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Youness Bousenna
Publié le 06/12/22
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Le collectif Climat Médias scrute, entre autres, le traitement de la chaleur par les chaînes de télévision
Photo Martin Bertrand/Hans Lucas via AFP
Changement climatique, COP27, crise énergétique… Depuis plusieurs mois, via Twitter, le collectif Climat Médias interpelle les principales grandes chaînes sur leur couverture de la question écolo. David M., l’un des initiateurs du mouvement, nous explique comment ce travail de veille des JT a vocation à s’ouvrir, à terme, à tous les médias.
Pourquoi avoir lancé le collectif Climat Médias ?
L’idée a germé en 2021 parmi les militants du mouvement « Pour une vraie loi climat ». En ligne, nous nous interrogions sur le déni climatique et, assez vite, nous avons pointé la responsabilité des médias. Suite au rapport du Giec, éclipsé par l’arrivée de Lionel Messi au PSG, et à la COP 26 de Glasgow, très mal couverte, nous avons lancé une première pétition, qui a recueilli plus de 5 000 signatures. Le collectif est réellement né fin 2021, en réaction à deux actualités : un entretien de deux heures d’Emmanuel Macron sur TF1/LCI sans aucune question sur le sujet, et le traitement médiatique de la chaleur fin décembre, montrant seulement des gens en maillot et mangeant des glaces.
Dès la rentrée, nous avons voulu marquer les médias à la culotte en visionnant quotidiennement les trois principaux journaux télévisés, ceux de TF1, France 2 et M6, qui rassemblent 12 millions de personnes chaque soir, pour les interpeller et les mettre face à leurs responsabilités. Notre travail a commencé à devenir visible au moment de la guerre en Ukraine, où un nouveau rapport du Giec avait été balayé, notamment grâce au soutien de personnalités comme la climatologue Valérie Masson-Delmotte.
Qui constitue le collectif ?
Des citoyens venus des quatre coins de la France, pour l’instant tous bénévoles. Parmi nous, il y a des chercheurs, des journalistes, des urbanistes… Je suis moi-même data scientist. Le cœur du collectif compte une quinzaine de personnes. Notre deuxième pétition, lancée au moment du rapport du Giec en février, et qui a recueilli près de 23 000 signatures à ce jour, nous a permis de créer un important vivier de soutiens.
Comment travaillez-vous ?
Nous nous répartissons les trois JT et les analysons à partir d’une grille de critères. Le climat est-il évoqué ? Y a-t-il des « occasions manquées » dans la couverture de sujets ? Des omissions graves, comme les températures 40 °C au-dessus des normales enregistrées aux pôles en mars et passées sous silence ?
Nous naviguons sur une ligne de crête, car notre but est de piquer sans braquer. Cette interpellation bienveillante réclame de ne pas chercher la petite bête systématiquement, car notre stratégie est d’ouvrir un dialogue avec les chaînes. Celui-ci s’est d’ailleurs noué à la rentrée : nous avons eu de premiers contacts avec TF1 et France Télévisions, mais pas M6. Au début, ces chaînes étaient agacées : elles ont l’impression qu’on leur tape dessus malgré leurs efforts.
Comment jugez-vous l’évolution récente de ces JT ?
Ils partent de loin, mais la dynamique est bonne pour France 2 et TF1 – qui continue tout de même à multiplier les sujets sur l’automobile. Pour la COP27, le traitement n’a pas été génial, mais TF1 a fait plusieurs sujets de fond sur l’empreinte carbone des Français, tandis que France 2 a tenté des formats innovants. On voit plus de bonnes choses, moins de mauvaises, même si le cœur des négociations a largement été éludé. On est plus dans le gris que dans le noir. Surtout depuis l’annonce par France Télévisions d’un plan d’action en septembre. Parmi les problèmes majeurs, il reste la focalisation sur les petits gestes individuels, alors qu’il est établi que seuls des changements systémiques comptent. Quant à M6, on a l’impression que la nouvelle du dérèglement climatique n’est pas arrivée jusqu’à eux…
Au-delà de ces interpellations, quels sont les objectifs de Climat Médias ?
Le but serait de changer d’échelle. Pour cela, nous nous sommes constitués en association depuis septembre, ce qui permet d’avoir des adhésions. L’argent nous permettra de pérenniser nos ressources, car nous faisons tous cette activité sur notre temps libre. Ainsi, nous pourrions étendre cette veille à d’autres chaînes, et pourquoi pas aux journaux papier, pour à terme créer un observatoire citoyen du traitement médiatique du climat.
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