Covid-19 en Chine: nouvel assouplissement des restrictions à Pékin – RFI

Ajouter RFI à votre écran d'accueil
© 2023 Copyright RFI – Tous droits réservés. RFI n'est pas responsable des contenus provenant de sites Internet externes. Fréquentation certifiée par l'ACPM/OJD.
Publié le :
Nouvel assouplissement des restrictions Covid ce lundi à Pékin. Les restaurants et les cafés de la capitale pourront de nouveau servir leurs clients après plus d’un mois de fermeture. Et les établissements scolaires annoncent un calendrier de retour en classe.
Avec notre correspondant à Pékin, Stéphane Lagarde
Des tables et des pots de fleurs réapparaissent en terrasse, un coup de chiffon sur les enseignes extérieures… À la veille de la réouverture, le sourire est de retour ce dimanche soir dans les cafés et les restaurants des berges de la rivière Liangma à Pékin. Depuis le 1er mai, seuls les plats et boissons à emporter étaient autorisés.
C’est une libération, explique une patronne de bar à sushis : « Demain, on va pouvoir rouvrir aux clients, on espère qu’ils seront très nombreux. En tout cas, on est très heureux. On va enfin pouvoir retravailler (rires) »
Le bonheur est retrouvé pour les restaurateurs, mais aussi pour les parents d’élèves. Ils étaient nombreux, dimanche soir à la sortie du parc Chaoyang, non loin de la rue des cafés et d’un centre commercial. Selon les autorités, les écoles primaires et secondaires devraient rouvrir les classes en présentiel le 13 juin.
Zhou Jie, mère de deux enfants scolarisés, raconte comment s’est déroulé cette période : « Cela fait presque un mois qu’on est à la maison. Les restaurants sont fermés, les parcs aussi, on ne peut pas faire grand-chose. Et puis, les cours en ligne, ça va un temps. Les enfants n’aiment pas trop ça et les parents encore moins. Même s’il ne reste que deux semaines avant les vacances, c’est très bien que les élèves puissent retrouver leurs professeurs, leurs copains et leurs copines. »
Après la reprise des transports publics et le retour partiel au travail il y a une semaine, les jauges sont à 50 % pour les bibliothèques, les musées et les salles de sport passent ce lundi à 75 %. Maintenant, les groupes touristiques seront autorisés à condition que les participants disposent d’un schéma vaccinal complet. C’est la première fois que le vaccin est ainsi posé comme condition à une levée des astreintes sanitaires en Chine.
Cette nouvelle levée de restrictions accompagne une diminution des cas d’infection et le maintien des tests PCR 72 heures, obligatoires pour pouvoir accéder aux lieux publics. Selon le porte-parole de la municipalité ce week-end, « la situation épidémique à Pékin continue de s’améliorer et l’épidémie est globalement entrée dans sa phase finale » et seuls deux districts de la capitale devront attendre encore un peu avant de bénéficier des mêmes libertés.
►À lire aussi : Politique « Zéro Covid » en Chine : le Conseil d’État interdit neuf mesures jugées « arbitraires »
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI
Japon: à l'arrivée des examens, retour des agresseurs sexuels dans le métro
Émeutes du Gujarat en Inde: blocage d'un documentaire de la BBC sur le rôle du Premier ministre Modi
Thaïlande: les touristes chinois de nouveau accueillis à bras ouverts
Année du lapin: les Chinois rêvent d’ouverture et de douceur
Taïwan: des simulations montrent l’ampleur de la catastrophe en cas d’invasion chinoise
Covid-19: bas les masques dans les espaces intérieurs en Corée du Sud
Nouvel An lunaire en Chine: les voyageurs heureux de repartir en famille malgré l’épidémie
Pakistan: une nouvelle assemblée régionale dissoute par Imran Khan
Nouvelle-Zélande: la Première ministre Jacinda Ardern annonce sa démission, faute d'«énergie»
Catastrophe de Fukushima: la justice confirme l'acquittement d'anciens dirigeants de Tepco
Australie: le racisme envers les aborigènes au cœur du procès sur le meurtre d'un adolescent
Australie: les hélicoptères européens «Taipan» seront remplacés par du matériel américain
Corée du Sud: perquisition des locaux d'un syndicat pour liens présumés avec la Corée du Nord
Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.

source

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE