixer (les objectifs d’atteindre les) 100%, mais les retombées seront peut-être de 70 à 80 % », note, dans le magazine FACE-À-FACE de TOP CONGO FM, Fiyou Ndondoboni, président du parti Orange, membre de l’Union sacrée et proche de l’UDPS, parti présidentiel.
« Le bilan est positif par rapport aux initiatives prises pour le développement du Congo. Le Chef de l’État Félix Tshisekedi aimposé une vision de changement, de transformation dans le pays. Et face à cette vision, il devait mettre en place un plan qui est totalement positif », explique-t-il avant de détailler : « ce plan avait 3 étapes importantes ».
Il s’agit notamment « du déboulonnage du système existant qui constituait pour lui un blocage. Il fallait absolument se donner une majorité pouvant lui permettre de lever des options et faire des réformes, de la mise en place du socle du développement. C’est ici qu’il y a eu la matérialisation des initiatives (notamment) sur le plan diplomatique. Aujourd’hui, la perception négative de la RDC à cause de sa diplomatie a complètement changé, on parle du Congo comme un pays solution”.
Pour lui, “hier, on avait aucune visite internationale. Cela a changé. La preuve, c’est que le Pape va être dans ce pays, le Roi des belges est arrivé ici, les Chefs d’États défilent ici, etc. Nous étions, des années et des années, sous embargo militaire, son action diplomatique a mis à nu, toutes les questions sécuritaires. Il y a la lutte contre la corruption. Des agences ont été mises en place. Sur le plan économique, on est passé d’un budget de 5 milliards à 15 milliards de dollars, les mêmes agences qui ne produisaient pas hier, à cause de la discipline de gestion, arrivent à produire même à aller au-delà”.
Et de renchérir : “sur le plan social, nous voyons la maîtrise de la gratuité de l’enseignement avec un impact. On est passé de 33% à 25% du taux d’analphabètes, il y a l’augmentation des salaires de 4 à 45%, etc, il y a la relance du développement du Congo avec le projet de développement des 145 territoires. Ce projet là est réellement la clé de développement du Congo parce qu’il met en bloc tout ce qu’on peut avoir dans les grandes villes et les ramène dans les territoires”.
Un problème d’hommes
Par contre, Fiyou Ndondoboni pointe un “problème d’hommes” pour justifier les “tracas” dudit bilan.
“Les hommes ne l’ont vraiment pas aidé. Il l’a dit lui-même (lors de son dernier discours devant le Parlement réuni en) congrès : beaucoup de projets n’ont pas abouti à cause (d’un problème) de coordination et pilotage”, confie-t-il.
“Il y a (aussi) le comportement individuel des uns et des autres. La gestion du pays, c’est le prolongement des bras du Chef (de l’État), si bien que quand on te confie une responsabilité en tant que ministre ou Chef d’entreprise, tu dois t’exécuter d’une manière exemplaire de façon à concourir au résultat final. Mais cette culture de bonne gestion individuelle n’est pas encore ancrée. Ça été un réel obstacle. Celui-ci a empêché que les projets du Chef (de l’État) se matérialise correctement comme prévu”, estime l’allié de Félix Tshisekedi.
“Dieu soit loué, (dans la dernière ordonnance), il y a quelqu’un qui va s’occuper du pilotage de ces projets. Donc, c’est déjà une solution à cette préoccupation”, lance-t-il.
Quid de la responsabilité du président ?
Si c’est la faute des autres, le président de la république n’est donc responsable de rien ? Peut-on se demander à juste titre. À cette interrogation, Fiyou Ndondoboni dédouane carrément Félix Tshisekedi.
“Le Chef de l’État donne l’impulsion, il communique la vision, C’est le gouvernement qui exécute, c’est le gouvernement qui est redevable devant l’assemblée nationale. À ce niveau, tout ce que le Chef de l’État a à faire, c’est de se rassurer que les différents organes fonctionnent normalement. Et au stade actuel, tout fonctionne normalement”, assure-t-il.
“Il y a un gouvernement qui est en place et le Chef de l’État pousse pour que les choses se fassent différemment. À chaque conseil des ministres, dans son mot introductif, le Chef de l’État a toujours une communication, une orientation pour qu’il y ait un changement concret quelque part. Il revient à tous ces acteurs de concrétiser correctement”, voit-il.
“C’est pourquoi il est nécessaire que l’Inspection générale des finances (IGF) et la justice fassent leur travail de manière que là où ça ne marche pas, qu’ils soient interpellés”, indique le président du parti Orange.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Joseph Kabila “n’a jamais touché son salaire de 680.000 USD”, Olive Kabila
Politique Attaque du Rwanda contre un avion de chasse congolais : Kinshasa parle d’un « acte de guerre » et menace Kigali
Politique Les 4 ans du pouvoir de Félix Tshisekedi : que de promesses non tenues !
Provinces « L’armée rwandaise renforce ses positions à Kibumba et Bwito » (Gouvernement)
Ont commenté cet article
Citoyen Lamda @HOEVOJK
Mampuya @T6L7OKA
Un combatant @BE8KI5L
Congo mon unique pay @2RG113N
Krokodile @SPRCNFK
FwaLuFwaKafwaKaka @3PKSUR1
Ils nous font confiance

source

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE