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Évaluations nationales en 6e : modalités et déroulement – Parents.fr

Chaque année, depuis 2017, tous les élèves entrant en 6e passent une évaluation afin que leurs professeurs déterminent leurs acquis et leurs besoins. À la rentrée 2022, ils étaient plus de 810 000 à plancher sur cette épreuve, dans plus de 7 000 établissements, publics comme privés.
Sommaire
L’entrée au collège est un moment important, une passerelle vers une nouvelle manière d’apprendre. À ce stade de la scolarité, les professeurs ont besoin de faire le point sur les acquis de votre enfant, afin de pouvoir mieux l’accompagner durant toute sa 6e. C’est pourquoi des évaluations nationales (comme au CP et au CE1) sont organisées à chaque rentrée, dans le courant du mois de septembre.
Il ne s’agit pas d’un examen, mais d’un simple test, en vue de connaître les connaissances acquises (ou non) par votre enfant tout au long de sa scolarité, dans le domaine de la langue française et dans celui des mathématiques. Avec ses données, l’équipe enseignante pourra adapter ses pratiques pédagogiques en fonction des besoins de chaque élève, tout en facilitant la continuité école-collège. C’est l’enjeu principal. En parallèle, elle aide le pilotage pédagogique dans les établissements et académique sur tout le territoire.
En septembre 2022, plusieurs collégiens entrant en classe de 4e ont passé des évaluations-test. Cette phase d’expérimentation a été lancée en vue d’une prochaine généralisation. À cette occasion, 25 000 élèves dans 980 collèges ont passé des évaluations, sur le même modèle que celles de 6e, mais correspondant bien sûr à leur niveau scolaire. Le but reste le même : aider les équipes pédagogiques à accompagner au mieux leurs élèves durant l’année scolaire.
Ces évaluations sont obligatoires pour tous les élèves de sixième, et ce, dans tous les collèges publics comme privés, en France métropolitaine et dans les départements et régions d’Outre-mer.
Les exercices proposés dans ces évaluations (les mêmes pour tous les établissements) sont conçus par la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) en collaboration avec le Conseil scientifique de l’éducation nationale (Csen), l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (Igésr) et la direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco).
Ces évaluations sont réalisées sur tablette ou ordinateur. C’est l’élève qui se connecte directement sur une plateforme dédiée. Dès son entrée en salle de classe, l’enseignant lui donne un identifiant et un mot de passe, pour qu’il puisse se connecter à son compte et réaliser les tests. La correction est automatique.
L’évaluation est composée de deux épreuves, l’une en français et l’autre en mathématiques. Elles ne sont pas consécutives. Chacune dure 60 min, soit 10 minutes de préparation et 50 minutes d’épreuve.
À ces deux épreuves, s’ajoute un test de “fluence”, soit de fluidité, en lecture.
Un protocole de passation est fourni à tous les établissements, afin que tous les élèves puissent poursuivre leurs évaluations dans les mêmes conditions.
Lire, écrire et compter sont des compétences essentielles, considérées comme indispensables à la réussite scolaire.
En début de 6e, les élèves doivent répondre à des questions portant sur :

  • La compréhension de l’écrit : textes littéraires, documents, images ;
  • La compréhension à l’oral via des supports audios et vidéos ;
  • Les connaissances de la langue : orthographe, grammaire, lexique.

En mathématiques, ils doivent faire des exercices portant sur :

  • La connaissance des nombres ;
  • Le calcul et la résolution de problèmes ;
  • Des questions de géométrie et des grandeurs et mesures.

Une courte enquête (facultative) est proposée à l’issue de tous ces exercices. Elle interroge les élèves sur leurs impressions à la suite du test et sur leur confiance par rapport à l’année à venir.
En français, la compréhension de textes longs est évaluée par un exercice de “fluence” en lecture. La lecture d’un texte à voix haute permet de connaître la capacité des élèves à lire facilement, rapidement, sans erreur et avec une intonation et un respect des ponctuations adaptés.
Si ce test est individuel et peut être organisé par n’importe quel professeur, il l’est, de préférence, par un professeur de français. Un protocole est prévu et fourni à toute l’équipe pédagogique au mois d’août afin d’anticiper l’épreuve.
La lecture est travaillée dès le cycle 2 (CP, CE1 et CE2) et, même si elle est censée être acquise depuis, elle doit faire l’objet d’une attention toute particulière, car essentielle pour le futur scolaire, professionnel et personnel de tous ces jeunes. Cette épreuve de “fluence” permet ainsi de repérer immédiatement les élèves les plus en difficulté, afin de permettre aux équipes de les prendre en charge et de mettre en place dès le début de l’année un accompagnement adapté et d’améliorer leurs compétences en lecture.
Ces évaluations nationales se déroulent dès la rentrée en sixième, durant la seconde quinzaine du mois de septembre. En 2022, elles ont eu lieu entre le 12 et le 30 septembre.
Durant ces deux semaines, c’est à l’enseignant de définir le calendrier de passation pour sa classe. Il est toutefois recommandé, afin de ne pas surcharger les élèves, d’organiser les épreuves sur des demi-journées distinctes.
Les résultats des évaluations de chaque collégien sont remis rapidement après la passation aux équipes pédagogiques. Chaque domaine est noté selon trois degrés de maîtrise. Une fois les résultats en main, les enseignants disposent de données précieuses pour renforcer l’aide à apporter à chacun des élèves. Tous ont accès à diverses ressources et fiches pour accompagner et aider leurs élèves dans le cadre des heures d’accompagnement personnalisé. Les élèves en difficulté sont, quant à eux, repérés et incités à profiter du dispositif “Devoirs faits”.
Une fiche récapitulative et individuelle est remise à chaque élève. Les parents sont aussi informés des résultats des évaluations, du processus et de l’intérêt de ces tests grâce à un petit fascicule remis par l’enseignant à la suite des passations.
Les tests spécifiques en « lexique », « automatisme » et « compréhension de l’écrit » en français, ainsi que « résolution de problèmes » en mathématiques, font l’objet d’une restitution complète et détaillée des réponses de chaque élève.
À savoir : les données transmises lors de ces évaluations sont anonymisées et aucune donnée personnelle n’est enregistrée.
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