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Consultant.e – Evaluation de projet à mi-parcours / Projets « Pour … – Coordination SUD

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TERMES DE REFERENCES DE L’EVALUATION A MI-PARCOURS DES PROJETS :
 « Pour une Petite Enfance Epanouie »
 « Pour une Petite Enfance Epanouie – Extension dans les zones à forts défis sécuritaires »
 
 I. Fiche signalétique de la consultance
 
II. Contexte et justification
Au Burkina Faso, l’accès à des services de développement de la petite enfance est à un stade embryonnaire, avec seulement 3 crèches publiques et 6,2 % de taux de préscolarisation (annuaire statistique de l’éducation). Le développement du préscolaire reste ainsi embryonnaire, malgré une politique volontariste affichée dans le Plan Stratégique de Développement de l’Education de Base et de l’Enseignement Secondaire (PSDEBS) pour 2021-2025. Ces faibles taux de préscolarisation ont de fortes implications pour la suite de la scolarité des enfants burkinabè.
Par ailleurs, la proportion d’éducateurs qualifiés dans les écoles préscolaires qui est de 21,7% selon l’annuaire statistique de l’éducation) est faible. Cette insuffisance joue fortement en défaveur d’une éducation de qualité auprès de la petite enfance et ne favorise pas le maintien de la motivation des professionnels. De même, l’insuffisance des supports pédagogiques, guides et matériels didactiques demeure importante dans l’environnement pédagogique du préscolaire.
A cela s’ajoute la dégradation du contexte sécuritaire, ralentissant ainsi le processus de préscolarisation engagé, avec un nombre de Personnes Déplacées Internes (PDI) toujours croissant. A la date du 30 avril 2022, on dénombrait 1 719 332 dont 1 031 599 enfants (60.40%) selon le CONASUR. Dans ces zones, quelques enfants de 0 à 6 ans sont accueillis dans les Espaces Amis des Enfants (EAE) dans lesquels on observe un besoin criard d’outils et de formations pour les gestionnaires de ces espaces.
L’analyse du contexte des régions d’intervention et des défis sécuritaires récurrents qui caractérisent les communes d’intervention révèle que la protection et l’éducation de la petite enfance, fondée sur la participation, la redevabilité à tous les niveaux et la transparence, sont des leviers capitaux à même de garantir les bases d’une fondation durable et du développement de la société. De plus, le contexte sécuritaire au Burkina Faso révèle la nécessité d’une approche multidimensionnelle à court et moyen terme, ainsi qu’un besoin de rapprochement et de coordination des acteurs, ce qui justifie la mise en œuvre d’une intervention nexus.
Afin de pallier ces risques et menaces de perturbation de la petite enfance, Asmae Burkina a décidé de renforcer l’accès et la qualité des services de développement de la petite enfance au Burkina Faso à travers deux projets dont le projet « Pour une Petite Enfance Epanouie (PPEE)» et son extension « Pour une Petite Enfance Epanouie pour les Personnes Déplacées Internes (PPEE/PDI) ». Ces deux projets sont mis en œuvre dans une optique et une dynamique d’atténuer les impacts négatifs d’un environnement défavorable au développement des enfants et de réduire les effets néfastes de la crise sécuritaire sur les enfants, plus particulièrement sur les groupes vulnérables de 0-08 ans. Les projets tels qu’envisagés ont pour objectif de renforcer l’accès et la qualité des services de développement de la petite enfance au Burkina Faso.
Le Projet PPEE est en cours de mise en œuvre depuis le 1er aout 2021 pour une durée totale de 36 mois. Il est cofinancé par l’Agence Française de Développement et en est à sa troisième phase (qui correspond à la généralisation/le passage à l’échelle des interventions à partir des acquis des deux phases précédentes). Quant à son extension PPEE/PDI d’une durée de 31 mois, le projet est en cours de mise en œuvre depuis le 1er janvier 2022.
Ces deux projets sont mis en œuvre au niveau communautaires par trois (03) Organisations à Communautaire partenaires dans les régions du Nord (Association des Jeunes pour le Bien-être Familial : AJBF), de la Boucle du Mouhoun (Association Coalition des Initiatives Communautaires pour le Développement : ACICD), des Hauts Bassins (Association Deen Kanu : ADK) et du Centre (Initiative Communautaire Changer la Vie : ICCV). Elles ont en charge de mener les activités d’intervention précoce dans les communautés.
Des partenariats ont également été noués avec les services en charge de l’action sociale notamment les directions provinciales du Ministère de la Femme, de la Solidarité Nationale, de la Famille et de l’Action Humanitaire : MFSNFAH (via la Direction Générale des Etudes Sectorielles et des Statistiques (DGESS).
Au niveau du ministère en charge de l’éducation, des partenariats ont également été noués avec les directions provinciales du Ministère de l’Education Nationale de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales : MENAPLN ; la Direction Générale de l’Encadrement Pédagogique et de la Formation Initiale et Continue (DGEPFIC) ; la Direction de l’Allocation des Moyens Spécifiques aux Structures Educatives (DAMSSE) ; les Instituts Nationaux de Formations des Professionnels de l’Education (INFPE).
D’autres partenariats ont été réalisés avec des ONG ayant mis en place des Espaces Amis des Enfants (EAE) dont Terre des hommes Lausanne, EDUCO et INTERSOS).
Asmae a développé un outil pédagogique, l’imagier « Yam Wekre » afin de renforcer la qualité du préscolaire. La volonté d’Asmae est d’étendre l’utilisation de cet outil à l’ensemble des structures de la petite enfance, autant en situation de développement que d’urgence. Asmae développe ainsi son action en appuyant le MENAPLN dans sa mission de diffusion de l’outil et en exportant l’intervention dans de nouvelles régions. Ainsi, l’intervention est déployée dans différents contextes : dans les Centres d’Eveil et d’Education Préscolaire (CEEP), les bisongos (préscolaires communautaires), les crèches publiques et les EAE présents dans deux zones à forts défis sécuritaires. Cette action est complétée par une intervention précoce en milieu communautaire permettant d’identifier les enfants en situation de vulnérabilité ou de danger pour améliorer l’accès à des services de protection adaptés.
Les premières années ont été marquées par l’intensification des attaques terroristes à partir du premier trimestre 2022, rendant l’accès des zones d’intervention de plus en plus difficile. Le personnel et les Organisations à Base Communautaires (OBC) ont bénéficié de formations/sensibilisations sur les principes humanitaires et la conduite à tenir dans des contextes hostiles pour une meilleure adaptation au contexte et pour faciliter l’accès aux différentes localités.
Après une année et demi de mise en œuvre du projet PPEE et une année pour le projet PPEE/PDI, Asmae souhaite commanditer une évaluation externe à mi-parcours du projet.
 III. Justification de l’évaluation des deux projets
Conformément aux documents des projets, une évaluation à mi-parcours doit être conduite pour examiner le niveau de réalisation des principales activités par rapport aux résultats attendus et fournir des éléments d’analyse et de réflexion sur la mise en œuvre des actions d’éducation et de protection permettant de formuler des recommandations. Le projet PPEE étant actuellement en phase 3, cette évaluation à mi-parcours servira aussi à mettre en lumière les bonnes pratiques qui pourront être capitalisées avant la fin du projet.
 IV. Portée de l’évaluation et objectifs
L’évaluation à mi-parcours des deux projets prendra en compte toutes actions programmées dans les documents projets. Elle vise à évaluer les progrès accomplis vers la réalisation des résultats escomptés des projets. Elle permettra aussi de fournir les éléments nécessaires pour démontrer la contribution des projets à l’épanouissement des enfants de 0-08 ans, et d’autre part de formuler des recommandations stratégiques et pratiques issues des leçons apprises utiles à partager avec toutes les parties prenantes incluant les bailleurs et les bénéficiaires cibles en vue de prendre des mesures d’ajustement et d’orienter si besoin l’intervention pour le temps de mise en œuvre restant. Comme mentionné plus haut, le projet PPEE étant dans sa phase 3, il s’agira également de formuler des recommandations pour une suite pérenne des interventions après la fin de l’intervention d’Asmae.
L’objectif général de l’évaluation à mi-parcours est de fournir des informations pour une indication plus précise de la pertinence et cohérence réelle de l’action et des résultats attendus par rapport aux objectifs fixés en termes d’efficience, d’efficacité, de viabilité.
De façon spécifique, il s’agira de :
V. Méthodologie
L’évaluation à mi-parcours sera conduite par un-e consultant-e et doit recourir à toute la panoplie d’outils disponibles pour collecter et analyser les informations pertinentes pour l’étude. En particulier, elle utilisera les méthodes de collecte de données suivantes :
La revue documentaire : les documents clés relatifs aux projets seront examinés. Il s’agit : i) des documents projets, les documents relatifs au suivi et évaluation, les différents plans de travail, les rapports élaborés pour documenter l’état d’avancement des activités ; ii) les documents de travail ou autres documents produits au cours de la mise en œuvre tels que les rapports de suivi, les rapports de mission, rapports de consultants, les rapports d’études réalisées, les présentations, les rapports de formation, les productions/outils développés (outils de suivi, outils genre, QSDPE, outils d’évaluation), etc.
 
Informateurs clés à rencontrer : l’évaluation à mi-parcours devrait inclure des interviews avec les principales parties prenantes des projet : Le Ministère de la Solidarité, de l’Action Humanitaire, de la Réconciliation Nationale du Genre et de la Famille, le Ministère de l’Education Nationale et de la Promotion des Langues Nationales, le personnel de Asmae impliqué dans le projet, les partenaires de mise en œuvre (Directions provinciales de la Solidarité, de l’Action Humanitaire, de la Réconciliation Nationale du Genre et de la Famille, les Directions provinciales de l’Education Préscolaire, Primaire, Post-Primaire et du Non Formelle), les populations cibles (parents, enfants), les structures responsables et animateurs des EAE, les écoles de formation des éducateurs (Institut National de Formation des Personnels de l’Education : INFPE), etc.
 
L’observation sera utilisée comme méthode de collecte de données primaire en classe, lors des activités communautaires et dans les EAE afin d’évaluer la qualité des services, la posture des professionnels, le matériel utilisé, la participation/réaction des enfants, …
 
Les évaluateurs peuvent utiliser une combinaison de méthode qualitative et quantitative pour l’analyse des données. Toutefois, l’évaluation est attendue d’estimer la contribution du projet sur l’épanouissement des enfants de 0-8 ans. Il convient de noter qu’une méthodologie plus détaillée, un plan de travail ainsi que la matrice d’évaluation seront présentés par l’équipe d’évaluation. Des méthodes de collecte seront organisées en proposant des activités adaptées à la tranche d’âge des enfants de 0-8 ans-
VI. Produits attendus
Les principaux produits de cette évaluation à mi-parcours sont les suivants :
Rapport initial : Les consultants devront produire un document présentant la compréhension du mandat, la méthodologie à suivre, la répartition des tâches entre les membres de l’équipe, le chronogramme de l’intervention et la note de cadrage. Il sera examiné par Asmae Burkina à travers l’équipe projets en vue des orientations pour la poursuite de l’évaluation et la sélection des consultants.
 
Projet de rapport d’évaluation : L’équipe d’évaluation soumettra un draft du rapport d’évaluation à Asmae Burkina pour amendement
 
Rapport final d’évaluation à mi-parcours : l’équipe de consultants finalisera le rapport incluant une synthèse du rapport en français, ainsi que tous les documents annexés en tenant compte des commentaires et suggestions apportés par Asmae Burkina et les partenaires du projet.
 
Restitution de l’étude auprès des parties prenantes (Partenaires OBC, institutionnels, Asmae), sur la base d’un support PPT.
 
VII. Composition de l’équipe d’évaluation et compétences requises
Une équipe d’experts indépendants sera recrutée pour conduire cette évaluation. De façon spécifique, l’équipe d’évaluation aura les compétences suivantes :
 
Consultant-e/Chef d’équipe
Qualification académique : Maitrise ou BAC+4 (au minimum en sciences de l’éducation, sciences sociales, sciences humaines, Gestion des Projets, ou disciplines assimilées).
Expérience
 7 ans d’expérience professionnelle avec au moins 5 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la gestion des projets de développement et d’urgence, du suivi et évaluation axés sur les résultats ;
 Expérience dans l’utilisation de la méthodologie de l’évaluation ;
 Excellente capacité de communication orale et écrite en français ;
 Connaissance du contexte du Burkina Faso en matière d’éducation et de la protection de la petite enfance, notamment en contexte de crise ;
 Une expérience avec Asmae Burkina et une bonne connaissance de son mandat serait également un atout.
 
Compétences techniques :
Maîtrise des techniques participatives et autres approches de collecte et d’analyse des données ;
 Démontre une connaissance technique avérée pour assumer les responsabilités et exigences du poste ;
 Une bonne connaissance et une expérience approuvée de travail sur les questions de protection et d’éducation de la petite enfance ;
 Connaissance des principes de gestion axée sur les résultats ;
 Capable d’analyser et collecter les données quantitatives et qualitatives ;
 Capacités avérés en techniques d’évaluation rapide.
 
Compétences fonctionnelles :
Capacité à se déplacer dans les régions du centre, nord, hauts bassins et dans la boucle du Mouhoun et à travailler dans des contextes de crise
 Ouvert aux changements et capable de recevoir/intégrer les feedbacks ;
 Bonnes capacités de travail en équipe ;
 Être autonome ;
 Sens relationnel aiguisé ;
 Prévoit et donne satisfaction aux besoins d’informations de l’équipe ;
 Participe à la réalisation des produits attendus par la recherche initiale et l’analyse ;
 Démontrer une intégrité en se conformant aux valeurs et normes déontologiques de
Asmae ;
 Capacité à rédiger des rapports en français ;
 Démontrer une grande sensibilité et faculté d’adaptation à la culture, au genre, à la religion, à la nationalité et à l’âge.
 
Politique de protection de l’enfant
Asmae est une ONG qui promeut les droits de l’enfant, elle est particulièrement engagée dans la réalisation des droits à l’éducation et la protection de l’enfance. Elle dispose de ce fait d’une politique de protection de l’enfance qui vise à assurer que les enfants qui prennent part aux activités mises en œuvre et bénéficient d’un environnement protecteur en luttant contre toute forme de violence, d’abus et d’exploitation. Toute personne physique ou morale collaborant avec Asmae se doit de respecter cette politique et doit signer le document y afférent.
 
VIII Modalités d’exécution
Les rôles et les principales responsabilités de l’ensemble des parties impliquées dans le processus d’évaluation sont les suivants :
1.Commanditaires de l’évaluation à mi-parcours : Cette évaluation a été commanditée par Asmae Burkina. A cet effet, la représentation pays devra :
 
2.Équipe d’évaluation : Les consultants devront réaliser l’évaluation, proposer l’approche méthodologique de l’évaluation y compris un plan détaillé de travail avec la responsabilisation de chaque membre de l’équipe, collecter et analyser les informations et données, élaborer le rapport d’évaluation conformément aux termes de référence et faire une présentation PowerPoint des résultats.
 
3.CALENDRIER POUR L’EVALUATION
La durée de l’étude est estimée à 23 jours de travail et est répartie comme suit, à titre indicatif, avec un chronogramme qui sera retenu sur la base de la méthodologie et du plan de travail proposés par l’équipe au démarrage de l’évaluation :
 
·       Présentation par l’équipe des consultants
·       Revue et validation par Asmae du rapport initial
·  Restitution aux parties prenantes à Ouaga (1 jour)
 
4.PRESENTATION ET CONTENU DES OFFRES
Pour le poste de consultant, l’offre devra comprendre :
 un curriculum vitae (CV) dûment signés par les postulants
 une proposition technique indiquant la compréhension des TDR, la méthodologie d’évaluation choisie, la matrice d’évaluation, un plan de travail détaillé et une ébauche des outils de collecte
 une offre financière
NB : L’offre financière sera libellée en hors taxe.
Une retenue à la source pour toute prestation est appliquée et reversée au service des impôts par Asmae.
 
Le.la.les consultant.e.s individuel.le.s ou associé.e.s, intéressé.e.s par la présente offre sont invité.e.s à soumettre une proposition technique et une proposition financière séparée en version électronique au format PDF au plus tard le vendredi 24 février 2023 à 17h30, aux adresses suivantes :
chargelog-secu.bf@asmae.fr et m.ouattara@asmae.fr.
Un accusé de réception vous sera envoyé dès réception de votre offre. Les soumissionnaires doivent s’assurer de disposer d’un numéro IFU et d’être en règle vis-à-vis de la règlementation nationale.
 
Critère pour l’évaluation des propositions : La sélection sera faite sur la base du cursus scolaire et des expériences dans le domaine concerné. Les propositions techniques qui auront obtenu au moins 70 points seront considérées pour l’analyse financière.
 
NB : Les candidatures féminines, les personnes handicapées sont fortement encouragées à postuler.
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