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France: le déficit de compétences coûte 140 milliards d'euros par an – Le Figaro

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La France est handicapée par une insuffisance de compétences en mathématiques et sur le plan sociocomportemental, c’est-à-dire la capacité à travailler en équipe, à s’organiser et à s’adapter.
La croissance de la production par heure travaillée, ou productivité, ralentit plus vite en France qu’en Allemagne et aux États-Unis: ce décrochage coûte 140 milliards d’euros par an, selon une étude publiée jeudi 29 septembre par le Conseil d’analyse économique (CAE). La raison principale en est une insuffisance de compétences en mathématiques et sur le plan sociocomportemental, c’est-à-dire la capacité à travailler en équipe, à s’organiser et à s’adapter. Ce décrochage «est un problème économique important» dont on parle peu, tandis que «les compétences et l’orientation des talents vers les filières qui contribuent à la productivité sont un levier central» pour combler ce retard, a expliqué lors d’une présentation à la presse l’économiste Xavier Jaravel, coauteur de la note.
Par rapport à l’Allemagne, l’écart de productivité s’est soldé par un écart de quatre points de PIB en 15 ans, tandis que les États-Unis, qui partaient d’un niveau plus faible que la France, ont gagné six points par rapport à l’hexagone sur la même période, détaille la note du CAE, un organisme rattaché à Matignon chargé d’éclairer le gouvernement sur sa politique économique. Dans les années 2000, l’Allemagne s’était donné les moyens de combler son propre retard à la suite du «choc PISA» qui avait vu décrocher la première puissance économique européenne dans les classements internationaux de compétences scolaires. Faire un effort analogue en France conduirait à une «hausse de la croissance annuelle par habitant d’environ 0,2 point», ce qui permettrait de gagner trois points de PIB, soit 75 milliards d’euros par an au bout de 15 ans, ont calculé les auteurs de la note.
Centrer l’effort autour des mathématiques et du savoir être sociocomportemental, appelé «soft skills» en anglais, est nécessaire dans la mesure où les emplois faisant appel à ces compétences sont de plus en plus nombreux, tandis que la part de ceux qui ne les réclament pas baisse. Selon les chercheurs qui citent plusieurs travaux sur le sujet, on assiste à «une dégradation continue du niveau moyen des jeunes Français en mathématiques depuis 30 ans, aussi bien parmi les meilleurs élèves que parmi les moins bons». Pour y remédier, ils préconisent de fixer des «objectifs ambitieux» en maths, les exemples allemand et aussi portugais montrant «qu’il est possible de faire des progrès importants en seulement un quinquennat».
En France, la formation et la culture générale à l’école ne permettent pas le développement de ces compétences »
Ils recommandent par ailleurs la mise en place d’un «système d’évaluation régulière des compétences sociocomportementales», aujourd’hui inexistant. «En France, la formation et la culture générale à l’école ne permettent pas le développement de ces compétences», selon Maria Guadalupe, coautrice de la note.
Le deuxième levier pour combler le retard français est d’offrir un meilleur accès aux carrières de l’innovation, qui sont aujourd’hui en grande partie l’apanage des hommes de milieux favorisés issus d’un nombre limité de territoires. Ouvrir davantage ces carrières aux femmes, aux jeunes de milieux moins favorisés et venus de territoires plus nombreux aurait «le potentiel d’augmenter la croissance économique de l’ordre de 0,2 point», c’est-à-dire là aussi d’augmenter le PIB de 75 milliards au bout de 15 ans.
Les chercheurs proposent pour y arriver la création d’une «stratégie nationale d’innovation par tous» pour sensibiliser les jeunes aux carrières de l’innovation et de la science, dotée d’un budget de 100 millions d’euros. La note veut enfin réorienter le crédit impôt recherche (CIR), qui bénéficie aujourd’hui «de manière disproportionnée aux grandes entreprises», alors que ce sont les PME qui sont «les plus innovantes». À budget constant, le taux de subvention passerait de 30% à 42% et le dispositif serait plafonné à 20 millions, préconisent les économistes.
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La vérité est que la droite a tout fait pour conduire à une situation où seule l’élite du pays peut encore prétendre à une éducation de qualité, il suffit de lire le classement PISA : la France a de très bons élèves en maths et ses 10% les meilleurs sont dans le top du classement. Malheureusement, ce n’est que les 10%. La droite a toujours voulu un enseignement de qualité, mais que pour l’élite. C’est exactement ce qu’on observe aujourd’hui
Pyrrhon
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Il est vrai qu’entre le culte de l’individualisme et la désaffection pour la Science et pour le rationalisme cartésien ambiants, la France est clairement entrée en décadence.
Le déficit de compétences observé est consécutif de cet environnement social.
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Il faut aussi oser dire que tous les élèves ne sont pas capables de faire des études et que dans ce cas le mieux pour eux c’est de suivre une filière qui leur donnera un métier. Tout le monde ne peut pas devenir Médecin, Ingénieur ou autre. Ce n’est pas un gros mot que de le dire. Nos gouvernants manquent de courage c’est le problème. Ils sont bien plus préoccupés par leur devenir que par celui du peuple.
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France: le déficit de compétences coûte 140 milliards d’euros par an
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