L'affaire JuicyFields concerne aussi le Luxembourg – Luxemburger Wort – Edition Francophone

Vous cherchez votre futur logement ? Que ce soit une maison à la campagne ou un appartement en ville, vous trouverez votre bien sur wortimmo.lu
Trouvez votre job de rêve ! Sur jobfinder.lu, découvrez de nombreuses offres des principales entreprises du Luxembourg et de la Grande Région
Vendez, achetez, échangez sur notre site de petites annonces : immobilier, voitures, motos , affaires d'occasion ou neuves.
Annonces immobilières, avis mortuaires, naissances, offres d'emplois… Insérez votre annonce dans le Luxemburger Wort sur guichet.wort.lu
(AFP et MKa) – Plus d’un millier d’Espagnols ont porté plainte pour «escroquerie» contre une société qui proposait d’investir dans du cannabis thérapeutique et dont les agissements auraient fait de très nombreuses victimes à travers le monde, a-t-on appris lundi de sources concordantes.
Cette plainte collective, visant une société baptisée JuicyFields, porte sur des faits présumés d’«escroquerie», de «détournements de fonds» et de «blanchiment d’argent», a indiqué à l’AFP Me Norberto Martinez, avocat du cabinet Martínez-Blanco, à l’origine de cette procédure.
Regroupant près de 1.200 investisseurs, elle a été déposée durant le weekend auprès des juges d’instruction de l’Audience nationale, une juridiction espagnole spécialisée dans les dossiers complexes, a confirmé à l’AFP un porte-parole de cette institution.
Il s’agirait de la première plainte collective à ce stade contre JuicyFields, une société basée aux Pays-Bas, qui proposait d’acheter en ligne des plants de cannabis destinés à l’usage médical, en faisant miroiter aux investisseurs une très forte rentabilité.
D’après nos collègues de RTL, qui évoquaient le sujet en date du 29 juillet, la supercherie présumée a également trouvé écho au Luxembourg, où plusieurs personnes comptent intenter une action en justice.
S’il n’y a pas de chiffre précis, il est en effet estimé que 260 victimes ont déjà déposé plainte ou envisagent de le faire. Les personnes résidant au Luxembourg et en Belgique étaient d’ailleurs invitées via la page Facebook JuicyFields-Indictment à remplir un formulaire qui serait versé à la plainte collective en ligne enregistrée sous le nom de dossier 2022/116519-2 auprès de la police grand-ducale.

A la base de cette initiative, un certain Mike se présentant comme une victime et qui en a entrainé au moins 4.000 autres dans cette histoire. Expliquant qu’il culpabilisait, il s’est engagé à réunir toutes les personnes dupées. Le préjudice financier serait d’ailleurs conséquent: 101 personnes auraient déjà perdu à elles seules 1,6 million d’euros.
«Les groupes de victimes se constituent pays par pays», a expliqué Me Delomel à l’AFP, en évoquant un dossier complexe, avec des prises de parole contradictoires de la part «des anciens dirigeants» et des «nouveaux», mais aussi «des salariés qui donnent un avis sur tout et son contraire».
Le retour sur investissement promis via l’arnaque supposée était compris «entre 29% et 66%», indique le cabinet Martínez-Blanco, qui évoque dans un communiqué une possible «pyramide de Ponzi», une escroquerie consistant à rémunérer les investisseurs existants avec les fonds apportés par les nouveaux entrants.

De fait, selon plusieurs témoignages recueillis, les investisseurs ont réalisé dans un premier temps des gains substantiels. Mais à partir du 11 juillet, les possibilités de retrait d’argent ont été bloquées et les comptes progressivement fermés.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
Inscrivez-vous à notre newsletter !
Suivez-nous !
Restez informés via notre newsletter
Suivez-nous !
31, rue de Hollerich
L-1741 Luxembourg
Tel.:(+352) 4993-1
E-mail: redaction@virgule.lu
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience et améliorer la performance de notre site. Pour plus d’informations, consulter notre privacy policy. En continuant votre navigation, vous acceptez le dépôt des cookies aux fins suivantes: statistiques d’utilisation, connexion aux réseaux sociaux, publicité ciblée et personalisation de contenu.
2023 Mediahuis Luxembourg S.A. Tous droits réservés

source

https://infoimo.blogspot.com/2022/07/exemples-de-pieces-2-euro-commemoratives.html

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE