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Comment bien choisir ses franchisés – L'Express

Le recrutement des candidats est primordial pour le développement de l’enseigne. Voici comment ne pas vous tromper.
Il est essentiel d'évaluer l'adéquation entre les valeurs véhiculées par la marque et le candidat pendant l'entretien d'embauche
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Un article extrait du Hors-Série Franchise de L’Express en kiosque depuis le 17 mars
Diriger, manager, vendre. Chez SoCoo’c, réseau aux 179 magasins de cuisine, ces trois compétences font office de sésame pour les futurs franchisés. “A nos yeux, elles sont indispensables pour réussir à la tête d’un de nos points de vente. Elles sont d’ailleurs évaluées par le biais d’un test de personnalité étalonné sur nos meilleurs éléments dont les résultats sont analysés par un consultant spécialisé”, explique Arnaud Allantaz, directeur de l’enseigne.
Définir un profil cible ? Une nécessité pour éviter les échecs. Les critères dépendent du secteur d’activité. Ils doivent intégrer les compétences et les qualités relationnelles. Evaluer l’adéquation entre les valeurs véhiculées par la marque et le candidat est aussi essentiel. Si, une fois recruté, il est insatisfait, il y aura immanquablement un impact sur le chiffre d’affaires”, précise Laurent Delafontaine, fondateur et dirigeant du cabinet de conseil Axe Réseaux.
Question d’homogénéité du réseau mais aussi de retour sur expérience. Avec le temps, au fil de leur expansion, les marques affinent leurs critères, en analysant les facteurs de réussite des franchisés qui cartonnent comme les échecs. “Pour autant, il ne faut pas se laisser enfermer, on n’est jamais à l’abri d’un candidat qui ne rentre pas dans les clous mais qui s’épanouira, avec de bons résultats financiers à la clef”, avertit Laurent Delafontaine.
D’un réseau à l’autre, le processus de sélection présente des points communs. Après validation du dossier de candidature, généralement reçu via le site Internet, arrive un premier échange téléphonique. “C’est le moment de confirmer certains éléments majeurs, comme la zone géographique souhaitée par le candidat, son budget, sa vision de notre enseigne et son projet professionnel. Si sa motivation s’avère avant tout financière, le parcours s’arrête là. Nous ne cherchons pas des investisseurs, mais des personnes souhaitant s’impliquer au quotidien dans leur boutique”, indique Daniel Boussira, directeur général de Carrément Fleurs, un réseau comptant aujourd’hui 37 points de vente. Vient ensuite la première rencontre en face-à-face. “Il ne s’agit pas de valider une expérience en lien avec l’activité, l’un des atouts de la franchise étant la formation, mais de s’arrêter sur la motivation et les valeurs des candidats”, souligne Laurent Delafontaine. Et Daniel Boussira de témoigner : “70 % de nos franchisés viennent d’univers comme l’informatique, la santé ou l’automobile, mais ils ont un intérêt pour la fleuristerie et le sens de la proximité et des relations
Vient ensuite la première rencontre en face-à-face. “Il ne s’agit pas de valider une expérience en lien avec l’activité, l’un des atouts de la franchise étant la formation, mais de s’arrêter sur la motivation et les valeurs des candidats”, souligne Laurent Delafontaine. Et Daniel Boussira de témoigner : “70 % de nos franchisés viennent d’univers comme l’informatique, la santé ou l’automobile, mais ils ont un intérêt pour la fleuristerie et le sens de la proximité et des relations humaines, ce qui est primordial dans le commerce.”
L’étape suivante ? Une immersion sur le terrain. “Le candidat passe trois jours dans un magasin pour se familiariser avec toutes les facettes de son futur métier. A la fin, il produit un rapport d’étonnement, et le franchisé l’ayant accueilli nous fait également un retour”, explique Arnaud Allantaz. Un avis dont il faut faire grand cas. “On peut s’apercevoir qu’un candidat ne trouve pas l’enseigne à la hauteur de ses attentes ou que les valeurs humaines qu’il avait affichées en entretien n’étaient que de façade”, note Laurent Delafontaine.
Pour les autres, l’aventure entrepreneuriale commence. Là encore, les têtes de réseau balisent le terrain, et pas seulement par le biais de solides formations maison. “Le futur franchisé bâtit son prévisionnel et part lui-même en quête de son local, mais le développeur n’est jamais loin”, assure Arnaud Allantaz. Ce professionnel passe ensuite le relais à l’animateur du réseau, chargé de participer à la préparation de l’ouverture. Chez SoCoo’c, l’accompagnement par un coach est même prévu. “Il intervient pendant le premier trimestre, une semaine par mois, pour aider le nouveau dirigeant à trouver ses marques”, souligne le directeur de l’enseigne. Des attentions destinées à donner toutes les chances à ce franchisé de réaliser un démarrage en fanfare.
Dernier impératif : la réactivité. “Un candidat contacte souvent simultanément deux ou trois enseignes”, prévient Laurent Delafontaine. Et si son coeur balance, c’est avec la plus rapide qu’il signera.
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