Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Chaînes d'approvisionnement : les fournisseurs ne sont pas assez … – Novethic.fr

Environnement, énergie, social, finance, entreprises et startups, retrouvez tous les débats, tendances et acteurs de l’économie responsable.
Plateforme d’information pour les professionnels, formations, études, label vert, Novethic offre les moyens d’agir sur la finance durable
Découvrez les initiatives RSE, les stratégies de création de valeur durable et les entreprises qui innovent pour une économie inclusive et bas carbone.
Organisme de Formation référent sur la finance durable, Novethic forme les professionnels -investissement, gestion d’actif, distribution – aux évolutions du marché et à l’intégration des questions ESG dans leurs stratégies et leurs décisions.
Publié le 14 février 2022
ENVIRONNEMENT
Les fournisseurs sont encore trop peu nombreux à dévoiler leur empreinte carbone, note une étude conjointe du CDP et BCG sur la durabilité de la chaîne d’approvisionnement. Résultat, leurs engagements pour baisser leurs émissions ne sont pas à la hauteur des enjeux climatiques. Pourtant, les émissions de gaz à effet de serre provenant de la chaîne d’approvisionnement d’une entreprise sont, en moyenne, 11 fois plus élevées que celles engendrées par son activité directe.
"Le "greenwashing" est aujourd’hui le nouveau déni climatique", alertait Laurence Tubinana, directrice de la Fondation européenne pour le climat, lors de la dernière COP26. Ce risque est d’autant plus grand que les entreprises ne rendent pas pleinement compte de l’ensemble de leurs émissions de carbone et omettent leurs émissions indirectes. Selon une étude menée par le Carbon Disclosure Project (CDP) en collaboration avec le Boston Consulting Group (BCG), "80% des fournisseurs interrogés ne reportent pas les émissions de leur propre chaîne d’approvisionnement".
Pourtant, ce sont bien ces émissions indirectes qui pèsent le plus lourd dans la facture carbone. Elles sont, en moyenne, 11,4 fois plus élevées que celles engendrées par l’activité directe de la société, selon le rapport "Engaging the Chain, driving speed and escale". Les experts soulignent en effet la grande difficulté des entreprises à mesurer le scope 3, c’est-à-dire celui des émissions indirectes liées à leurs sous-traitants. Mais cet "oubli" conduit à un décalage entre les promesses des sociétés et l’impact réel de leurs efforts. Une récente étude du NewClimate Institute a ainsi calculé que les baisses de 100% des émissions annoncées par des entreprises n’atteignent en réalité que 40%. La tentation du greenwashing s’en trouve ainsi démultipliée.
Par ailleurs, comme ces émissions ne sont pas prises en compte, les donneurs d’ordre sont peu nombreux (38%) à demander à leurs fournisseurs d’agir en faveur du climat. Ainsi, 44% seulement des fournisseurs ont des objectifs climatiques et 28% ont un plan de transition concret pour les atteindre. A l’arrivée, ils sont une extrême minorité (3%) à fixer des objectifs en ligne avec les accords de Paris validés par la Science Based Targets initiative (SBTi). "Au rythme actuel, il faudrait plus de dix ans avant que l’ensemble des fournisseurs aient défini des objectifs climatiques", déplore ainsi Michel Fredeau, directeur associé au BCG.
"On doit avoir une action concrète pour faire baisser les émissions", ajoute le responsable. Ce dernier constate que les entreprises interrogent de plus en plus leurs fournisseurs avec une quantité de données demandées en hausse de 50% par rapport à 2020. Résultat, en 2021, plus de 70% des fournisseurs ont déclaré leurs émissions de scope 1 et 2, sans toutefois prendre en compte le scope 3, selon le rapport du BCG et de CDP. "La première étape est de mieux le mesurer pour savoir où se situent les émissions les plus importantes et pouvoir ainsi piloter leur abattement", précise Charlotte Degot, directrice associée au BCG Gamma.
Pour ce faire, "il faut un partage de données et une coopération entre acteurs", ajoute la spécialiste. Ainsi, 66% des fournisseurs estiment que la collaboration en matière de données à l’échelle du produit peut être un facteur-clé de décarbonation de la chaîne d’approvisionnement, constate le rapport. Par ailleurs, le donneur d’ordre a un rôle clé car "lorsqu’une entreprise incite ses fournisseurs à se préoccuper davantage de l’environnement, le changement opère", note l’étude. "Les fournisseurs pourront ainsi valoriser leurs efforts de décarbonation, ce qui leur est indispensable pour rester compétitifs", précise Charlotte Degot.
Forts de ces constats, BCG lance conjointement avec CDP un outil pour faciliter la prise en compte des émissions et réduire l’impact de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. Ils ont conçu un calculateur d’empreinte carbone basé sur les standards du CDP, nommé CO2 AI Product Ecosystem. L’accès à cette plateforme visant à mesurer les émissions grâce à l’intelligence artificielle "est mis gracieusement à disposition de tous les fournisseurs et les données sont protégées", assure Charlotte Degot. Cette plateforme regroupe les données de performance environnementale que doivent échanger entreprises, fournisseurs et clients pour répondre à l’objectif de neutralité carbone, insistent les créateurs de l’outil.
Mais encore faut-il que les entreprises prennent le sujet à bras le corps. Les gouvernements sont régulièrement appelés à réguler plus strictement les engagements climatiques des groupes avec des règles du jeu uniformisées.
Mathilde Golla @Mathgolla
‹‹ Retour à la liste des articles
Climat – Publié le 25/10/2021

À l’approche de la COP26, qui débute fin octobre à Glasgow, au Royaume-Uni, les entreprises sont toujours plus nombreuses à prendre des engagements en faveur du climat. Mais leur impact se trouve limité par un problème de mesure des émissions de CO2 et une définition de la neutralité…


À l’approche de la COP26, qui débute fin octobre à Glasgow, au Royaume-Uni, les entreprises sont toujours plus nombreuses à prendre des engagements en faveur du climat. Mais leur impact se trouve limité par un problème de mesure des émissions de CO2 et une définition de la neutralité…
Climat – Publié le 08/2/2022

Le NewClimate Institute a passé au crible les engagements de neutralité carbone de 25 grandes entreprises comme Carrefour, Apple ou encore Unilever. Il conclut que leurs engagements ne permettent de réduire que de 40 % leurs émissions au lieu de 100 %. Un décalage de taille entre leurs…


Le NewClimate Institute a passé au crible les engagements de neutralité carbone de 25 grandes entreprises comme Carrefour, Apple ou encore Unilever. Il conclut que leurs engagements ne permettent de réduire que de 40 % leurs émissions au lieu de 100 %. Un décalage de taille entre leurs…
ENVIRONNEMENT

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.
Climat – Publié le 01 février 2023

De nouvelles enquêtes publiées ces derniers jours ont démontré une nouvelle fois le manque de fiabilité des crédits carbone, utilisés notamment par les grandes entreprises pour compenser leurs émissions de CO2 au lieu de les réduire. Un débat qui n’est pas nouveau et qui jette l’opprobre sur ce…


De nouvelles enquêtes publiées ces derniers jours ont démontré une nouvelle fois le manque de fiabilité des crédits carbone, utilisés notamment par les grandes entreprises pour compenser leurs émissions de CO2 au lieu de les réduire. Un débat qui n’est pas nouveau et qui jette l’opprobre sur ce…
Climat – Publié le 28 janvier 2023

Il y a quelques semaines, Rose Abramoff, une scientifique américaine, était licenciée après avoir arboré une banderole appelant les scientifiques à l’action, lors d’un congrès. Un choc pour ses collègues du monde entier, dont Jérôme Santolini, biochimiste, directeur de recherche au CEA et l’un des…


Il y a quelques semaines, Rose Abramoff, une scientifique américaine, était licenciée après avoir arboré une banderole appelant les scientifiques à l’action, lors d’un congrès. Un choc pour ses collègues du monde entier, dont Jérôme Santolini, biochimiste, directeur de recherche au CEA et l’un des…
Climat – Publié le 27 janvier 2023

Tuberculose, paludisme, le changement climatique va faire progresser ces maladies infectieuses, touchant des populations qui ne sont pas immunisées et qui auront du mal à y faire face, alerte le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. En outre, avec la fonte des…


Tuberculose, paludisme, le changement climatique va faire progresser ces maladies infectieuses, touchant des populations qui ne sont pas immunisées et qui auront du mal à y faire face, alerte le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. En outre, avec la fonte des…
Climat – Publié le 23 janvier 2023

Le trou dans la couche d’ozone devrait se résorber d’ici quarante ans au-dessus de l’Antarctique, et dès 2040 dans le reste du monde. Il avait été créé par la pollution humaine, particulièrement les chlorofluorocarbures (CFC) autrefois émis par de nombreux réfrigérateurs. Mais un protocole…


Le trou dans la couche d’ozone devrait se résorber d’ici quarante ans au-dessus de l’Antarctique, et dès 2040 dans le reste du monde. Il avait été créé par la pollution humaine, particulièrement les chlorofluorocarbures (CFC) autrefois émis par de nombreux réfrigérateurs. Mais un protocole…

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 407
  • Novethic, Le media expert de l'économie responsable
    5 Avenue de l’Opéra
    75001 Paris
    Contactez-nous
    +33 (0)1 58 50 98 14
    Suivez-nous

    source

    A propos de l'auteur

    Avatar de Backlink pro
    Backlink pro

    Ajouter un commentaire

    Backlink pro

    Avatar de Backlink pro

    Prenez contact avec nous

    Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

    Contact

    Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE