En 11’45’’, Axel Reymond a conservé son titre de champion de France de nage hivernale du 1000 m lors des championnats de France qui se tiennent actuellement à Megève. Si son chrono est synonyme de record du monde, la température de l’eau au-dessus de 5°C ne permet pas de l’homologuer. Le double champion du monde du 25 km aura une deuxième occasion de le décrocher lors des championnats du monde de nage en eau glacée qui auront lieu à Samoëns du 12 au 15 janvier 2023.
Comment s’est déroulée cette course ?
Mentalement, j’étais préparé. Je savais ce que je devais accomplir pour atteindre mes objectifs. Mais physiquement, je n’étais pas assez préparé. Je m’immergeais dans des bains froids régulièrement depuis un mois mais je n’ai pas du tout nagé en eau froide.
Ta première expérience à Samoëns il y a deux ans t’a-t-elle été bénéfique ?
Ça m’a beaucoup aidé. Je connaissais les sensations et ça m’a permis de ne pas appréhender. Je savais ce que j’allais ressentir. Cependant, j’ai senti que ça devenait difficile physiquement dès 250-300 m, alors qu’à Samoëns, c’était d’avantage aux alentours des 400-500m.
En quoi cela devenait difficile ?
J’ai senti mon sang quitter mes mains et mes avant-bras. À ce moment-là, il n’y a plus aucune sensation d’appui. On sent comme des aiguilles dans les avant-bras et les jambes et la seule chose à faire est de balancer ses coudes pour avancer.
Arrivais-tu à savoir où tu en étais par rapport à ton objectif chronométrique ?
Mag (Magali Merino, sa coache) était derrière et me boostait. Quand je l’ai entendue crier assez fort à la fin, je me suis dit que ça allait être chaud. D’autant que je n’arrivais pas vraiment à relancer. Finalement j’ai réussi à améliorer mon chrono de Samoëns et à descendre sous les 11’46’’ (11’45”72).
Axel Reymond a remporté le 1000 m des championnats de France de nage hivernale de Megève (FFN)
Malheureusement tu n’as pas pu décrocher le record du monde de l’épreuve.
Avant la course je savais que l’eau était à plus de 5°C et que le record ne serait donc pas homologué. Mais ce sera pour les championnats du monde qui se tiendront à Samoëns en début d’année (12-15 janvier 2023) où l’eau sera sous les 5°C.
Sur quelles épreuves seras-tu engagé ?
Le 500 m, le 1000 m et sans doute le relais 4×250 m.
Est-ce possible de prendre du plaisir sur ce genre d’épreuves ?
Il faut être un peu maso pour nager ces courses (rires). Mais j’adore ça. J’aime me dépasser, repousser les limites de mon corps. Honnêtement, le 1000 m en eau glacée est plus difficile qu’un 25 km en eau libre. J’adore ça ! J’ai mis du temps à trouver quelque chose de plus éprouvant que le 25 km, mais je peux t’assurer que cette épreuve l’est vraiment !
Recueilli par Jonathan Cohen
Voir toutes les publications