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“J'ai redonné une voix à cette femme, réduite au silence” – ActuaLitté

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« C’est tellement juste que ce doit être vécu. » Il n’y a rien qui m’énerve plus que cette phrase prononcée à propos de mes deux premiers romans. Eh bien non, si une scène est juste, c’est parce que j’ai fait mon job d’écrivain : rendre présents mes personnages, donner un décor à voir, à sentir, à toucher. Par Stéphanie Dupays.
Le 01/02/2023 à 11:41 par Auteur invité
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01/02/2023 à 11:41
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Pendant longtemps j’ai regardé l’autofiction et le roman biographiques avec méfiance. Si j’admire l’acuité d’Annie Ernaux ou la virtuosité de Maggie Nelson par exemple, souvent les auteurs qui écrivent sur eux-mêmes se croient dispensés d’avoir des idées et de trouver une forme.
Et puis le monde et ses catastrophes ont percuté le quotidien, pandémie, guerre, etc. ; quelle fiction écrire quand le réel devient plus incroyable que la fiction ? À quoi bon raconter des histoires quand se profile un avenir incertain ? Le troisième roman que je suis en train de construire se dévitalise dans le chaos de l’actualité.
Surgit à nouveau dans mon esprit un personnage qui revient me hanter périodiquement. Ce personnage, c’est Anne Décimus, mon arrière-grand-mère dont le destin digne d’une héroïne tragique avait impressionné l’enfant que j’ai été. Anne Décimus était, selon les mots de ma grand-mère, morte de chagrin après le décès de son mari, « le cœur brisé ».
Quelques années auparavant, une découverte fortuite m’avait laissée sans voix : cette femme avait survécu plus de quarante ans après sa mort annoncée. Pour preuve, un certificat de décès avec un lieu, l’hôpital psychiatrique de Bordeaux.
J’avais alors tenté d’enquêter sans succès et fini par renoncer, mais j’y repensais souvent, il y avait quelque chose qui m’appelait chez cette aïeule, mais je n’arrivais pas à comprendre quoi. Alors quand le hasard de ma vie professionnelle me conduit dans cet hôpital précisément, je reprends la piste.
Comme chaque fois que je veux faire le point, j’écris pour organiser le chaos. Je pose sur le papier les faits, les dates, les souvenirs comme autant de petits cailloux en espérant qu’ils dessineront un chemin. Je convoque l’archive administrative, la médecine, la sociologie pour m’aider à approcher la vie d’Anne Décimus. La documentation m’a ouvert le passage pour comprendre ce qu’elle a vécu. Et la poésie m’a permis d’affronter le bouleversement, d’oser exprimer une émotion, pas frontalement, mais par la grâce de l’image.
Et, peu à peu, la quête personnelle se transforme en manuscrit. Mes deux premiers romans avaient une forme classique : ils étaient centrés sur un personnage déstabilisé par un choc (une placardisation, une rencontre amoureuse), l’intrigue progressait de chapitre en chapitre vers le dénouement — la résolution du choc initial.
Pour ce texte, il a fallu inventer autre chose, car l’histoire à trous d’Anne Décimus ne rentrait pas dans ce cadre. J’aurais pu inventer une fiction, imaginer par exemple un personnage de journaliste se retrouvant dans les mêmes lieux que son aïeule.
Mais la vie d’Anne Décimus a été dévastée par une fiction — « Anne morte » recouvrant la vérité honteuse « Anne folle » —, le travestissement dans la fiction aurait été une trahison supplémentaire. Je n’ai eu d’autre choix que d’inventer une forme sur mesure pour cette histoire pleine de mystères et de silences : un roman à la croisée entre le récit familial et intime et l’enquête historique.
Et pour la première fois, j’écris à la première personne et le « je » du récit est bien moi, j’arrête de me planquer. Bien sûr, la matière est recomposée, organisée, modifiée, car le livre a son ordre propre, le « je » de l’écriture publique et publiée tend à l’universel, mais contrairement à mes précédentes narrations, ce je-là s’expose et assume ses émotions. Comme si les mots d’Anne Décimus, dans leur irrévérence et leur extravagance, avaient innervé mon écriture.
J’ai redonné une voix à cette femme qui a été réduite au silence, elle m’a aidée à enrichir ma voix d’autrice.
Crédits photo : Kristina Flour/ Unsplash
 

Paru le 10/02/2023
208 pages
Editions de l'Olivier
18,00 €
Paru le 07/03/2019
160 pages
Mercure de France
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Lire un extrait
Paru le 14/01/2016
185 pages
Mercure de France
17,00 €
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L’auteure de L’élégance du hérisson publie le deuxième tome d’un diptyque ayant pour décor la ville de Kyoto. Elle nous a confié ses envies et ses réflexions au cours d’une rencontre à Villefranche sur Saône.
27/12/2022, 15:53
Chaque année, le même enfer : les rues se peuplent de créatures mues par un désir frénétique de consommation. Comme possédées, elles déambulent d’un pas grotesque, bras décharnés tendus sans but, l’œil hagard, un mot à la bouche : « Cadooooo… » Heureusement, pour ces zombies de Noël en quête d’un truc à empaqueter, il existe des librairies. Et des livres, ce fameux cadeau favori des Français… 
27/12/2022, 11:03
« Si la vérité blesse, c’est la faute de la vérité », assurait le frais ministre de l’Économie lors d’une conférence de presse. Mai 2004, Nicolas Sarkozy prenait fraîchement ses quartiers à Bercy et l’Élysée était encore loin. Depuis, et sans rouler des épaules — plutôt des mécaniques — le voici prodigue de conseils aux professionnels du livre. Administrateur du groupe Lagardère, donc de Hachette Livre, la fonction lui donnerait des ailes ?  
21/12/2022, 16:26
Proposer des lectures pour tous, telle est la mission fondamentale de MOBiDYS, qui apporte sa pierre à l’accès aux textes en réalisant des adaptations numériques et imprimées à destination des élèves, de l’école primaire aux lycées, atteints de troubles DYS. Anne Thay, responsable du développement et des partenariats, est revenue avec nous sur les évolutions et projets de la société nantaise.
21/12/2022, 13:39
Empruntant à la Fonky Familiy, le groupe de hip-hop marseillais, l’association Lire et Faire Lire va plus loin. Dans Verset IV, les rappeurs scandaient : « La solidarité j’crois qu’il y a plus que ça pour nous sauver. » Et si la lecture incarnait cette expression solidaire impérative à notre société ? Leur texte est ici proposé en intégralité.
17/12/2022, 11:30
Nouvel acteur sur le marché des distributeurs de livres audio en France, BookBeat vient du Nord. Et plus précisément de la Suède, où le groupe éditorial Bonnier l’a créé en 2016. Une plateforme par les éditeurs pour les éditeurs, donc ? Nous avons posé quelques questions à Niclas Sandin, PDG de BookBeat, et William Jakoby, le responsable de l’expansion et du développement commercial.
14/12/2022, 17:06
Né en 1984 à Drancy, réalisateur, scénariste puis romancier, Grégory Rateau vient de publier trois recueils, chez trois éditeurs différents. Sans pour autant céder à la facilité, à la mièvrerie, le jeune auteur propose ici une poésie particulièrement lisible, limpide, éloignée de toute forme d’abstraction ou d’expérimentation sonore. Une poésie du quotidien, teintée de mélancolie, habitée par des lieux bien précis, des situations, des souvenirs… Propos recueillis par Étienne Ruhaud.
14/12/2022, 10:03
Dans sa lettre de décembre 2022, le PEN Club français diffuse une adresse poignante de Chus Pato, de son nom d’écrivaine. María Xesús Pato Díaz, dans sa vie universitaire, est originaire de Galice : poétesse parmi les plus remarquées dans sa langue, elle interpelle l’Europe tout entière. 
07/12/2022, 09:19
Nous avons rencontré Audrey Scarbel, responsable du domaine italien aux éditions Grasset, pour découvrir sa vision de la littérature italienne ainsi que les choix éditoriaux qui guident la publication des auteurs transalpins au sein de la maison. En 1982, cette même maison a publié Le nom de la rose de Umberto Eco. Quarante ans plus tard, l’ouvrage est republié dans une édition augmentée avec un habillage graphique renouvelé.
06/12/2022, 12:45
DROIT DE RÉPONSE – Un récent article de ActuaLitte, suite à un communiqué de presse conjoint de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, de la Ligue des auteurs professionnels, le Trait et CAAP, appelait un sérieux correctif. En effet, le Centre national du Livre, mis en cause, propose une offre de Masterclasses du livre et de l’écrit dans le cadre de la part collective du Pass culture, depuis l’ouverture de cette dernière en janvier 2022. Et ce afin de jouer un rôle de facilitateur dans l’organisation de rencontres d’auteurs en milieu scolaire. 
02/12/2022, 10:07
Auteur de plusieurs ouvrages publiés aux éditions La Tengo et 10/18, Jérémie Guez est aussi un cinéaste dont le style s’affirme rapidement. Kanun, la loi du sang, en salles le 7 décembre prochain, constitue une nouvelle occasion de s’en apercevoir, après Bluebird (2018), Sons of Philadelphia (2020) et la mini-série, BRI (2022).
02/12/2022, 10:01
Un lieu d’enregistrement de l’angoisse ? De révélation d’une société sous couvert d’évasion et de divertissement ? Analyse plus véritable que vraisemblable des ressorts qui transforment le réel ? Toutes ces dimensions caractérisent la science-fiction. Si la littérature, la bande dessinée et le cinéma ont été les importants réceptacles du genre, les arts plastiques ne sont pas en reste. 
01/12/2022, 13:07
Sans une révision de la loi sur le droit d’auteur, l’édition canadienne se trouve devant une page blanche. À ce titre, l’Association nationale des éditeurs de livres, représentant les éditeurs de langue française au Québec et dans le Canada tire la sonnette d’alarme. Et presse le gouvernement d’agir. À ses côtés, plusieurs autres organisations rallient le mouvement.
29/11/2022, 17:24
Après avoir proposé au service de la culture du Valais de revenir sur les critères qui ont été fixés pour l’opération de soutien aux librairies qu’il a annoncée et lancée le 14 novembre, et qui excluent les librairies Payot du périmètre, Payot SA a décidé de faire recours auprès du Conseil d’État à défaut d’avoir obtenu une réponse satisfaisante. Par Pascal Vandenberghe, PDG de Payot.
29/11/2022, 11:21
La famille Freud vivait au rythme des consultations que Sigmund donnait dans cet appartement au coeur de Vienne. Rouvert depuis août 2020, le Sigmund Freud Museum s’inscrit dans un héritage pluriel : celui de la médecine, de l’oeuvre et de la vie quotidienne. Au coeur de l’immeuble situé au Berggasse 19, les visiteurs remontent le temps, entre publications et travaux du père de la psychanalyse.
28/11/2022, 14:51
À paraître le 25 novembre 2022, Monstrueuse féérie est ce récit de fin d’année de Laurent Pépin où se côtoient à la fois enchantement et tragédie, férocité et poésie, entraînant le lecteur dans un vertige monstrueux — monstrueusement attachant. Entretien avec Laurent Pépin ; chronique d’un écrivain parti à la recherche de l’enfant, de l’adolescent meurtri abandonné sur le bord de la route, il y a bien longtemps… Propos recueillis par Guylian Dai. 
22/11/2022, 09:00
Libérez Hossein Ronaghi ! Le Comité de défense des auteurs en danger du PEN Club français apporte son plein soutien à l’auteur, emprisonné en Iran, et actuellement dans un terrible danger. Antoine Spire, président du Pen Club français et Jean-Philippe Domecq, président au Pen club français du Comité des écrivains persécutés adressent à ActuaLitté une tribune d’importance.
18/11/2022, 14:41
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