Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

CPF, PTP, VAE, AIF, AFPR, POE… A chacun son dispositif pour financer sa formation – L'Express

Comment s’y retrouver parmi les acronymes permettant aux cadres de couvrir leurs frais de formation pour évoluer, voire changer de métier ? Tour d’horizon.
A chacun son dispositif pour financer sa formation –
Getty Images/CSA Images/Snapstock
Le CPF, qui a remplacé le Droit individuel à la formation (DIF), est sans doute le plus connu de tous ces dispositifs. Que vous soyez salarié ou indépendant, votre compte est accessible en ligne et se trouve crédité de 500 euros par année d’activité dans la limite de 5000 euros – davantage si vous êtes peu ou pas diplômé. Il peut servir à financer partiellement ou totalement une formation qualifiante sanctionnée par un diplôme ou un titre professionnel comme un bilan de compétences. Pour l’activer, vous devez choisir un prestataire agréé sur la plateforme. Si votre compte n’y suffit pas, vous pouvez régler le solde avec votre argent personnel ou solliciter votre employeur pour un coup de pouce.
Le PTP – également dénommé CPF de transition professionnelle – permet aux salariés du privé de financer une formation certifiante en lien avec leur projet de reconversion, tout en bénéficiant du maintien de leur salaire. Ainsi, un cadre en CDI gagnant plus de deux fois le smic pourra accéder au PTP à partir d’au moins vingt-quatre mois d’activité (dont douze dans la même entreprise) et percevoir 90 % de sa rémunération durant sa formation. Détail qui n’en est pas un : le montant de la prise en charge baisse à 60% au-delà de la première année.
La VAE a été conçue à l’intention des autodidactes, dont les compétences n’étaient pas reconnues jusque-là, faute de diplômes. La VAE permet de faire reconnaître son expérience professionnelle et d’obtenir une certification en passant devant un jury. Les candidats concernés aspirent généralement à accéder à des postes plus en adéquation avec leurs compétences, voire à l’encadrement.
L’AFPR s’adresse aux demandeurs d’emploi qui ont reçu une proposition de recrutement en CDD, intérim ou contrat de professionnalisation, mais ne disposent pas de toutes les compétences requises pour le poste envisagé. Financée et prescrite par Pôle emploi, l’AFPR est versée directement au futur employeur ou à l’organisme qui assure cette formation.
Proche de l’AFPR, la POE intéresse aussi les demandeurs d’emploi ou en cours d’insertion qui souhaitent se former pour répondre aux exigences spécifiques de leur employeur. Pôle emploi finance ce dispositif s’il concerne un secteur en difficulté de recrutement et si l’employeur s’engage sur une période minimum de douze mois. Il peut être cofinancé par l’opérateur de compétences dont relève l’entreprise et doit concerner des CDD de plus de douze mois ou des CDI.
Instaurée par l’Etat, l’AIF représente une sorte de voiture-balai pour les personnes qui n’entrent dans aucune case. Versée par Pôle emploi, l’AIF cible en effet les demandeurs d’emploi ou les salariés bénéficiant d’un contrat de sécurisation professionnelle (CSP) ou de reclassement professionnel (CRP) qui ne trouvent pas d’autres dispositifs de financement pour se former.
À découvrir
Services partenaires
© L'Express

source

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE