Voici une présentation du nouvel XR. Vous trouverez plus d'informations et un essai exclusif dans la prochaine édition papier de Vélo Vert.
Texte : Amaël Donnet & Images : Damian McArthur
Le nouveau châssis
Destiné à du cross-country orienté compétition, ou de la randonnée sportive, le nouvel XR ne se décline qu’en version composite. Cette dernière se montre commune à toute la famille XR. L’architecture du cadre reprend la forme générale des modèles enduro/all-mountain. Cependant afin de rester dans l’esprit esthétique du XR, qui a séduit les consommateurs dès sa mise en vente, l'amorto est enfermé dans une cage. Les passages sont internes et un passage est dédié pour les tiges de selle ajustables. Les aménagements prévus pour les batteries Di2 et eiShock sont abaissés au maximum selon un concept dénommé «Trapdoor Technology». Pour répondre à toute éventuelle question, non, il n’est pas possible de combiner ces deux systèmes sur une seule batterie. Shimano reste (trop ?) secret concernant son codage. C’est très tendance 2017, l’amortisseur adopte le standard métrique tandis que les entraxes de roues sont «boostés». Sans amortisseur, le cadre pèserait 1'800 grammes.
Une géométrie polyvalente
Histoire d’augmenter ses capacités à descendre et de permettre de réduire la longueur des potences, sans pertes au niveau du rendement, le reach est allongé de vingt millimètres. Les bases sont raccourcies de cinq millimètres (437mm). L’angle de direction passe à 69° et la fourche adopte un déport de 51mm. L’angle de selle est relevé de deux degrés (74.5°).
Au niveau de la cinématique
La cinématique évolue vers plus de complexité, elle adopte désormais l’OST+. Pour plus de sportivité, la courbe de suspension est ferme en début de course, puis dès le SAG elle privilégie la souplesse afin de garantir une bonne motricité et du confort.
Une géométrie qui mise sur la polyvalence
Histoire d’être combinée avec une potence courte, la géométrie évolue vers plus de polyvalence. Le reach est allongé, le tube de selle se redresse à 74.5° tandis que la direction affiche 69°. Coupées à 437mm, selon-nous les bases s’avèrent ni trop longues, ni trop courtes.
La famille XR
Quatre modèles composent cette famille, ils se trouvent tous pourvu d’un cadre en composite.
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