La méditation est-elle un bon outil de gestion des émotions ? – LaNutrition.fr

Soutenez le journalisme scientifique indépendant, rigoureux et fiable. Soutenez le site laNutrition avec ces 3 gestes simples.

Les traumatismes, comme les stress extrêmes, peuvent être transmis d’une génération à l’autre. C’est ce que suggèrent les dernières études chez l’homme et l’animal.

Des cahiers pratiques pour adopter en quelques semaines des habitudes de vie saines qui durent toute la vie.

Les patients qui suivent un régime pauvre en glucides, riche en graisses, peuvent voir leurs symptômes diminuer et l’évolution de la maladie freinée.

Les croquettes industrielles, extrudées, ultra-transformées, riches en céréales, ne sont pas adaptées à l’organisme du chien. Voici des alternatives.

Pour les animaux aussi, il existe des produits naturels pour les petits maux. Nous vous proposons trois remèdes pour prendre soin de vos chiens et chats.

Soutenez le journalisme scientifique indépendant, rigoureux et fiable. Soutenez le site laNutrition avec ces 3 gestes simples.

Rencontre avec Geoffrey Cornet alias Monsieur Keto, passionné de cuisine, tombé dans “la marmite kéto” il y a quatre ans dans le but de perdre du poids. Il nous partage une recette issue de son nouveau livre « 50 nuances de gras » tome 2

Le B-A-BA de la friture bien conduite, du choix des huiles à celui de la température… Les précautions à prendre et les signes qui doivent vous conduire à changer d’huile.

Nos apports alimentaires en sodium et en potassium influencent le risque de maladies cardiovasculaires.

Les patients qui suivent un régime pauvre en glucides, riche en graisses, peuvent voir leurs symptômes diminuer et l’évolution de la maladie freinée.

En vieillissant, le cerveau rétrécit ; la mémoire, le langage, le raisonnement sont affectés. Nos conseils alimentaires pour préserver la santé cérébrale.

Cœur qui bat à la chamade, stress paralysant ou sensation de plénitude… Ces réactions au sentiment amoureux répondent à des mécanismes biologiques.

Surpoids, diabète, maladies cardiovasculaires, problèmes digestifs… voilà quelques-unes des conséquences d’un manque de sommeil ou d’un sommeil de mauvaise qualité.

Chercheur, spécialiste européen des aliments ultra-transformés, le Dr Anthony Fardet explique les risques posés par leur consommation et leur production.

En vieillissant, le cerveau rétrécit ; la mémoire, le langage, le raisonnement sont affectés. Nos conseils alimentaires pour préserver la santé cérébrale.

Elizabeth II s’est éteinte le 8 septembre 2022 à l’âge de 96 ans. Une longévité remarquable, la plus longue pour un monarque britannique.

Soutenez le journalisme scientifique indépendant, rigoureux et fiable. Soutenez le site laNutrition avec ces 3 gestes simples.
Pour ne pas laisser la colère, la tristesse ou la peur gâcher votre vie et vos relations avec les autres, il existe une méthode simple, qui ne demande que régularité et constance : la méditation. Voici ce qu’en disent les études scientifiques.
Qui ne s’est pas trouvé démuni face à la colère brusque d’un conjoint ou d’un collègue de travail ? Qui n’a jamais fait tourner divers scénarios anxieux dans sa tête face à un nouveau défi ou une nouvelle expérience ? Qui ne s’est pas déjà senti triste, sans vraie raison ? Nos émotions – colère, tristesse, anxiété, joie –  prennent une grande place dans notre vie intérieure comme extérieure. Et elles ont souvent le pouvoir de nous gâcher la vie en prenant beaucoup de nos ressources mentales et en affectant nos relations avec les autres.
À lire aussi : Hypersensible ? Des solutions pour aller bien (Abonné)
Déjà prendre conscience que nous sommes responsables d’elles. « Souvent, nous accusons les autres d’être les auteurs de nos problèmes. De façon inconsciente, nous avons tendance à penser que notre comportement est un « gold-standard » et que tous ceux qui ne sont pas d’accord avec nous ont tort. Le fait de comprendre que nous agissons de façon automatique pour compenser notre faiblesse émotionnelle peut nous éveiller vers la vraie cause de nos conflits avec autrui et surtout avec nous-même. À partir de là, la gestion de notre émotion devient nettement plus efficace » explique le Dr Tuan-Anh Tran, auteur d’un guide destiné à vous aider à mieux vous connaître et mieux gérer vos émotions : Emotions, souffrances, délivrance.

La deuxième solution est le recours à la méditation. C’est, entre autres, ce que propose le Dr Tran dans son livre. Mais c’est aussi ce que les études scientifiques suggèrent.
Voir aussi : 4 outils de détox émotionnelle
Ce que l’on appelle “régulation des émotions”, ce sont les stratégies que l’on peut mettre en place et qui vont influencer le type d’émotion qui va apparaître, le moment où il apparaît et sa durée de vie. Des émotions bien gérées seront aussi mieux vécues et exprimées. Ce sont ces différents paramètres qui sont évalués dans les études scientifiques.
La méditation de pleine conscience est, quant à elle, souvent décrite comme une attention dénuée de jugement aux expériences présentes. Ses effets sur la régulation des émotions évaluées cliniquement à travers des questionnaires mais aussi l’imagerie cérébrale. Les études, globalement, indiquent que la pleine conscience aide à augmenter les émotions positives et réduire les négatives.
Si, en 2014, une méta-analyse a conclu à des effets au mieux très modestes de la méditation sur la régulation des émotions (1), des études d’intervention réalisées par la suite arrivent à des résultats plus significatifs. Par exemple, en 2016, une étude sur une série d’essais randomisés concernant les fumeurs (par rapport à des non-fumeurs) a conclu que la méditation de pleine conscience permettait d’améliorer la régulation des émotions, imagerie cérébrale et ressenti des participants à l’appui. Elle permettait aussi aux participants souhaitant arrêter le tabac d’avoir de meilleurs résultats au bout d’un mois d’expérience et d’avoir moins d’envies irrépressibles de fumer.
En 2018, une étude polonaise a évalué les effets d’une méditation assise (type Zazen) et d’une méditation active (pratique du Taï-chi) chez 48 participants âgés entre 39 et 50 ans (3). 16 personnes étaient affectées à chaque type de méditation et un groupe de 16 personnes ne méditant pas a servi de contrôle. Résultats : la pratique du Zazen ou du Taï-chi a augmenté l’ouverture des participants aux expériences de la vie, leur a permis d’adopter de meilleures stratégies de gestion du stress, de moins avoir recours à l’évitement de situations stressantes et d’améliorer leur humeur globale, par rapport aux personnes n’ayant pas médité.
Les bénéfices globalement modestes rapportés par les études de la méditation sur la régulation des émotions doivent être mis en perspective avec le fait que ces études sont réalisées sur une durée assez courte. Or la méditation, pratiquée régulièrement, donne de bons résultats à long terme. C’est ce qu’a pu constater le Dr Tran dans sa pratique : « pour la plupart des personnes, il s’agit surtout d’une amélioration progressive avec le temps. L’implication du patient, par son entraînement régulier à la pleine conscience et à la réduction de son ego, est une condition indispensable à son amélioration » explique le médecin.
Pas de solution miracle donc, mais un outil efficace s’il est utilisé régulièrement par une personne décidée à ne plus se laisser prendre au piège de ses émotions.
À lire : Emotions, souffrances, délivrance et 5 minutes le matin
Goyal M, Singh S, Sibinga EM, et al. Meditation programs for psychological stress and well-being: a systematic review and meta-analysis. JAMA Intern Med. 2014;174(3):357-368.
Tang YY, Tang R, Posner MI. Mindfulness meditation improves emotion regulation and reduces drug abuse. Drug Alcohol Depend. 2016;163 Suppl 1:S13-S18.
Pokorski M, Suchorzynska A. Psychobehavioral Effects of Meditation. Adv Exp Med Biol. 2018;1023:85-91.
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Selon une étude menée sur 71 couples, la présence d’une variation spécifique d’un gène augmenterait les chances d’être satisfait de sa relation amoureuse dans les premières années de mariage.

Une étude récente indique que les sociétés les moins centrées sur les échanges monétaires sont aussi les plus heureuses.

Se plonger dans un état de concentration maximale durant une activité permettrait de diminuer le stress provoqué par des situations difficiles comme les confinements.
La méditation est-elle un bon outil de gestion des émotions ? - LaNutrition.fr
Sélection de livres, compléments alimentaires, plantes & huiles essentielles. 
Découvrez notre formule d’abonnement et accédez à tous les articles de LaNutrition.fr en illimité ! 
LaNutrition.fr est un site de presse indépendant spécialisé dans l’information sur la santé et l’alimentation. Chaque jour, les auteurs analysent et mettent en perspective les résultats de dizaines d’études scientifiques et médicales. Vous y trouverez des informations originales et innovantes, souvent exclusives, dans les domaines de la prévention, la nutrition, l’environnement.

Peut-on déterminer votre caractère à partir de simples dosages biologiques ? En tout cas les chercheurs essayent de déterminer les traits dominants de votre personnalité en mesurant votre taux de divers neurotransmetteurs. C’est la psychobiologie.
Alimentation, santé naturelle : recevez tous les conseils de LaNutrition.fr
Notre guide “Libérez-vous des sucres” : apprenez à identifier et à réduire les sucres.
La méditation est-elle un bon outil de gestion des émotions ? - LaNutrition.fr

source

https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE