Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Comment les pharmacies de Haute-Vienne font-elles face à la … – lepopulaire.fr

Publié le 04/01/2023 à 07h32
Sarah Younan
Ce 29 décembre, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a autorisé par décret les pharmaciens à délivrer une préparation magistrale d’amoxicilline pédiatrique afin de renflouer les étagères des officines.
Depuis la fin de l’été, 12,5% de médicaments, dont les antibiotiques et les corticoïdes, font l’objet d’une pénurie. Le taux s’élevait à 6,5% en janvier, selon l’ANSM.  
« Restez en ligne, je vais aller voir… » Une des préparatrices de la pharmacie de la Mauvendière à Limoges revient bredouille. Son stock d’amoxicilline pour enfants sous forme de sirops est à sec. Au 17 rue Jean-Jaurès, toujours à Limoges, il reste quelques boîtes d’antibiotiques, mais la gérante de la pharmacie Vecchi observe déjà une pénurie en chaîne. « Il y a un important report sur les molécules de substitutions, dont les stocks vont s’épuiser à leur tour et c’est sans fin. » La pharmacienne travaille déjà avec une officine agréée et équipée pour produire des médicaments, située en Dordogne, auprès de laquelle elle s’approvisionnera en amoxicilline pédiatrique. 
Outre la diminution des importations depuis la Chine, en raison de sa politique zéro Covid, la pénurie est renforcée par une mauvaise gestion des réserves selon certains pharmaciens. L’absence de pilotage au niveau nationale et une prévision des stocks basée sur la période 2020-2021, où les confinements et mesures sanitaires ont réduit les transmissions, ont enfoncé le clou.
« Le pire, c’est quand tu as des insulines qui commencent à manquer… »
Ahmad Issaoui, (pharmacien en Corrèze et en Haute-Vienne)
La liste des abonnés absents s’allonge de jours en jours et impactent d’autres catégories de médicaments, alerte Ahmad Issaoui, pharmacien remplaçant en Haute-Vienne et adjoint à la pharmacie Bordillon en Corrèze. « Les macrolides, alternativent à l’amoxicilline sont pris d’assaut, mais ce qui nous préoccupent beaucoup, ce sont le solupred et le cortancyl », utilisés en cas d’allergie, crise d’asthme, otite, et aussi plus gravement dans le cadre de traitement du cancer, de la sclérose en plaques, ou de rhumatisme articulaire aigu. « Le pire, c’est quand tu as des insulines qui commencent à manquer… »
Un vent de panique palpable dans la voix d’Olivier Daron, co-président du syndicat des pharmaciens de Haute-Vienne. Sous l’eau, entre les pénuries, la fatigue et le stresse accumulés au plus haut de la pandémie et le manque de personnel, il lâche, excédé, « il est grand temps que les services publics nous comprennent ».
Ces nouvelles missions que votre pharmacien peut assurer en Limousin et ailleurs
Sur les quarante pharmacies autorisées à fabriquer des médicaments en France, seulement trente peuvent en vendre à d’autres officines. C’est le cas de celle de Guillaume Saint-Martin, située à Tocane-Saint-Apre, en Dordogne. Un agrément qui, en pleine pénurie, tombe à pic. 
En temps normal, Guillaume Saint-Martin a le droit d’en produire en deux circonstances : « en suivant la posologie indiquée par le médecin sur la prescription ou lorsqu’un médicament se trouve en rupture sans équivalent ». Pour ce faire, il dispose au premier étage de son magasin d’un imposant équipement. Hotte aspirante pour prévenir de résidus potentiellement cancérigènes, et « tout un tas de machine dont l’entretien coûte cher ». Ce qui explique aussi pourquoi elles sont si peu à en être dotées.
Lorsque c’est ponctuel, il n’est pas très regardant, mais là… on est à environ 200.000 demandes par mois à 18 euros, il craint pour le trou de la sécu !
Cette pénurie de médicaments met en lumière plusieurs dysfonctionnements dont les retombées économiques sont amères pour les pharmacies agréées. « En ce moment, on est en cours de négociation, sur le prix d’une boîte. L’État ne reconnait pas la pénurie d’amoxicilline pour ne pas avoir à rembourser au prix auquel on la vend actuellement. Lorsque c’est ponctuel, il n’est pas très regardant, mais là… on est à peu près à 200.000 demandes par mois à 18 euros, il craint pour le trou de la sécu ! » lâche le pharmacien. 
Et de continuer : « Le fait de commander des matières premières pour une fabrication artisanale comme on le fait nous augmente automatiquement le coût de revient et le prix d’achat ». Habituellement, la boîte d’amoxicilline pédiatrique est vendue 2,18 euros. Mais pour être rentable, Guillaume est obligé de la vendre 14,50 euros à ses confrères, qui la revendent à leur tour environ 18 euros.
L’appel à un « usage raisonné des antibiotiques » sur le front de la pénurie de médicaments
Alors pour tenter de baisser les coûts, le groupement de pharmacies agréées a sollicité le ministère de la Santé afin qu’il cède une petite partie de son stock d’État. « Ce stock est constitué uniquement pour les hôpitaux, mais nous les préparatoires, en prenons une petite part pour fournir la patientèle ambulatoire. Et ainsi les gens ne s’en retournent pas vers les hôpitaux déjà bien surchargés ». 
Entre l’accueil des patients au rez-de-chaussée et la confection à l’étage, Guillaume et ses six employés ne chaument pas. « Nous travaillons avec cinq cents pharmacies par mois pour une moyenne de cent préparations par jour. » Et le pharmacien ne cache pas son défaitisme quant à l’avenir. « La France est l’un des pays où les médicaments sont les moins chers d’Europe. Donc, en toute logique, les pays producteurs vont vendre plus facilement aux pays frontaliers, ce qui nous amène à connaître de plus en plus de ruptures. »
 
Sarah Younan
Soyez le premier à commenter cet article
Aidez-nous à améliorer notre site en répondant à notre questionnaire.

source



A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE