Contribuer à la France de demain par les investissements d'aujourd'hui – Les Échos

Proposé par
La rédaction des Echos n’a pas participé à la réalisation de ce contenu
Inflation, difficultés d’approvisionnement et complexité croissante des chaînes de production… La crise sanitaire et plus récemment le conflit Russo-Ukrainien ont mis en lumière les risques liés à la perte de souveraineté et à la désindustrialisation. Ces évènements démontrent qu’il est nécessaire de repenser le modèle économique des entreprises et de privilégier davantage les investissements sur le territoire français et prendre en considération les pratiques extra-financières.
La crise sanitaire mondiale a mis en exergue les fragilités des Etats et des entreprises liées à la mondialisation des chaînes d’approvisionnement et de production. Outre la complexité induite, elle a créé des dépendances majeures sur certains biens critiques dans les domaines de la santé, de la technologie ou encore de l’énergie. Plus récemment, le conflit armé en Ukraine a renforcé ces difficultés et impose ainsi de trouver des solutions à long terme pour réduire les dépendances de la France vis-à-vis de l’extérieur.
L’anticipation comme modèle d’action
Ces problématiques avaient déjà été identifiées de longue date par Covéa Finance. Elle alerte régulièrement dans ses analyses financières sur la complexité croissante des économies et sur le risque de fragmentation du monde entre grandes régions non coopératives. Dans le droit fil de cette analyse et afin de répondre à ces enjeux, la société de gestion a lancé début 2021 le fonds Covéa Renouveau France. Son objectif est de soutenir l’économie française en participant activement au financement des PME cotées françaises, tout en prenant en compte les enjeux sociaux, environnementaux et de gouvernance.
Une méthode d’investissement s’appuyant sur 4 piliers
Le fonds Covéa Renouveau France cherche à identifier les entreprises les plus à même de participer aux enjeux de la reconquête industrielle. Pour ce faire, il accompagne les entreprises qui s’engagent en matière de création d’emplois et d’investissements d’avenir visant notamment à sécuriser les filières stratégiques. Les entreprises sélectionnées en portefeuille doivent alors s’inscrire a minima dans l’une des thématiques suivantes :
Un univers d’investissement centré sur la France
Gage de crédibilité, le fonds dispose du label Relance et s’inscrit dans la catégorie la plus exigeante de ce label, c’est-à-dire qu’il investit à plus de 60% dans des sociétés ayant leur siège social en France (pour Covéa Renouveau France, 96,7% de la poche actions au 31 août 2022). Par ailleurs, il privilégie les petites et moyennes capitalisations, à ce titre, plus de 20% du fonds doit correspondre à des sociétés ayant moins de 2 milliards de capitalisation boursière.
Un univers d’investissement ajusté
Dans un souci de diversification, le portefeuille est construit autour de trois blocs définis en fonction de la taille de capitalisation des entreprises, visant ainsi à assurer un équilibre entre performance, risque et liquidité.
Une implication concrète auprès des entreprises
Parmi les éléments différenciants du fonds figurent l’utilisation des critères ESG et un suivi précis des entreprises dans lesquels le fonds investit.
Les équipes mettent dans ce cadre l’accent sur l’engagement actionnarial et l’accompagnement des PME à travers un dialogue nourri avec le management. Il porte par exemple sur l’importance accordée à la R&D et à l’investissement, à la localisation de ces dépenses. Mais il concerne également les aspects sociaux et de gouvernance comme la nature des contrats de travail et la formation des collaborateurs. Cet accompagnement passe aussi par la participation régulière à des introductions en Bourse (IPO).
Des outils d’investissements permettent de faire la différence et de contribuer à l’émergence des acteurs et des pratiques indispensables pour la France de demain. Le fonds Covéa Renouveau est l’un d’eux.
Ce document est une communication publicitaire. Il est produit à titre indicatif et ne peut être considéré comme une offre de vente ou un conseil en investissement. Il ne constitue pas la base d’un engagement de quelque nature que ce soit et pourra faire l’objet de changements sans préavis de notre part. Ce document ne se substitue pas au DICI. Avant toute souscription, vous devez vous référer au dernier DICI consultable sur le site internet de Covéa Finance : www.covea-finance.fr, sur lequel figurent la stratégie d’investissement et les risques associés aux fonds. Les principaux risques du fonds sont, de façon non limitative, les suivants : risque lié à la gestion discrétionnaire, risque de perte en capital, risque actions, risque lié à l’investissement dans des petites et/ou moyennes capitalisations, risque lié à l’investissement dans des instruments dérivés et/ou titres intégrant des dérivés, risque de contrepartie, risque de liquidité, risque de durabilité. Avant toute souscription, nous vous recommandons de vous rapprocher de votre conseiller financier afin de vous assurer de l’adéquation de ce produit à vos besoins d’investissement.
Ce fonds est géré par Covéa Finance, société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des marchés financiers sous le numéro 97-007, constituée sous forme de société par actions simplifiée au capital de 24 901 254 euros, immatriculée au RCS Paris sous le numéro B 407 625 607, ayant son siège social au 8-12 rue Boissy d’Anglas, 75008 Paris.
Tous droits réservés – Les Echos 2022

source

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE