Institution indépendante régie par le droit public français et européen, membre de l’Eurosystème, système fédéral qui regroupe la Banque centrale européenne et des banques centrales nationales de la zone euro
La Banque de France contribue à la définition de la politique monétaire de la zone euro et s’assure de sa mise en œuvre en France pour le compte de l’Eurosystème.
L’une des missions fondamentales de la Banque de France est d’assurer la stabilité financière, c’est-à-dire un fonctionnement efficace du système financier et suffisamment robuste pour résister aux chocs susceptibles de l'affecter.
Notre expertise économique est présentée en termes de recherche, de prévisions et de relations internationales. Ces activités, intimement liées, contribuent au diagnostic nécessaire à la conduite de la politique monétaire.
Accédez aux dernières actualités économiques et financières, ainsi qu’aux données détaillées
La Banque de France remplit plusieurs missions dans le domaine fiduciaire : la fabrication des billets, la mise en circulation des billets et des pièces, le contrôle des billets remis en circulation. Elle pilote avec ses clients la modernisation du métier
Accédez aux communiqués de presse, aux interventions du gouverneur, aux programmes des séminaires et conférences ainsi qu’aux galeries photos et vidéos
La Banque de France vise l’exemplarité dans sa gestion et plus particulièrement dans ses investissements et ses achats et agit pour une économie durable en impliquant l’ensemble de ses métiers et collaborateurs.
Pour ses achats et investissements financiers, elle détaille ses engagements dans ses chartes d’investissement et d’achats responsables et se fixe de nouveaux objectifs à horizon 2024.
Pour ses investissements opérationnels, elle développe une démarche de mesure d’impacts économiques, sociaux et environnementaux visant à intégrer des critères extra-financiers dans l’engagement et le suivi de ses projets.
Depuis 2018, la Banque de France met en œuvre une démarche d’investissement responsable (IR) sur ses investissements propres. Elle applique ainsi une stratégie d’investissement responsable à la gestion de deux portefeuilles d’actifs, dont elle a la pleine et entière responsabilité : les portefeuilles adossés à ses fonds propres et aux engagements de retraites.
En 2018, la Banque de France s’est dotée d’une charte d’investissement responsable. Par cette charte elle s’engageait notamment à intégrer les enjeux climatiques, et plus largement les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), dans la gestion de ces portefeuilles. Elle s’engageait également à rendre compte de la mise en œuvre de sa stratégie dans un rapport annuel d’investissement responsable.
Depuis 2019, la Banque de France publie ainsi un rapport annuel d’investissement responsable, qui présente sa stratégie, ses résultats et ses méthodologies.
En tant qu’actionnaire, la Banque de France a également adopté en 2019, dans le cadre de sa stratégie d’investissement responsable, une politique de vote qui intègre des dispositions extra-financières.
Dans le cadre de la stratégie RSE 2021-2024, l’indicateur de performance suivi est l’Alignement 2°C de la poche actions de la CRE à fin 2022
La Banque de France s’engage à renforcer l’intégration de critères extra-financiers à l’engagement et au suivi des projets d’investissement opérationnels. L’intégration des critères se fera par le biais d’une analyse lors de la phase d’instruction des projets et le suivi d’indicateurs adaptés suite à la mise en production.
L’objectif est de permettre d’éclairer la décision d’investissement qui sera prise sur les aspects extra-financiers sociaux, sociétaux et environnementaux en plus des aspects financiers, des risques et apports métiers déjà pris en compte. Les impacts clés identifiés pour le projet d’investissement seront suivi par le biais d’indicateurs comme c’est actuellement le cas pour les indicateurs financiers.
La troisième action est de poursuivre et diffuser notre démarche d’achats responsables. Acheter responsable c’est acheter un produit ou un service qui est sur l’ensemble de son cycle de vie (fabrication, transport, utilisation, fin de vie) source de moins d’impacts sur l’environnement et sur la santé (source : ADEME). Acheter responsable, c’est aussi être exemplaire concrètement et impulser le développement d’une économie locale. Acheter responsable c’est enfin être socialement responsable en favorisant l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées et des personnes éloignées de l’emploi en raison de difficultés particulières (âge, état de santé, précarité). Signée en mars 2019, la Charte Achats Responsables de la Banque de France destinée à ses fournisseurs, que ces derniers peuvent signer électroniquement, va continuer d’être déployée et mise en œuvre. Ainsi, la Banque de France assure avoir un comportement responsable vis-à-vis de ses fournisseurs et s’engage à les rémunérer conformément aux dispositions légales et réglementaires. Cette démarche a été renforcée par la publication d’un schéma de promotion des achats responsables dans le cadre de l’économie sociale et solidaire.
Les actions engagées depuis 3 ans, seront amplifiées pour les années à venir autour de 3 objectifs :
Mis à jour le : 28/09/2022 09:16