Chine: la superstar de la pop Kris Wu arrêtée et interrogée après … – RFI

Ajouter RFI à votre écran d'accueil
© 2023 Copyright RFI – Tous droits réservés. RFI n'est pas responsable des contenus provenant de sites Internet externes. Fréquentation certifiée par l'ACPM/OJD.
Publié le :
Le rappeur canadien d’origine chinoise, Kris Wu, a été interpellé samedi à Pékin dans le cadre d’une enquête pour viol. Le scandale qui affecte la carrière de l’une des stars les plus influentes de la scène chinoise fait beaucoup de bruit sur les réseaux sociaux chinois, et pour cause, ce pourrait être un développement important pour le mouvement MeToo en Chine.
De notre correspondant à Pékin,
Le bureau de la sécurité publique du district de Chaoyang à Pékin n’a pas immédiatement révélé l’identité de l’interpellé, mais les réseaux sociaux chinois ont très vite compris. Un certain monsieur Wu, 30 ans, a été emmené au poste suite à des allégations lui reprochant des rapports sexuels contraints, ce ne pouvait être que le dernier rebondissement d’un scandale qui a fait chuter l’une des stars du rap FM en Chine.
Ex-membre du boys-band de K-Pop Exo en Corée du Sud, Kris Wu a conquis le marché chinois avec des tubes sur « l’Éternel amour », « la Liberté » ou encore le « Paradis et l’enfer » aux paroles prémonitoires : « certains disent que je suis un pécheur (…) ils veulent me voir tomber (…) mais il n’a aucun moyen que j’abandonne ». 
Mais il est peu question d’amour dans les faits qui lui sont reprochés notamment par Du Meizhu, une vlogueuse et influenceuse beauté, également ultra connue de la jeunesse chinoise, qui l’accuse de viol sur sa personne et laisse entendre que d’autres jeunes femmes pourraient avoir subi le même sort.
Suite à ces accusations, le chanteur qui compte plus de 52 millions d’abonnés sur le réseau Sina Weibo (il a plus de followers que l’ensemble de la population espagnole) a été abandonné par les annonceurs. Louis Vuitton, Bulgari, l’Oréal et Porsche sont revenus sur les contrats signés avec la star. Il pourrait aussi servir d’exemple aux pouvoirs publics qui jusqu’à présent préféraient éviter un trop grand retentissement aux affaires MeToo. Le procès l’hiver dernier d’un présentateur vedette de la télévision centrale de Chine a ainsi été reporté sine die.
Plusieurs heures après l’interpellation, les médias d’État ont mentionnés l’interrogatoire de la pop star.  « Vous devez respecter la loi chinoise sur le sol chinois » a indiqué la Commission des affaires politiques et juridiques du parti communiste sur son compte Weibo. « Peu importe, à quel point la gloire est éblouissante, et quelle est l’ampleur de la renommée, personne n’a de privilèges », indique la Fédération des femmes de Chine affilée au PCC.
Si les faits sont avérés, Kris Wu risque jusqu’à 10 ans de prison et une expulsion du territoire chinois après avoir effectué sa peine.   
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI
Japon: à l'arrivée des examens, retour des agresseurs sexuels dans le métro
Émeutes du Gujarat en Inde: blocage d'un documentaire de la BBC sur le rôle du Premier ministre Modi
Thaïlande: les touristes chinois de nouveau accueillis à bras ouverts
Année du lapin: les Chinois rêvent d’ouverture et de douceur
Taïwan: des simulations montrent l’ampleur de la catastrophe en cas d’invasion chinoise
Covid-19: bas les masques dans les espaces intérieurs en Corée du Sud
Nouvel An lunaire en Chine: les voyageurs heureux de repartir en famille malgré l’épidémie
Pakistan: une nouvelle assemblée régionale dissoute par Imran Khan
Nouvelle-Zélande: la Première ministre Jacinda Ardern annonce sa démission, faute d'«énergie»
Catastrophe de Fukushima: la justice confirme l'acquittement d'anciens dirigeants de Tepco
Australie: le racisme envers les aborigènes au cœur du procès sur le meurtre d'un adolescent
Australie: les hélicoptères européens «Taipan» seront remplacés par du matériel américain
Corée du Sud: perquisition des locaux d'un syndicat pour liens présumés avec la Corée du Nord
Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.

source

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE