Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Cyberattaque à l’hôpital de Corbeil-Essonnes: «Négocier avec les pirates est impensable» – RFI

Ajouter RFI à votre écran d'accueil
© 2022 Copyright RFI – Tous droits réservés. RFI n'est pas responsable des contenus provenant de sites Internet externes. Fréquentation certifiée par l'ACPM/OJD.
Publié le :
Depuis ce dimanche 21 août, le Centre Hospitalier Sud-Francilien à Corbeil-Essonnes est victime d’un chantage sur ses dispositifs informatiques entièrement bloqués. Les pirates réclament 10 millions de dollars pour libérer les données. L’hôpital refuse de payer la rançon. Décryptage avec Damien Bancal, fondateur du site Zataz et spécialiste en cybercriminalité.
RFI : Céder au chantage ou négocier avec des cybercriminels, que doivent faire les responsables du Centre Hospitalier Sud-Francilien à Corbeil-Essonnes ?
Damien Bancal : Dans tous les cas, négocier avec ce genre de population est impensable, ils vont promettre d’effacer les données, c’est un mensonge. Ils les ont déjà copiées, stockées dans des serveurs à droite à gauche sur internet. Ils vous promettent de tout effacer, de ne rien diffuser, mais ils ont déjà trié. Ces informations vont permettre de lancer d’autres cyber-attaques, peut-être sous votre nom. Alors, il existe des négociateurs plus ou moins honnêtes qui vont faire baisser les prix.
►À lire aussi : France: un hôpital victime d’une cyberattaque, les hackers exigent 10 millions de dollars
Je vais vous donner un exemple très concret : une entreprise m’a contacté en me demandant : « on doit négocier parce que nous, on a tout perdu, on n’a aucune sauvegarde, comment pouvons-nous négocier ? » Je sais qu’ils ont trouvé le moyen de réduire « cette demande de rançon » dans un coût qu’ils ont considéré comme justifiable. Mais il faut arrêter de se voiler la face quand un pirate informatique vous dit : « Aie confiance, tu me donnes de l’argent et moi, je détruis tout ». C’est clairement faire confiance au diable, et on n’est pas plus malin que le diable.
Des experts de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’informations ont été dépêchés sur place pour mener l’enquête et aider l’hôpital à restaurer ses systèmes numériques.
L’hôpital a fait appel à l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’informations (ANSSI), l’agence nationale de système de sécurité informatique, ils ont aussi fait appel à une société très connue en cybersécurité qui va permettre d’abord de savoir par où sont rentrés les pirates, qu’est-ce qu’ils ont pu faire, et depuis combien de temps ils étaient dans les machines. Des pirates informatiques, on a énormément de cas où ils sont là depuis plusieurs semaines, où ils ont eu le temps de remonter différents ordinateurs, différentes machines.
Ensuite, une fois qu’il y a eu sécurisation, il va falloir tout remettre en place : les logiciels, les process de santé, d’administratifs et autres. Donc là, ça va prendre du temps. Et on se rend compte quand même qu’ils avaient déjà mis en place certains éléments. Pour preuve, ils sont attaqués le dimanche, et dès le lundi, ils ont été capables de pouvoir dispatcher des patients, d’alerter et de pouvoir tenter de continuer un semblant de service.
Les gendarmes du Centre de lutte contre les criminalités numériques tentent d’identifier le groupe à l’origine de l’attaque. Mais cette enquête difficile prendra du temps…
On n’a aujourd’hui aucune information officielle sur quel est ce type de groupe de pirates informatiques cachés dans ce type de cyberattaque. L’hôpital, qui ne souhaite pas en parler, souhaite garder le secret le plus longtemps possible pour éviter de faire trop de publicité à ces pirates qui auraient envie de s’en vanter.
On ne va pas se voiler la face, il existe quatre, cinq, groupes véritablement très actifs en ce moment sur le réseau. L’un d’eux est russophone il s’appelle LockBit. Le problème, c’est que ces groupes utilisent des dizaines, voire des centaines de petits soldats qui vont travailler aux plus offrants. Donc, ils peuvent travailler pour un groupe le lundi, le mardi pour un autre groupe. L’important pour eux c’est du business, et ils le disent. Mais ils vont très vite se rendre compte qu’il n’y aura pas paiement. Et ils vont se venger, peu importe si c’est un hôpital, ils vont diffuser ce qu’ils ont pu voler.
►À lire aussi : France: l’État lance un nouveau dispositif d’alerte contre la cybercriminalité
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI
France: les partis de gauche font une rentrée en ordre dispersé
Inflation en France: la grande distribution multiplie les promotions, une pure opération de communication?
Emmanuel Macron prévient les Français de «la fin de l'abondance»
Une rentrée scolaire sous tension en France face à la pénurie d'enseignants
Le parcours encore difficile des étudiants africains réfugiés d'Ukraine en France
France: une rentrée chargée pour Élisabeth Borne, avec l'écologie en priorité
À Mayotte, Gérald Darmanin envisage des lieux de «redressement» pour les mineurs délinquants
France: un hôpital victime d’une cyberattaque, les hackers exigent 10 millions de dollars
France: Gérald Darmanin veut de nouveau réformer le droit du sol à Mayotte
Karting à la prison de Fresnes: surenchère de la droite alors que la gauche temporise
France: attaque inédite de frelons sur des cyclistes
Sécheresse en France: les terrains de golf toujours arrosés malgré les critiques
Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.

source



A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE