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Chance, Switch Collective… Ces outils numériques au service de la reconversion professionnelle – L'Express

Les services en ligne offrent de formidables possibilités pour enrichir ses compétences et amorcer un changement professionnel.
Le coaching en vidéo, une méthode simple et accessible.
– (c) Getty Images/iStockphoto
“Onéreux”, “formaté”, “dépassé”… Les critiques adressées au traditionnel bilan de compétences en présentiel ne manquent pas. A fortiori lorsque la douloureuse s’élève à plusieurs milliers d’euros ! Pour envisager une reconversion, des cadres échaudés et/ou au budget limité se tournent donc vers des outils en ligne accessibles à partir de quelques centaines d’euros. En voici quelques-uns.
Créée en 2015, Chance propose un parcours de coaching digital personnalisé en douze semaines finançable avec le compte personnel de formation (CPF), à l’issue duquel est établi un bilan de compétences qui permet de choisir sa voie. Pour accompagner ses clients, cette start-up s’appuie sur une méthode qui combine les derniers acquis en matière de psychologie, sociologie, sciences comportementales et technologie avec des séances de coaching en vidéo. Un algorithme analyse les données issues de la phase d’introspection pour flécher des pistes professionnelles que le participant explore à son rythme. L’analyse se resserre ensuite progressivement en tenant compte de ses impératifs et de ses finalités. A l’issue du parcours, Chance constate que 40% opèrent une reconversion complète (avec changement de métier) et 40% une reconversion partielle (changement de secteur, d’entreprise, d’horaires…)
Sur le même créneau, Switch Collective a accompagné 1500 personnes en 2021, soit quasiment deux fois plus qu’en 2019. Fondée en 2015, cette jeune pousse a conçu un programme finançable par le CPF qui débouche sur un bilan de compétences et des pistes pour une reconversion. Ce programme, qui se déroule sur quinze semaines, prend la forme d’ateliers en ligne durant lesquels des cadres en poste ou en recherche d’emploi s’adonnent à des exercices et échangent entre eux afin de se poser les bonnes questions et d’identifier leurs véritables aspirations. A l’issue de ce parcours mené sous la tutelle d’un formateur, “89% des participants changent d’entreprise, de poste, de métier, de secteur ou de statut – classiquement du statut salarié à celui d’indépendant”, détaille Clara Delétraz, cofondatrice de Switch.
La dynamique fondée sur l’entraide entre participants se retrouve également chez Ensemble1job. Les participants à ce programme constituent des groupes de quatre personnes échangeant régulièrement durant cinq mois sur leurs projets professionnels respectifs. Ils sont accompagnés par un consultant qui intervient en ligne sur un espace de travail collaboratif.
D’autres plateformes permettent de découvrir des métiers en mode immersif ou de se former grâce à un casque de réalité virtuelle. Mais la plupart se limitent à des emplois peu qualifiés, accessibles à des personnes sans diplôme ou à des chômeurs longue durée. Plus rares sont les modules qui recourent à la réalité virtuelle pour les professions de niveau bac+3 et au-delà.
Parmi les exceptions, on trouve dans le secteur de la santé SimforHealth qui a lancé une formation médicale avec cette technologie pour préparer le personnel hospitalier à des interventions chirurgicales. De son côté, la start-up Reality Academy développe des programmes de formation en réalité virtuelle portant sur des compétences transversales liées à l’encadrement des équipes, à la sécurité, au commerce, à la diversité… Selon ses responsables, le caractère innovant de la réalité virtuelle contribuerait à une mémorisation quatre fois plus efficace des messages essentiels. Casque sur la tête, un vendeur apprend ainsi à répondre à un client mécontent, un chef de service à gérer des conflits, un responsable sécurité à prévenir les cyberattaques… Un exercice sur écran toujours moins pénible que dans la vraie vie.
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En ces temps de pandémie, jamais les formations à distance n’ont eu autant la cote, qu’elles se déclinent fr façon individuelle, en visioconférences ou via des cours en ligne ouverts à tous (Clom, Mooc en anglais). Avec le Covid, l’obligation de porter des masques rend en effet l’apprentissage en présentiel pénible quand on passe toute une journée en groupe. Mais au-delà, le numérique présente de nombreux avantages pour les participants comme pour les employeurs. D’abord les plateformes du type Microsoft Teams ou Zoom permettent désormais de se parler, de se voir et de partager des documents avec une grande fluidité, sur un ou plusieurs écrans.
Ensuite, le distanciel abaisse le coût de ces formations puisque le numérique supprime les frais de déplacement, d’hébergement, de repas et de location de salles. Il permet aussi de constituer des groupes d’apprenants plus homogènes – provenant éventuellement de plusieurs pays – et de leur proposer des contenus pédagogiques mieux adaptés à leurs besoins. Enfin, grâce aux logiciels, aux images, voire à l’intelligence artificielle, l’apprenant peut choisir ses horaires et la durée de ses sessions. En intégrant des animations, des jeux, des échanges vidéo entre participants, les cours deviennent étonnamment interactifs et pédagogiques. A l’inverse, la dynamique de groupe, les jeux de rôle et certaines mises en situation passent moins bien par écran. D’où le compromis trouvé avec des formats hybrides qui alternent présentiel et distanciel.
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