Ajouter RFI à votre écran d'accueil
© 2023 Copyright RFI – Tous droits réservés. RFI n'est pas responsable des contenus provenant de sites Internet externes. Fréquentation certifiée par l'ACPM/OJD.
Publié le :
La mégalopole de Shenzhen a annoncé, lundi 29 août, la fermeture provisoire du plus grand marché de l’électronique au monde. En cause : deux cas de contamination de Covid-19 avec symptômes ont été rapportés par les autorités sanitaires.
Avec notre correspondant à Pékin, Stéphane Lagarde
C’est préventif, c’est provisoire, ont immédiatement fait savoir les autorités. Toujours est-il que ça recommence. Le grand marché de l’électronique de Huaqiangbei, La Mecque des smartphones, là où vous vous pouvez acheter tous les éléments d’un ordinateur et vous le monter ensuite chez vous façon puzzle, ferme donc ses portes jusqu’au vendredi 2 septembre.
Mais les mesures de restrictions sanitaires ont été renforcées dès dimanche, raconte cette habitante de Shenzhen qui travaille dans une société de conseil, jointe par RFI. « Soudainement, tout est devenu plus strict, décrit-elle. Depuis hier, pour accéder à un espace fermé, y compris les bureaux et les magasins, il faut présenter un test Covid négatif de 24 heures, contre 48 heures auparavant. Et depuis ce matin, l’immeuble où se trouve ma compagnie exige même un PCR quotidien. J’ai un collègue qui vient d’un autre district. Il a appelé : il ne peut pas sortir de chez lui ! Et dans le centre-ville, les restaurants de deux districts [de Futian et Luohu] ne peuvent servir qu’à emporter. Je me suis fait livrer mon repas ce midi. »
Certaines résidences renouent avec le confinement dans les districts de Luohu et Futian. Vingt-quatre stations de métro ont été fermées, là aussi de manière provisoire et préventive, assurent les autorités. En matière de « zéro Covid », les 18 millions d’habitants de la mégalopole chinoise en face de Hong Kong n’en sont pas à leur coup d’essai et les tests Covid à répétition. Shenzhen a inauguré les confinements flash en mars dernier. Pas de surprise, mais une certaine lassitude : « Je me suis fâchée hier avec un gardien de centre commercial un peu obtus, poursuit notre témoin. J’avais un PCR 24h de Shanghai, il n’a pas voulu me laisser entrer. »
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI
Nouvelle-Zélande: la Première ministre Jacinda Ardern annonce sa démission, faute d'«énergie»
Catastrophe de Fukushima: la justice confirme l'acquittement d'anciens dirigeants de Tepco
Australie: le racisme envers les aborigènes au cœur du procès sur le meurtre d'un adolescent
Australie: les hélicoptères européens «Taipan» seront remplacés par du matériel américain
Corée du Sud: perquisition des locaux d'un syndicat pour liens présumés avec la Corée du Nord
Philippines: la Nobel de la paix Maria Ressa acquittée d'évasion fiscale
Afghanistan: certaines ONG reprennent partiellement leurs activités en employant des femmes
Population chinoise en baisse: «Un échec de la politique démographique de Pékin»
Le président du Vietnam, Nguyen Xuan Phuc, démissionne
Narendra Modi, ambassadeur du tourisme de luxe en Inde
La population chinoise est en déclin pour la première fois depuis soixante ans
Pékin espère relancer son économie en desserrant son contrôle sur les géants de la tech
Crash aérien au Népal: l'espoir de retrouver des survivants est désormais «nul»
Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.