Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Ingénieur-e d'études en traitement et analyse statistique de données – INRA


Nos suggestions
Mission temporaire OT-16551
31326 CASTANET-TOLOSAN
Retour à la liste des résultats
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multiperformantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
 
Vous serez accueilli.e à l’Observatoire du Développement Rural (ODR), unité de service INRAE qui regroupe une quinzaine d’agents scientifiques et techniques. L’observatoire est impliqué dans des travaux sur la transition agroécologique et les interactions entre agriculture et société. Elle assure pour cela le développement et la gestion d’un Système d’Information sur les Politiques et Systèmes Agricoles. Cet observatoire a pour missions d’assurer la préparation, le suivi et la diffusion d’indicateurs statistiques spatialisés et de participer à des travaux de recherches autour de diverses thématiques : (agro)environnement, emploi, signes de qualité, politiques publiques et systèmes agricoles. L’unité travaille en partenariat avec différentes institutions : unité de recherche INRA et non INRA, bureaux d’études, Ministère chargé de l’Agriculture (MASA), Ministère chargé de l’Ecologie (MTECT), INAO, MSA, Chambres d’agriculture, régions, organismes professionnels agricoles, …
L’US ODR est plus particulièrement engagée avec le MTECT et l’OFB dans une action visant à mieux suivre spatialement l’usage des produits phytopharmaceutiques dans les territoires, en s’appuyant sur la BNV-d, un observatoire des ventes de produits phyto détaillées par le code postal de l’acheteur. Cette action se place dans le cadre du plan ECOPHYTO II et fait l’objet d’une convention entre l’OFB et l’INRAE signée le 10 octobre 2017.
Dans ce contexte, l’US ODR recherche un.e ingénieur.e d’études pour une durée de 12 mois renouvelable sur 24 mois supplémentaires (36 mois au total) à compter de février 2023, afin de développer et mettre en œuvre les traitements de données et les analyses nécessaires pour cette mission, et participer à différents travaux liés à la valorisation et la diffusion des données produites.
La personne recrutée sera sous la responsabilité du directeur d’uni et de l’ingénieure en charge du projet BNVDs, en lien avec le COPIL en charge du suivi des travaux de spatialisation de la BNV-d. Son travail se placera dans la continuité des développements réalisés depuis 2015, en mettant en œuvre et actualisant les traitements de données nécessaires, et en proposant et réalisant des améliorations des procédures de spatialisation des ventes des produits phyto. Ses principales missions seront :
Mettre en œuvre des chaines de traitement de données pour produire des cartes d’occupation des sols (à l’échelle parcellaire) et des jeux de coefficients annuels permettant de spatialiser les données disponibles au code postal sur d’autres échelles (bassins versants, etc.)
.
Valider et documenter la procédure et présenter les résultats par écrit ou par oral dans différents cadres (COPIL, séminaires, publications méthodologiques ou scientifiques).
Proposer, explorer et mettre en œuvre des méthodes pour améliorer la précision et la validité des résultats, en intégrant de nouvelles données disponibles et/ou de nouveaux paramètres dans la chaîne de traitement de données.
Assurer le suivi pour les utilisateurs des résultats du modèle de spatialisation, et participer à différents travaux et études scientifiques s’appuyant sur les données produites par le projet.

Obligation de respecter le secret statistique et professionnel dans le cadre législatif existant


Obligation de respecter le secret statistique et professionnel dans le cadre législatif existant
Licence, Maîtrise, Master
Formation en agronomie et/ou en traitement et analyse de données (niveau bac+5) ou diplôme équivalent ayant une bonne connaissance du milieu agricole et un intérêt pour les questions environnementales. Une bonne expérience dans les langages et outils de gestion de bases de données est indispensable, avec une composante SIG souhaitée.
Le poste nécessite :
– Compétences cœur de métier
Maîtrise des concepts de base de données et techniques de modélisation des données.Connaissances en agronomie et agroenvironnement, en particulier sur les pratiques culturales.
Expérience significative dans l’utilisation de bases de données (bonne maîtrise du SGBD PostgreSQL et de la composante PostGIS pour la manipulation des données spatiales).
Une expérience dans l’utilisation du logiciel R (ou éventuellement Python) est indispensable.
Anglais technique (lecture).
Autres compétences:
Capacité de conceptualisation, d’analyse et de synthèse
Sens de l’organisation, rigueur et fiabilité
Force de proposition et aptitude à travailler en équipe
Bonnes qualités relationnelles, autonomie et esprit d’initiative
Qualité rédactionnelle requise
Votre activité s’intègrera dans des activités de recherche portant sur l’agroécologie et impliquant des missions d’intérêt public.
Le campus INRAE d’Auzeville – Castanet
-Tolosan offre un cadre de travail privilégié et bénéficie de la proximité de moyens de transport (métro et bus sur voie propre, piste cyclable du Canal du Midi).
En rejoignant INRAE, vous pourrez bénéficier selon le type de contrat :
– Jusqu’à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein) ;
Possibilité de télétravailler jusqu’à trois jours par semaine ;
d’un soutien à la parentalité : CESU garde d’enfants, prestations pour les loisirs ;
de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d’activités sportives et culturelles ;
d’une restauration collective subventionnée
US-ODR 31326 CASTANET-TOLOSAN Site web
Consulter
link_copied
Nous suivre
Siège : 147 rue de l’Université 75338 Paris Cedex 07 – tél. : +33(0)1 42 75 90 00
Copyright – ©INRAE
Nous connaître
Notre identité
Nos thématiques de recherche
Notre organisation
Suivre l'actualité scientifique
Nos métiers
Métiers de la recherche
Vous convaincre
Vous épanouir au sein d'INRAE
Vous construire un parcours professionnel
Rejoindre un employeur public engagé
Nos conseils
Pour passer un concours
Votre carrière
Bienvenue
Votre parcours professionnel
Votre rémunération

source

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE