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Comment se faire recruter à l'occasion d'un concours de codage … – Capcampus

Face à la pénurie des profils tech, il faut trouver de nouveaux moyens d’atteindre, d’intéresser et d’interagir avec les meilleurs talents. Meritis, société de conseil en technologies de 800 collaborateurs, mise sur une méthode de recrutement originale : les concours de code ! Preuve que même dans l’univers très sérieux des ESN, on sait faire preuve de fun et de la créativité.

« Nous cherchions une manière originale de sensibiliser de nouveaux publics externes à notre marque employeur. Et, comme chez Meritis la qualité de vie au travail, la bienveillance et le bien-être de nos collaborateurs sont au cœur de notre politique RH, quoi de mieux que ce type d’animation conviviale qui change du quotidien pour incarner nos valeurs et créer une proximité et de premiers échanges auprès de talents et peut-être même de futurs collaborateurs », explique Dalila Fechtali, Directrice du recrutement.

Place au Recrutainment chez Meritis : quand recruter rime avec jouer !
Ce sont les « rock stars » du marché de l’emploi. Les développeurs, ces bâtisseurs de la tech qui résolvent des problèmes en codant, sont aussi discrets que très convoités. Dans un marché du numérique qui représente 5,5% du PIB français, un chiffre qui pourrait doubler d’ici quelques années, ces as de la programmation sont une espèce rare donc coûteuse et choyée. La crise sanitaire a encore accentué la problématique, car les entreprises, poussées à se digitaliser et à revoir leur workflow en urgence, ont eu besoin de recruter rapidement des talents pour les accompagner dans leur transformation digitale.

Face à cette situation, des sociétés redoublent d’inventivité pour soigner leur marque employeur et séduire les meilleurs profils. C’est notamment le cas de Meritis.

La société a en effet mis en place une solution de sourcing originale et récurrente : les concours de code. En présentiel ou 100% online, ces concours consistent à résoudre des challenges de programmation en un temps limité. À l’occasion du salon Devoxx France 2022, en avril dernier, Meritis avait ainsi lancé le défi « Code on Time », qui confrontait les développeurs à 4 exercices #Java de haute volée. Ils n’avaient que 5 minutes, pas plus. À la clef, une Nintendo Switch à gagner !

Si l’approche peut surprendre au premier abord, le jeu comme méthode de recrutement est particulièrement adapté au secteur du numérique. La dimension ludique, les cadeaux et la possibilité de démontrer son habileté sont un bon moyen d’éveiller l’intérêt des développeurs. C’est aussi, et surtout, l’opportunité pour Meritis de tester la personnalité des participants, de les mettre en situation pratique et de détecter d’éventuels profils intéressants. Le jeu est enfin une manière de rompre avec la prédominance du diplôme et de casser le cadre habituel du recrutement.

En miroir, pour les développeurs, ce type d’évènement est une excellente façon de se positionner en mettant en avant ses compétences, quel que soit son niveau (junior, passionné ou expert). Mieux : en se démarquant, les jeunes candidats en particulier peuvent contrebalancer un CV encore peu fourni qui n’aurait peut-être pas franchi la première étape de sélection d’un recrutement classique.

Et les résultats sont au rendez-vous. À titre d’exemple, sur les 346 participants au concours « Code on Time », 54 ont répondu au questionnaire de satisfaction et attribué à Meritis la note moyenne de 4,4 sur 5. 7 participants ont été repérés et contactés par l’entreprise… Affaire à suivre.

Dalila, Fechtali de Meritis, conclut : « Innover, se réinventer, se moderniser, voici les principaux enjeux des entreprises d’aujourd’hui. Cela est particulièrement vrai sur le marché du conseil en technologies qui est extrêmement concurrentiel avec des profils de consultants techniques très demandés et convoités. Pour attirer les meilleurs développeurs, Meritis fait donc le choix de miser sur leur passion du code, du métier, et leur goût du challenge. Jauger les compétences et le potentiel des profils tech à travers la gamification permet d’améliorer considérablement l’expérience candidat et la perception de notre marque employeur. ».

ZOOM SUR MERITIS
Fondée en 2007 par Gilles Duret et Sébastien Videment, Meritis conseille et accompagne les entreprises dans leurs transformations digitales et « métier ».
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