Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Benaouda Lebdai – Calixthe Beyala, vous avez dit féministe ? – MSN

Calixthe Beyala a un parcours de vie courageux, allant du bidonville de New-Bell à Douala aux beaux quartiers de Paris. La romancière est une figure haute en couleur car elle ne mâche pas ses mots, avec une voix rauque qui donne de l’étoffe à ses arguments et ses convictions sociales et politiques. Elle assume toujours ses propos comme ceux sur la liberté essentielle pour les femmes, face au machisme de beaucoup d’hommes africains. L’égalité entre les êtres humains, quelle que soit la couleur de leur peau, son rejet d’une Afrique déshéritée, malmenée, exploitée par les multiples envahisseurs, y compris durant la période post-coloniale avec les méfaits du néocolonialisme, en étant aussi critique des gouvernances africaines corrompues.
À LIRE AUSSI« 72 heures du livre » : Conakry ouvre ses bras à l’Afrique
Présente sur les réseaux sociaux, elle exprime ses humeurs en rapport avec l’actualité. La mise à l’écart d’une jeunesse africaine des centres de décision est pour elle une anomalie, voire une erreur fodamentale. Elle sait user des médias pour les causes qu’elle défend, jouant savamment de sa propre image de romancière qui ne s’en laisse pas conter. La romancière est prolifique en termes d’écriture fictionnelle, de par les sujets qu’elle a traités à travers la vingtaine de romans qui forment une ?uvre.
À LIRE AUSSIYoussouf Amine Elalamy : « Au fond, ma langue est l’écriture »
Le roman qui a attiré mon attention est L’Homme qui m’offrait le ciel, un titre qui résume le ton d’un texte autour d’une histoire d’amour forte qui finit mal. Le récit est de facture classique, linéaire et chronologique, à contre-courant de l’usage du flash-back, des récits anachroniques et des histoires où les temps se mélangent et s’entrelacent. Le roman L’Homme qui m’offrait le ciel se lit facilement tant au niveau du lexique que de la narration car le lecteur se laisse happer par une intrigue bien structurée qui montre combien le verbe aimer et le mot passion peuvent être tour à tour un bonheur et une passion. En effet, le personnage d’Andéla raconte sa relation passionnelle avec un célèbre animateur à la télévision française. Amour à première vue, accélérateur d’un conte qui bouleverse la vie des deux protagonistes. Andéla et François entrent dans une relation qui doit rester secrète, même si les deux amoureux ne se cachent pas dans les restaurants les plus en vue de Paris et les soirées mondaines. Les rendez-vous s’accélèrent ainsi que les « je t’aime ». Calixthe Beyala joue sur les questionnements qui entourent une telle relation à la fois publique et secrète. Un hiatus entre l’action et la psychologie des personnages s’installe jusqu’au rebondissement révélé à la fin du récit quand le présentateur TV décide de disparaître de la vie d’Andela, sans l’élégance de l’annoncer lui-même. Frustration, sentiment d’avoir été utilisée. L’héroïne Andéla semble subir l’évènement. Quelques scènes décrivent sa relation avec sa fille adolescente qui a mal vécu l’arrivée d’un Blanc qui rentre et sort à sa guise dans son cocon familial.
Calixthe Beyala aborde un sujet d’actualité, la relation amoureuse entre personnes venant d’horizons différents, n’ayant pas la même couleur de peau, venant d’horizons opposés. La romancière brise un tabou en mettant en situation Andéla prise à partie par sa communauté noire qui lui intime l’ordre de quitter ce présentateur TV afin de préserver son image et ne pas brouiller le message de ses luttes : un paradoxe car les luttes en question sont contre les racismes ! Calixthe Beyala entreprend l’art de l’ambiguïté. Dans ce roman à clé, la relation amoureuse semble avoir été lourde à porter secrètement par Andéla/Calixthe. Une histoire d’amour à la fois simple et compliquée, à cause du poids des préjugés de la société. L’Homme qui m’offrait le ciel pose avec acuité la question de la postcolonialité en termes de relations faussées entre des êtres qui s’attirent intellectuellement et physiquement, mais qui ne donnent pas libre cours à leur passion, ouvertement. François ne se libère pas et ne peut pas vivre sa passion jusqu’au bout.
À LIRE AUSSIDjaïli Amadou Amal : de Bamako à Paris, en passant par Yaoundé
Enfin, Calixthe Beyala aborde dans ses autres romans des thèmes différents, ceux qui lui tiennent à c?ur comme l’expropriation au Zimbabwe dans La Plantation, la vie dans les banlieues dans Le Petit Prince de Belleville, ou les Africains machistes dénoncés dans Les Honneurs perdus, y compris les difficultés de la clandestinité des migrantes à Paris. Elle a aussi publié Tu t’appelleras Tanga, Maman a un amant qui a reçu le grand prix littéraire d’Afrique noire, Assèze l’Africaine ou encore Les Honneurs perdus qui a reçu le Grand Prix du roman de l’Académie française en 1996.
Son dernier roman publié en 2014, Le Christ selon l’Afrique, a reçu le prix L’Algue d’or du meilleur roman francophone. Dans cette fiction, Calixthe Beyala campe son récit de nouveau dans le Douala populaire, dans le Douala des petites gens. Ce roman truculent tourne autour d’un personnage féminin haut en couleur qui porte le joli nom de Boréale, si plein d’espoir et de poésie. Ce personnage féminin est à la recherche d’une vie pleine de liberté dans une ville où de plus en plus de sectes et de croyants ont pignon sur rue, présents à tous les carrefours de Douala, pour vendre toute sorte de remèdes car « au cas où les Psaumes se montrent inefficaces à guérir tes souffrances, bienvenue au centre de soins palliatifs du monde » avec la longue liste de Christs salvateurs à l’africaine. Calixthe Beyala reste une romancière qui a l’art de créer des images d’un réalisme magique percutant ! À lire ou à relire? en attendant un nouveau roman.
À LIRE AUSSIBassin du Congo : l’Afrique littéraire au Salon du livre de Paris

source

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE