Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Créer une micro-entreprise en étant au chômage : comment faire ? – Les Echos Solutions

2022 a été une année record concernant la création d’entreprise ! Selon l’INSEE, 1,075 million d’entreprises ont été immatriculées en France l’an dernier, dont 61,2 % sous le régime de la micro-entreprise. Ces chiffres montrent l’importance que prend l’entrepreneuriat en France : lancer son activité est devenu accessible, et être au chômage ne vous prive pas de créer une entreprise, bien au contraire !

La micro-entreprise est un régime fiscal et social simplifié de l’entreprise individuelle, adapté aux entrepreneurs lançant leur activité. Le statut de micro-entreprise est limité à un seuil de chiffre d’affaires en 2023 de :
Bien que la création d’entreprise se multiplie, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un véritable projet dont chaque étape doit être méticuleusement pensée.
La première étape de la création d’une micro-entreprise est de faire une étude de marché, puis d’établir un business plan en fonction, lequel devra établir toutes les stratégies à suivre (financières, marketing, fiscales).
Ensuite, il faudra effectuer les formalités administratives nécessaires à la création de l’entreprise. Pour créer votre entreprise, vous pouvez faire appel à un professionnel du droit et passer par l’intermédiaire d’une plateforme juridique. Si vous souhaitez réaliser les démarches de création seul, la déclaration doit se faire sur le guichet unique depuis le 1er janvier 2023. Ce dernier remplace les six réseaux de CFE (centres de formalités des entreprises).
Pour prétendre aux allocations chômage (ARE), des conditions doivent être respectées, à savoir :
L’entrepreneur respectant les conditions précitées et lançant son activité peut conserver ses allocations chômage avec un statut de micro-entrepreneur.
Selon les gains générés par la micro-entreprise, les ARE (aides de retour à l’emploi) sont maintenues partiellement ou dans leur intégralité.
A contrario, un micro-entrepreneur cessant son activité ne peut percevoir des allocations chômage étant donné qu’il n’a pas cotisé. Cependant, il existe une Allocation des Travailleurs Indépendants (ATI) dont le montant ne peut dépasser 800 € par mois, pendant 6 mois.
Il existe plusieurs aides de l’Etat dont peuvent bénéficier les entrepreneurs au début de leur activité, le but étant de favoriser l’entrepreneuriat.
À cet égard, le dispositif NACRE (Nouvel Accompagnement pour la Création ou la Reprise d’Entreprise) est une aide à la création d’entreprise sous la forme d’un accompagnement des entrepreneurs. Ce dispositif aide les entrepreneurs à monter leur projet et à le structurer financièrement puis les accompagne dans le démarrage et développement de leur entreprise.
De plus, le dispositif ARCE (Aide à la Création ou à la Reprise d’Entreprise) permet à un demandeur d’emploi de débloquer 45 % du montant de ses droits à l’ARE en deux fois. De fait, l’ARCE et l’ARE ne peuvent se cumuler puisqu’il s’agit de la même aide, seule la modalité de versement diffère.
Alors, êtes-vous prêts à lancer votre activité ?
(Crédit photo : iStock)
Article écrit par
De nouvelles mesures d’encadrement du démarchage téléphonique à des fins de prospection commerciale entreront en vigueur en mars 2023. L’objectif ? […]
Depuis 2019, le régime fiscal applicable aux cessions d’actifs numériques est le suivant : les gains de cession réalisés par […]
La cession de parts sociales est une opération qui peut affecter considérablement le fonctionnement d’une SARL. Les parts sociales sont […]


En remplissant ce formulaire, j’accepte que mes données personnelles soient utilisées aux fins d’être contacté(e) par les partenaires des Echos Solutions. Vous pouvez demander la modification, la rectification et la suppression de vos données en vous adressant à lesechos-solutions@solutions.lesechos.fr

source

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE