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Création d'entreprise : les alternatives au prêt bancaire – Les Echos Solutions

Il arrive que certains créateurs d’entreprise se heurtent à des difficultés pour séduire les banques. Heureusement, le prêt bancaire n’est pas la seule solution de financement existante. Des alternatives sont possibles. Explications.

Lorsque les entrepreneurs se heurtent au refus des banques quant à l’obtention d’un emprunt, ils peuvent tout d’abord demander l’aide de leur entourage. Les fonds collectés auprès de la famille ou des amis portent le nom de « love money » (argent du cœur en français). Ils permettent de bénéficier d’avantages fiscaux (exonérations ou réductions d’impôts). Pour convaincre les proches, l’idéal est de leur fournir un « business plan » (plan d’affaires en français) détaillé, le but étant de les rassurer au maximum.
Il est également possible de solliciter un prêt d’honneur (jusqu’à 90 000€ pour les projets innovants). Avec comme avantages principaux le taux d’intérêt nul et la garantie personnelle non exigible, ce type de prêt est proposé par divers réseaux d’accompagnement, comme Initiative France, Réseau Entreprendre ou encore l’Association pour le droit à l’initiative économique (Adie).
Le microcrédit est une autre possibilité. Imaginé pour les personnes rencontrant des difficultés d’accès aux crédits bancaires, il est accordé par les institutions spécialisées, comme l’Adie (Association pour le droit à l’initiative économique). Les microcrédits sont remboursables sur 2 ans ou moins et s’accompagnent d’un suivi des bénéficiaires : assistance dans les démarches administratives, aide à la gestion des coûts, développement commercial…
Lors de la création de leur entreprise, les professionnels peuvent parfois aussi prétendre à des subventions de la part de l’Etat, des régions, des collectivités territoriales ou encore de l’Europe. Les critères d’éligibilité varient selon le profil du porteur de projet et le type de projet (développement durable, Économie Sociale et Solidaire…).
De son côté, le « crowdfunding » (financement participatif en français) offre l’opportunité de récolter des fonds sur Internet auprès de divers investisseurs en vue de financer un projet créatif ou entrepreneurial. Les apports peuvent prendre la forme de participations au capital de l’entreprise, de prêts ou de dons. Dans tous les cas, la plateforme choisie doit être en mesure de justifier un statut réglementé.
Une autre possibilité consiste à se tourner vers un incubateur, autrement dit une structure d’appui à la création d’entreprise. Ainsi, les entrepreneurs peuvent se faire accompagner dans la réalisation de leur projet durant une période prédéfinie. Rattachés à des collectivités locales, à des écoles ou encore à des grands groupes, les incubateurs peuvent notamment apporter des conseils et mettre les porteurs de projets en relation avec des investisseurs. A noter qu’il peut s’agir de structures publiques ou privées.
Les « business angels » (investisseurs providentiels en français), quant à eux, s’intéressent aux entreprises avec un fort potentiel de croissance. Derrière cette appellation se cachent des personnes physiques qui souhaitent investir une partie de leur patrimoine financier dans des sociétés innovantes. Au-delà de l’appui financier, grâce à leurs expériences et leurs compétences, ils peuvent apporter un soutien technique aux porteurs de projets. Tous poursuivent les mêmes objectifs : dégager une plus-value substantielle via leurs investissements et bénéficier de réductions d’impôt.
Par ailleurs, depuis peu, les entreprises elles-mêmes ont la possibilité d’être créancières ou débitrices les unes des autres. Ainsi, certaines sociétés peuvent participer au financement d’un projet professionnel d’une entreprise avec qui elles entretiennent une relation économique. Toutefois, la durée du crédit ne peut excéder 2 ans et le prêt doit rester accessoire par rapport à l’activité principale de l’entité.
Enfin, de nombreux organismes proposent des concours destinés aux créateurs ou nouveaux chefs d’entreprise avec, à la clé, des dotations (financières, prestations de service, accompagnement…) et la possibilité de se faire connaître. Généralement, ils concernent des secteurs d’activité spécifiques.
(Crédit photo : iStock)
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Le crowdfunding (financement participatif en français) permet aux particuliers de financer directement les projets de leur choix en échange de […]
À l’instar des particuliers, les entreprises peuvent faire une demande de rachat de crédit auprès d’un organisme financier. Également désignée […]
Les solutions s’offrant aux porteurs de projets à la recherche de financements sont multiples, parmi elles : la cagnotte en ligne. […]


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