Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Gauthier de Fauconval présente son roman Têtes d'enterrement – Divertir


(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Publicité
Maxime Lopes Par Maxime Lopes Le mercredi, 02 novembre 2022 à 08:59 0
Dans Culturel
Gauthier de Fauconval signe avec « Têtes d’enterrement » un récit aigre-doux, drôle, tendre et profond qui mène la vie dure au concept de l’amour absolu entre parents et enfants.
Têtes d'enterrement
Albert, 93 ans, est atteint d’une maladie incurable qui doit, l’emporter dans les mois à venir. Ses enfants se sont habitués à l’idée, ils ont déjà entamé leur deuil … Sauf que… Lors d’une réunion de famille, Albert annonce qu’il a changé d’avis : il a décidé de ne pas mourir.
Stupeur parmi les enfants Ça ne se peut pas ! On ne reporte pas son décès de la sorte, ce ne sont pas des choses qui se font !
La décision d’Albert va-t-elle définitivement enterrer l’harmonie familiale ?
D'où vient votre passion pour l'écriture ?
Fin des années 80, mon père avait acheté un ordinateur, un Atari. C'était assez nouveau à l'époque. J'ai tout de suite été intrigué par la machine. Mon père m'a montré un programme pour dessiner mais je l'ai rapidement délaissé pour un autre : un traitement de texte. C'est là que tout a commencé. Une lettre après l'autre sur le clavier, j'ai écrit une dizaine d'histoires d'enfant. Mon premier recueil de textes !
Pouvez-vous nous présenter votre roman Têtes d’enterrement ?
Têtes d'enterrement est une comédie familiale. Mêlant l'humour et la tendresse, le roman touche du bout des doigts des thématiques qui me sont chères.
Tout d'abord, celle du sens de la vie ! Mon personnage, Albert, dans un sursaut de vie, décide de postposer l'heure de son trépas. Mais que va-t-il chercher dans ce temps de vie supplémentaire qu'il n'a pas déjà trouvé au cours de ses 93 années d'existence ?
Ensuite, la question que je tente d'aborder avec mon roman est celle de la place que chacun laisse à l'autre. Et plus spécifiquement dans le rapport parent/enfant. Que serait la vie si nos parents étaient immortels ? Quelle place nous resterait-il ?
Que peut-on savoir de votre personnage principal : Albert ?
Albert est un homme heureux qui a eu une vie pleine d'opportunités et d'amour. Et pourtant, par lâcheté, par abandon peut-être, par paresse, il n'a jamais saisi sa chance. A aucun moment dans sa vie, il n'a pris le taureau par les cornes pour s'occuper de ce qu'il voulait être, de ce qu'il voulait vivre. A force de se laisser aller, il a tout perdu. Mais un jour, il prend une décision. La première de sa vie. Il décide de ne pas mourir parce qu'il sent qu'il n'en a pas fini avec lui-même. Il a encore des choses à vivre.
Qu'est-ce qui vous a intéressé d'aborder la fin de vie dans votre ouvrage ?
J'ai toujours trouvé que la vieillesse était le lieu même où se nichait la tendresse. Derrière les maladies, derrière les ratés de la vie, l'humain brille d'une telle force nourrie de tout son parcours de vie. Et en même temps, il est nu face à la mort qui approche. Tout ce qui fait notre monde matériel ne peut plus rien pour lui. La mort ne s'adresse qu'à l'âme. Et c'est sans doute là que le grand mystère du sens de la vie se cache.
Quelles sont les relations d'Albert avec sa famille ?
Au début du roman, Albert n'a pour ainsi dire pas de relations avec sa famille. Perdu dans une vie qu'il subissait plus qu'autre chose, il n'avait pas d'énergie, pas d'envie, pas de force pour lever les yeux sur ceux qui l'entouraient. Il est passé à côté de ses enfants. Il ne les a pas vus, il ne les as pas regardés. Ils sont étrangers.
Dans quelles conditions écrivez-vous ?
J'avais commencé à écrire chez moi, dans une pièce que j'avais modestement appelée mon bureau. Mais l'idée de m'enfermer là gâchait un peu l'expérience de l'écriture. Je n'y prenais pas de plaisir.
Au cours d'une conversation avec une amie, alors que je m'interrogeais sur la difficulté que j'avais de me mettre au travail, elle m'a demandé de lui décrire mon environnement rêvé pour écrire.
J'ai décrit un café chaleureux, richement décoré, j'ai parlé d'une grande tasse remplie d'un délicieux latte. Et justement, non loin de chez moi, un café de ce genre venait d'ouvrir : Le Léopold.
Je m'y suis rendu et y ai installé mes quartiers !
Souhaitez-vous nous parler de la première de couverture ?
Avec mon éditrice et Grégory, l'illustrateur, l'idée de la couverture est arrivée assez vite.
Nous aimions cet intérieur un peu vieillot qui nous rappelle les papiers peints de nos grands-parents. Nous aimions aussi laisser planer le mystère. Où est le vieil homme qui devrait être assis ? Est-il sorti ? Est-il disparu ? Pourquoi a-t-on mis ses pantoufles sur la chaise ?
La couverture attire l'œil et donne une assez bonne idée de l'ambiance du livre.
Aurez-vous l'occasion de rencontrer vos lecteurs pour des séances de dédicaces ?
Oui, plusieurs rendez-vous sont programmés. Certaines librairies m'ont déjà invité. C'est tellement chouette d'avoir des retours de lecteur.ice.s en vrai !
Souhaitez-vous nous dire quelques mots sur la série Les amateurs où l'on vous retrouvera prochainement ?
La série Les amateurs a été tournée l'année passée. Ce fut un de mes plus beaux moments de tournage. L' équipe était incroyable et j'ai fait de nombreuses rencontres superbes. Nous avons évidemment beaucoup ri ! Ce n'est pas étonnant quand on passe ses journées avec François Damiens et Vincent Dedienne.
Vous êtes également la voix française de Minato dans le célèbre manga Naruto. Qu'appréciez-vous dans les mangas et que représente Naruto pour vous ?
J'étais un grand amateur de manga, adolescent. A deux reprises, en doublage, j'ai pu donner ma voix à des personnages que je connaissais bien. Minato, notamment. Mais aussi Kenshin, dont j'avais lu tous les albums avant de doubler la série animée et les 5 films.
J'aime particulièrement les mangas qui sont des parcours initiatiques. L'intrigue s'étale dans la longueur et c'est très plaisant pour le lecteur qui peut s'attacher pour un long moment aux personnages.
Naruto est un Sangoku du deuxième millénaire. En participant au doublage de la série, c'est un peu comme si j'avais doublé Dragon Ball, non ? (rires)
Merci à Gauthier de Fauconval d'avoir répondu à notre interview !
Gauthier exploite ses talents de comédiens tant sur les planches (Le livre de la jungle au théâtre du Parc, Cyrano au théâtre des Martyrs, A Beautiful Thing au théâtre de Poche…) qu’à l’écran.
Ces dernières années, nous avons pu le voir aux côtés de Kad Merad et Clovis Cornillac dans le film « Protéger et servir » d’Eric Lavaine. Prochainement, nous le retrouverons dans la série « Les amateurs » réalisée par Fred Scotland pour Disney +. Il est aussi la voix française de Minato, le papa de Naruto.
interview Livres
Articles similaires
Maxime Lopes Par Maxime Lopes Le jeudi, 28 juillet 2022
Figure emblématique du folklore écossais, Robert "Roy" MacGregor fut l'ultime pilier du pan le plus sombre de l'histoire de son clan. Le Vaurien des Highlands est une BD qui retrace l'épopée de ce héros controversé, qui a traversé guerres et disgrâces pour réhabiliter le nom de son clan proscrit du Royaume.
BD Rob Roy, le Vaurien des Highlands
Maxime Lopes Par Maxime Lopes Le jeudi, 12 mai 2022
Christian Lanza présente son roman Le Loup blanc et le diable, inspiré du parcours et de la vie de l'auteur.
Christian Lanza
Ajouter un commentaire
S’inscrire gratuitement à la newsletter
Publicité

(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Gauthier de Fauconval présente son roman Têtes d’enterrement
Par Le mercredi, 02 novembre 2022
Maxime Simone : le film Outsiders sur l’équipe féminine du C.S Godbrange
Par Le mardi, 01 novembre 2022
Je t’aime sort l’album Agressive
Par Le mardi, 01 novembre 2022
Le film File And Forget
Par Le mardi, 01 novembre 2022
Hoscar
Maxime
La Rédaction
Mehdi
VAPA (Vous n’Avez Pas d’Avis) : un artiste à l’électro punchline
Par Le mercredi, 03 janvier 2018
Dam Sum ouvre son second restaurant au centre de Bruxelles
Par Le samedi, 05 octobre 2019
Ȼôme : l’album Point Némø
Par Le vendredi, 16 mars 2018
Accueil | Blog | AgendaPages | Vidéos | SondagesQuiz | Livre d'orLiens
Aide | Contact | A propos
Diffusion & parutions publicitaires
Maintenances et incidents
Inscription Newsletter
Espace membre : Inscription | Connexion | Mon compte | Forum | Ajouter un évènement à l'agenda
Réseaux sociaux : Facebook Divertir | Twitter @divertir_eu | Instagram @divertir_eu | RSS Blog | Dernières modifications du site
 

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE