Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Congrès du PS : à Toulouse, Hélène Geoffroy tape sur Olivier Faure … – Libération

Lundi 9 janvier, au siège de la fédération PS de Haute-Garonne, à Toulouse, Hélène Geoffroy, maire de Vaulx-en-Velin et candidate au poste de première secrétaire. (Ulrich Lebeuf/Myop pour Libération)
Le temps semble s’être arrêté dans la grande salle de la section socialiste de la Haute-Garonne. Arrêté il y a plusieurs décennies au temps du socialisme triomphant donnant aux lieux des airs de musée de l’histoire du parti au poing et à la rose. Sur un des hauts murs de briques rouges, trône en majesté un immense portrait peint de Jean Jaurès, figure tutélaire et député du Tarn-et-Garonne voisin. Un fanion de la section toulousaine des femmes socialistes de la SFIO renvoie à la première moitié du XXe siècle. Sur une table, un tas d’enveloppes bleues siglées «Primaires citoyennes 22-29 janvier 2017» prend la poussière. «On a fêté de belles victoires ici», se souvient le premier secrétaire fédéral du coin, François Briançon. La plus forte ? Celle des législatives de 1997 qui ont ouvert les portes de Matignon à Lionel Jospin, élu à Cintegabelle à 50 kilomètres de là, affirme-t-il sans hésiter. Le genre de soirée qui attirait plus de 300 militants.
Hélène Geoffroy, maire de Vaulx-en-Velin, candidate à la fonction de première secrétaire du Parti socialiste, au siège de la Fédération Haute-Garonne du PS, à Toulouse, le 9 janvier. (Ulrich Lebeuf/Myop pour Libération)
Ce lundi soir à Toulouse, il n’y a ni victoire à célébrer ni foule de socialistes déchaînés. C’est une assemblée fédérale qui se tient en vue du congrès censé désigner la nouvelle direction du parti à la fin du mois de janvier. A trois jours du premier tour de scrutin, une grosse centaine de militants (sans compter ceux en visio) est venue se familiariser avec les différentes offres qui sont sur le tapis. Le député Jérôme Guedj a fait le déplacement depuis l’Essonne pour représenter la ligne pro-Nupes et la candidature de l’actuel patron Olivier Faure, en lice pour un nouveau mandat. Le local de l’étape, Kamel Chibli, représente la troisième voie portée par le maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol. De son côté, Hélène Geoffroy, considérant qu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même, a fait l’aller-retour depuis sa ville de Vaulx-en-Velin pour décliner son projet pour le parti.
Malgré sa lourde défaite face à Olivier Faure lors du congrès de Villeurbanne e, 2021, elle avait alors récolté un tout petit tiers des voix, l’édile rempile. A l’époque, elle critiquait la stratégie supposée d’effacement du PS au détriment d’autres partis politiques de gauche portée par Faure. Aujourd’hui, elle ferraille naturellement contre la Nupes. Cet «accord sauve-qui-peut» qu’elle débine à longueur de discours qui aurait, selon elle, pour seul effet d’inféoder le PS à la France insoumise. «Le Parti socialiste dirigé par Olivier Faure est devenu une filiale de LFI», écrit-elle ainsi dans le texte d’orientation qu’elle soumet aux militants.
L’éphémère secrétaire d’Etat à la ville de François Hollande ne porte pas dans son cœur la formation de Jean-Luc Mélenchon. Pour elle, les élus LFI représentent «une gauche de la posture et de l’outrance». A Toulouse ce lundi soir, les tacles contre les insoumis volent. Pour les accuser de «théoriser l’apport des voix du Rassemblement national» dans leurs motions de censure pour faire tomber le gouvernement ou leur reprocher de ne pas avoir voté une résolution «affirmant le soutien de l’Assemblée nationale à l’Ukraine et condamnant la guerre menée par la Fédération de Russie». Du coup, si elle prenait la tête du PS, Hélène Geoffroy suspendrait instantanément la participation de sa formation à la Nupes.
Face aux militants toulousains- des têtes cendrées en majorité -, la maire de Vaulx-en-Velin sort les griffes contre Olivier Faure et son bilan. «Jamais nous n’avons été autant en difficulté […] nous ne sommes plus audibles, nous n’avons porté aucune grande idée dans les années qui viennent de s’écouler», regrette-t-elle. Selon elle, le PS «n’a pas suffisamment travaillé» le fond de son projet et s’est détourné de certains sujets primordiaux comme la sécurité ou le travail. «Le PS est affaibli, le nombre de militants a fortement diminué en 5 ans. Nous ne sommes plus que 40 000», poursuit-elle pour compléter son inventaire des années Faure.
Les militants venus écouter le discours de Hélène Geoffroy, à Toulouse, le 9 janvier. (Ulrich Lebeuf/Myop pour Libération)
Profondément Anti-Nupes, Hélène Geoffroy affirme que le PS, dont la candidate Anne Hidalgo n’a récolté qu’1,75 % des voix à la dernière présidentielle, peut revenir aux responsabilités en prenant le temps de rédiger un nouveau projet. Pour cela, l’ancienne secrétaire d’Etat entend organiser de grandes conventions thématiques sur des sujets comme l’éducation, l’universalisme, l’écologie, le travail ou la sécurité. Le tout serait alors validé par un vote des militants dans un potentiel congrès de la refondation en prévu en mars 2024.
A cette date, Hélène Geoffroy entend faire valider «la nouvelle union de la gauche» à laquelle prendrait part le PS. Car, la maire de Vaulx-en-Velin n’est «pas opposée à l’union de la gauche», jure-t-elle face aux militants haut-garonnais. Juste à la Nupes. La Rhodanienne promet d’échanger avec les leaders des différents partis pour définir de potentiels accords programmatiques. Fidèle à la bonne vieille stratégie du PS, elle s’en remet aux cercles concentriques. D’abord rassembler les socialistes grâce à la réintégration de ceux qui ont été suspendus au printemps pour s’être présentés face à des candidats de la Nupes aux dernières législatives ou en faisant revenir ceux qui se sont mis en en retrait à cause de la ligne actuelle. Ensuite rassembler la gauche puis rassembler les Français. Dans son discours, elle parle plutôt de former un front de classe: «si nous voulons faire plus de 50 % à la prochaine présidentielle, il nous faut un programme qui unifie le pays». Avant cela, il lui faut convaincre plus de 50 % des militants socialistes.

© Libé 2022
© Libé 2022

source

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE