Les immobilisations peuvent être corporelles, incorporelles ou financières. Ce sont des actifs durables qui s’amortissent sur plusieurs années et qui de doivent pas être confondus avec les charges.
En comptabilité, on désigne par le terme " immobilisation" les biens destinés à servir de façon durable l’activité d’une entreprise. Il existe trois types d’immobilisations.
Les dépenses liées aux immobilisations (sauf les immobilisations financières) sont amorties en fonction de leur durée prévue d’utilisation (qui doit être supérieure à un an). Elles ne peuvent pas être intégralement déduites du résultat de l’entreprise lors de leur acquisition.
Une immobilisation répond à plusieurs critères :
Bien que le droit fiscal fixe à 500€ le montant auquel une entreprise est obligée d'amortir un investissement et donc de l'immobiliser, il n'existe pas de montant minimum pour considérer un investissement comme une immobilisation. Par exception, les biens de faible valeur, inférieurs à 500€, peuvent néanmoins être considérés comme consommés dans l'année et de ce fait enregistrés dans les charges. A noter qu'à la différence d'une immobilisation qui est déduite des impôts sur plusieurs années en fonction du calcul de l'amortissement, une charge se déduit intégralement au cours du premier exercice comptable.
Au delà du prix d'achat de l'acquisition, il faut ajouter les éventuels autres frais existants pour obtenir le coût total de l'immobilisation à enregistrer dans le bilan comptable :
Pour comptabiliser l'acquisition d'une immobilisation, il faut débiter le compte de la classe 2 "Immobilisations" et le compte 44562 "TVA déductible sur immobilisations". Le compte 404 "Fournisseurs d'immobilisations" est en contrepartie crédité.
Sommaire Définition Reconnaître une immobilisation Montant minimum Comptabilisation Qu'est-ce qu'une immobilisation ? En comptabilité, on désigne par le terme " immobilisation" les biens destinés à servir de façon…
Je gère mes abonnements push
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, par CCM Benchmark Group à des fins de ciblage publicitaire et prospection commerciale au sein du Groupe Le Figaro, ainsi qu’avec nos partenaires commerciaux.
Le traitement de votre email à des fins de publicité et de contenus personnalisés est réalisé lors de votre inscription sur ce formulaire. Toutefois, vous pouvez vous y opposer à tout moment
Plus généralement, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.
Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de prospection commerciale et ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité ou notre politique Cookies.