Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Chine: à Xi'an, le retour des touristes se fait au compte-gouttes à … – RFI

Ajouter RFI à votre écran d'accueil
© 2023 Copyright RFI – Tous droits réservés. RFI n'est pas responsable des contenus provenant de sites Internet externes. Fréquentation certifiée par l'ACPM/OJD.
Publié le :
En Chine, les grands départs en vacances se sont accélérés cette semaine avec la fin de l’année scolaire. Les déplacements interrégionaux viennent d’être relancés, mais les restrictions sanitaires n’ont pas totalement disparu. Comme en témoigne ce reportage à Xi’an, l’ancienne capitale impériale dans le centre du pays.
Avec notre envoyé spécial à Xi’an, Stéphane Lagarde
Des barrières métalliques qui grincent sur le carrelage de la gare, un comité d’accueil en combinaison intégrale, masque et visière de protection, on aurait pu espérer meilleur accueil. Mais Xi’an a été partiellement confinée ces derniers jours et les autorités restent très prudentes, c’est le moins qu’on puisse dire.
À peine débarqué du train, les hauts parleurs invitent les voyageurs à ouvrir grand la bouche pour un test Covid, que la plupart ont déjà fait le matin même ou la veille dans leur ville de départ. Il faut signer aussi un document affirmant qu’on ne s’est pas rendu dans une zone infectée dans les 15 jours précédents son arrivée. À l’hôtel, les petits déjeuners sont servis dans les chambres, nous dit l’accueil : « Il n’y a pas encore beaucoup de monde. Depuis le début de cette année nous n’avons pas ouvert le restaurant à cause de l’épidémie. On espère davantage de réservations le mois prochain. »
Pour relancer le tourisme, le gouvernement central a supprimé l’astérisque sur les passes sanitaires qui indiquait le passage par une zone à risque Covid empêchant tout déplacement. Mais les autorités locales ont peur de perdre leur poste et continue de se méfier des vagues de touristes potentiellement porteurs du virus.
Au sud de Xi’an, le « paradis de la dynastie des Tang ». Des rues piétonnes, des boutiques et des kiosques à boissons et encas, mais là aussi, ce n’est pas encore la foule, dit ce vendeur de jus de fruits : « D’habitude, on peut accueillir jusqu’à 70 000 personnes, mais on doit en avoir à peine un tiers. Regardez si votre téléphone portable capte, quand il y a du monde il n’y a pas de connexion. »
Restrictions sanitaires et coût exorbitant des avions vers la Chine ont relancé les voyages à l’intérieur des frontières : quelque 520 millions de passagers sont attendus dans les trains chinois cet été, selon le ministère des Transports. Encore faut-il savoir bien lire les alertes épidémiques et pouvoir changer de destination au dernier moment, si le lieu où l’on devait se rendre se retrouve confiné.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI
Nouvelle-Zélande: la Première ministre Jacinda Ardern annonce sa démission, faute d'«énergie»
Catastrophe de Fukushima: la justice confirme l'acquittement d'anciens dirigeants de Tepco
Australie: le racisme envers les aborigènes au cœur du procès sur le meurtre d'un adolescent
Australie: les hélicoptères européens «Taipan» seront remplacés par du matériel américain
Corée du Sud: perquisition des locaux d'un syndicat pour liens présumés avec la Corée du Nord
Philippines: la Nobel de la paix Maria Ressa acquittée d'évasion fiscale
Afghanistan: certaines ONG reprennent partiellement leurs activités en employant des femmes
Population chinoise en baisse: «Un échec de la politique démographique de Pékin»
Le président du Vietnam, Nguyen Xuan Phuc, démissionne
Narendra Modi, ambassadeur du tourisme de luxe en Inde
La population chinoise est en déclin pour la première fois depuis soixante ans
Pékin espère relancer son économie en desserrant son contrôle sur les géants de la tech
Crash aérien au Népal: l'espoir de retrouver des survivants est désormais «nul»
Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE