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Avec son brasero fabriqué dans les Cévennes, Coeo a réinventé le … – Midi Libre

Leur brasero a fait sensation lors du salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation de Lyon. La recette de leur succès, c’est de vendre de la convivialité.
Coeo. Drôle de nom pour une entreprise implantée au cœur des Cévennes, au Vigan ? "Il a du sens", répond Amandine Berthezene, qui a fondé la société en 2020avec Yannick Bonfort et un ami menuisier, Jean-Rémy Bresson. "Coeo, cela veut dire se rassembler en latin".
Leur idée, inspirée de l’esprit du sud de la France, c’est de réunir des convives autour d’un brasero pour un moment convivial. "Le barbecue, c’est bien, mais généralement, il y a une personne qui le gère. Le brasero, au contraire, permet d’être tous ensemble autour du lieu de cuisson. Et d’exprimer leur propre version de la cuisine en extérieur".
Lorsqu’ils se lancent dans l’aventure, tout juste rentrés de Chine en pleine pandémie de Covid, ils pensent s’installer sur un marché de niche porté par le plaisir de la cuisine au feu de bois. Mais un reportage sur M6 en 2021 va les mettre sur le gril. Les commandes affluent, malgré une gamme de prix élevée (de 1100 à 2500 €). Et les clients ce ne sont pas seulement des passionnés de barbecue.
"Des grands chefs aussi nous ont contactés. Et depuis l’an dernier, on a un partenariat avec l’Institut Bocuse qui a mis la cuisine au feu de bois au menu de son enseignement", déroule l’ancienne avocate. Qui ajoute : "Nous constatons un réel engouement pour un retour à cette cuisson traditionnelle. Le goût inégalé qu’elle apporte et l’expérience qu’offre la cuisine en extérieur sont deux arguments forts qui ne cessent de convaincre de plus en plus de professionnels".
Le travail avec l’Institut Bocuse est un atout indéniable pour les associés de Coeo. Ce partenariat leur permet d’avoir un retour direct des futurs chefs. "On échange avec eux sur les montées en température de la viande ou du poisson, sur leurs besoins aussi". Cela a permis d’imaginer et de créer de nouveaux ustensiles : rôtissoire motorisée, four à pizza…
Chaque fois avec le souci d’un design soigné, autre marque de fabrique de la petite entreprise viganaise. "Nous voulons des lignes sobres et épurées, des matériaux durables, pour créer des objets pratiques, décoratifs et évolutifs", détaille la jeune cheffe d’entreprise.
Habitués aux voyages, Amandine Berthezene et Yannick Bonfort ont aussi pour objectif de réunir les cultures en se développant à l’international. "On est déjà vendu en Belgique, en Espagne, et notre présence, la semaine dernière, au salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation (Sirah) de Lyon, devrait nous permettre d’exporter encore plus en2023".
Coeo aura d’ailleurs bientôt un autre atout sur ce marché à l’étranger : un kamado. "C’est un four japonais, certes moins festif, mais qui devrait séduire celles et ceux qui aiment cuisiner avec une cuisson à basse température, du fumage. C’est un produit que l’on peut utiliser aussi bien en intérieur qu’en extérieur".
Les jeunes chefs d’entreprise, qui assurent une grande partie de la commercialisation, espèrent développer un peu plus leur réseau de distribution pour se consacrer à la création de nouveaux produits. Toujours au cœur de leurs Cévennes.
785000 €
Exclusivité. Cette propriété dont l’origine remonte au XVIème siècle a été[…]J’ai déjà un compte
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