Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

«Comme les sportifs de haut niveau, préparez vous mentalement à … – LSA

Ezéchiel Camus, directeur développement d'Aramis, délivre dans cette tribune quelques bons conseils aux forces de vente pour préparer leurs négociations commerciales avec la grande distribution. Aramis est la filiale de formation de Virage Conseil, une entreprise spécialisée en externalisation commerciale et qui propose de la force de vente supplétive. 


Profitez à tout moment des informations clés selon vos intérêts.
Sélectionnez les thèmes qui vous intéressent :

Si vous considérez 2 athlètes professionnels, à niveau de préparation, d’entrainement, de jeu équivalents… ce qui fait la différence, au final, c’est la gestion mentale de l’enjeu, la prise de recul et la régulation du stress, une meilleure récupération physique et psychique après la compétition…
« La compétition c’est la partie la plus facile. Tout le travail se fait dans les coulisses. C’est dans les coulisses qu’on se prépare pour la course que l’on veut gagner. » – Usain Bolt
Nous pouvons appliquer les mêmes principes à nos « athlètes » de la négociation commerciale ! L’idée n’est pas d’en faire des surhommes mais « simplement » (si j’ose dire) de faire en sorte qu’ils disposent de 100% de leur potentiel au bon moment, et ce de manière durable. Pour ce faire nous utilisons une combinaison d’outils éprouvés, mêlant respiration, relaxation, visualisation mentale, issus des Techniques d’Optimisation du Potentiel (TOP©) utilisées depuis plus de 30 ans par l’Armée et de nombreux sportifs professionnels et qui visent l’autonomie des pratiquants.

«Comme les sportifs de haut niveau, préparez vous mentalement à ... - LSA
Pour le « Technique » et le « Tactique », les standards habituels sont requis : préparation des rendez-vous, à qui ai-je à faire, mes objectifs ambitieux et réalistes, mes stratégies de négociation… C’est la préparation mentale qu’il va falloir soigner pour faire la différence et s’assurer de la performance.
5 points qui font la différence :

Les commerciaux le savent bien : on peut préparer son rdv mais on ne peut pas prévoir l’imprévisible ! Tentatives de déstabilisations, arrivée d’un nouveau concurrent, changement d’interlocuteur… ces modifications de l’environnement sont normales et nous pouvons les y préparer : visualisation mentale de la réussite, séquençage mental de la négociation, ancrage des expériences positives passées…
« Je suis concentré sur ce que je veux accomplir. Je sais ce que j’ai à faire pour être un champion. Alors j’y travaille » – Usain Bolt

Nous avons tous tendance à retenir plus facilement les difficultés passées que les succès, au risque de voir ces ressentis négatifs se réactiver dans les moments de tensions fortes, de stress… Accompagnons les négociateurs à évacuer, à reconnaître leurs forces et axes de progrès et surtout à ancrer dans le présent leurs ressentis positifs des expériences passées.
« Toutes choses négatives comme la pression, les défis, sont pour moi une opportunité de progresser. » – Kobe Bryant

La confiance en soi, en ses capacités mais aussi une bonne connaissance de ses « points de faiblesse » relatifs sont des atouts indéniables dans la posture du négociateur. Les négociateurs apprennent à créer un « Signal Réflexe » (issu de la théorie du réflexe de Pavlov) pour retrouver instantanément et quel que soit l’endroit, des sensations et accès à des expériences positives qui vont leur permettre de réguler leur niveau de stress et de rester dans la zone optimale ‘expression de leur potentiel.
« Vous devez croire en vous-même quand personne d’autre ne le fait. » – Serena Williams

Les stratégies mentales mises en place avec les négociateurs leur permettent tout autant de rester focus sur les objectifs que de garder suffisamment de lucidité pour « écouter » réellement leurs interlocuteurs et d’adapter leurs propositions. La prise de conscience de leurs propres messages internes conditionnant leurs actions/réactions est un excellent point de départ pour travailler.

Dans certains cas, il est important de rappeler que notre corps et notre esprit cohabitent et qu’ils s’impactent l’un et l’autre ! Hygiène de vie, récupération mentale et physique, sommeil sont des paramètres à prendre en considération. Les négociateurs peuvent apprendre très rapidement à exploiter les moments « faibles » de leurs agendas pour réaliser des Temps de Pause Optimisés (15 mn max.) et récupérer ainsi 4 à 5 heures de vigilance active, apprendre de leurs phases de sommeil, faire du sport,…
« Les champions ne naissent pas dans un gymnase, les champions naissent de l’intérieur; d’un désir, d’un rêve, d’une vision. » – Mohamed Ali
Les périodes de négociation commerciales (centrales d’achats, renouvellement de contrats pluri-annuels,…) sont des moments à forts enjeux qu’il faut conclure avec succès. Ces techniques sont évidemment ancrées chez les participants à nos formations et leur sont utiles toute l’année dans leurs fonctions managériales, dans leur quotidien. La performance commerciale et les partenariats sportifs sont le credo de Virage Conseil. Il était tout naturel que sa filiale de formation Aramis se spécialise et transfert son savoir-faire en matière d’accompagnement dans ce domaine.
Pour plus d’information, contactez Ezéchiel Camus à l’adresse : e.camus@aramis.fr

Sélectionné pour vous
NEWSLETTER Quotidienne
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes…

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l’utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS
CONFÉRENCE CATEGORY MANAGEMENT & MERCHANDISING
9 Mars 2023 Paris
Définir les opportunités catégorielles et adapter sa stratégie merchandising
Métiers grande conso
TROPHÉES CATEGORY MANAGEMENT & MERCHANDISING 2023
9 Mars 2023 Paris
1ère Edition
Métiers grande conso
CONGRÈS DES STRATÉGIES DE L’OFFRE
6 Avril 2023 Paris
Fluidifier les échanges et gagner du temps dans la construction de l’offre
Distribution
60 ANS DE L’HYPERMARCHÉ
11 Mai 2023 Paris
Quel avenir et quels enjeux pour l’hypermarché
Distribution
Tous les événements
Les formations LSA CONSO
Category Management
14-15 Mars 2023 Classe virtuelle
Les clés pour impulser une nouvelle dynamique à vos approches catégorielles
Métiers grande conso
Construire une stratégie catégorielle adaptée à la proximité
12 Avril 2023 Paris
Comment mettre en place un plan d’actions gagnant
Métiers grande conso
Masterclass – Experience client
22 Mai 2023 Classe virtuelle
Renforcer votre expertise digitale dans le retail
Stratégie Digitale
Le nouveau consommateur omnicanal
1-2 Juin 2023 Classe virtuelle
Du ROPO² au ZMOT : les clefs pour comprendre les nouveaux parcours clients
Stratégie Digitale
Management performant de votre supply chain e-commerce
8-9 Juin 2023 Paris
Faire de votre supply chain e-commerce / omnicanale un levier de rentabilité et de fidélisation client
Cross-Canal
Toutes les formations
LES WEBINARS
09 mars 23 11h00 – 45 min
Omnicanalité, RSE, livraisons, expérience client : comment la consigne mutualisée répond aux enjeux des retailers ?
Proposé par QUADIENT FRANCE
07 février 23 11h00 – 45 min
E-commerce, plateforme digitale, usages numériques : allier sécurité et performance
Proposé par La rédaction de LSA et Cloudflare
11 janvier 23 11h00 – 45 min
Comment Carrefour aide ses fournisseurs à piloter, en toute sécurité, leur performance e-commerce
Proposé par Okta – To build a world where identity belongs to you
LES SERVICES DE LSA CONSO
Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents
Conseiller clients avant-vente (h/f)
+ 550 offres d’emploi
Détectez vos opportunités d’affaires
Fourniture de pain frais pour les restaurants universitaires
+ de 10.000 avis par jour
Les réseaux de Franchises à suivre
ALYSE PARC AUTO
+ 2600 franchises référencées
LSA EXPERT
La base de la distribution la plus complète du marché.

Suivez LSA
Le magazine et ses hors-séries
Accédez à LSA en avant première à votre magazine numérique sur ordinateur et tablette (IOS, Android)
Le site lsa.fr et les newsletters en accès illimité
Retrouvez l’actualité en continu du commerce et de la consommation. Chaque soir, la newsletter LSA pour vous permettre de disposer des principaux faits de votre secteur.
Une marque du groupe Infopro digital

source

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE