Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

ENTRETIEN. Crise au PS : "Le parti est devenu orphelin de ses … – LaDepeche.fr

l’essentiel Le Parti socialiste est en crise continue une semaine après le second tour des élections pour le poste de Premier secrétaire. Alors que démarre ce vendredi un congrès qui risque d'être pour le moins tendu, la politologue Virginie Martin analyse cette situation pour La Dépêche du Midi.
Quel regard portez-vous sur cette crise interne au Parti socialiste ?
Elle était quasi inéluctable. On peut presque dire que c'est un mal pour un bien. Cela va permettre de déminer ce qu'il y a à déminer. Il n'était pas possible que ce soit autrement. Avec la légitimité d'Olivier Faure qui était toujours discutée, la vente de Solferino qui a été une catastrophe ou encore le spectre de François Hollande, il était impossible que ce soit autrement. Après tant d'années de bricolage, c'est normal que cela prenne cette tournure.
Le parti a déjà traversé des crises internes mais s'en est toujours sorti…
Oui, c'est vrai, par exemple en 2008 avec l'épisode Royal/Aubry… Mais le PS avait une autre stature, beaucoup plus d'élus, une tout autre envergure. Et surtout il y avait une ligne politique. Avant, malgré les différents courants, il y avait une ligne de force plus ou moins sociale démocrate avec la volonté d'être un parti de gouvernement et pas uniquement protestataire. Puis à partir de l'ère Macron/Hollande/Valls, toutes les cartes ont été rebattues et il y a eu la vraie rupture au moment de l'épisode de la Nupes.
La Nupes a-t-elle été la goutte de trop pour le parti ?
Depuis qu'Olivier Faure est à la tête du parti, il est pour le moins discret, il propose peu et son offre politique est absente. Avec la Nupes, il a vu une lumière, une opportunité. Et Jean-Luc Melenchon s'est servi de ça pour édulcorer son image. Cela a été un jeu à double entrée qui a été utile pour tout le monde. Mais les négociations des circonscriptions ont montré qu'Olivier Faure a en fait perdu sur toute la ligne. Quel que soit son jeu, de faire ou ne pas faire, on peut se demander s'il a été à la hauteur du poste qu'il occupe. Même si l'ombre des Fabiusiens et de François Hollande a pesé et a été compliquée à gérer.
Cette crise est-elle une conséquence de la volonté d'Emmanuel Macron d'enterrer le clivage gauche-droite ?
La tactique d'Emmanuel Macron a été de tuer les partis de gouvernement et pas le clivage gauche-droite. C'est bien plus cynique que cela.
Que doit-on attendre du congrès de Marseille ce week-end ?
C'est sûr que cela risque d'être sanglant… Vont-ils trouver une manière de "cohabiter" ? Peut-il y avoir une direction bicéphale ? Il y a encore des contestations… Tout cela est très compliqué. Il faut que les deux protagonistes arrivent à trouver une entente mais on ne se sait pas laquelle ! Aucun des deux camps n'est assez fort pour s'imposer. La situation est mathématiquement et politiquement bloquée.
Avec cette crise, l'avenir est-il sombre pour le Parti socialiste ? Des personnalités vont-elles émerger ?
Un parti ne meurt pas comme ça. Financièrement, le PS existe encore, il a des structures, beaucoup de grands maires et de personnalités politiques. Mais c'est évident que le parti doit se réinventer malgré les nombreuses désertions qui s'enchaînent depuis l'échec de Benoit Hamon à la présidentielle. Le parti est devenu orphelin de ses cadres et il a été laissé à l'abandon. Et pourtant, l'espace politique existe entre le centre et l'extrême gauche : le PS a un coup à jouer avec la droitisation d'Emmanuel Macron. Il y a une vigueur idéologique dans laquelle les Français pourraient se retrouver. La vraie solution serait de refaire un parti sur des bases beaucoup plus saines. La matrice, l'historique et la tradition sont là mais il faut travailler pour créer quelque chose de nouveau.

Virginie Martin
Virginie Martin

source



A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE