Aucune percée à attendre à court terme, estime Borrell – L'Orient-Le Jour

résultats pour
résultats pour

AFP / le 14 septembre 2022 à 19h28
Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell, en France, le 13 septembre 2022. Photo REUTERS/Yves Herman
Les négociations nucléaires avec l’Iran sont “dans l’impasse” et aucune percée n’est à attendre à court terme, a déclaré mercredi à l’AFP le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.
“En tant que coordinateur des négociations, mon rôle est d’essayer de faire converger les positions. Malheureusement, depuis l’été, elles divergent”, a-t-il expliqué au cours de cet entretien accordé en marge de la session plénière du Parlement européen à Strasbourg. “Mon rôle est de pousser les deux parties. Les dernières propositions des Iraniens n’ont pas aidé. Nous y étions presque, puis de nouvelles propositions sont arrivées et l’environnement politique n’est pas le plus propice”, a-t-il souligné.
“Je suis désolé de le dire, mais il ne faut pas s’attendre à une percée dans les prochains jours. Je crains qu’avec la situation politique aux États-Unis, nous restions dans une sorte d’impasse”, a-t-il averti. “Je pense avoir proposé le meilleur point d’équilibre entre les positions de chacun. Je n’ai rien de plus à proposer”, a-t-il averti.
Depuis avril 2021, l’Iran est engagé dans des pourparlers sous la médiation de l’UE pour relancer le JCPOA, l’accord conclu en 2015 avec le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, la Chine, la Russie et les Etats-Unis pour limiter le programme nucléaire iranien en échange d’une levée des sanctions internationales.
Un texte final a été mis sur la table le 8 août par Josep Borrell. Le compromis doit permettre à l’Iran de remplir à nouveau ses obligations au titre du JCPOA et aux Etats-Unis de revenir à l’accord. Il a explosé en 2018 avec le retrait unilatéral américain et le rétablissement des sanctions par Donald Trump, qui a entraîné l’affranchissement progressif par Téhéran de ses obligations. La plupart des négociateurs s’accordent pour dire qu’il n’y aura pas d’accord avant les “midterms”, les élections de mi-mandat aux Etats-Unis, prévues le 8 novembre.
Abonnez-vous et accédez à une information de qualité en continu.
Préserver le journalisme de qualité
bénéficiez de2articles offerts

Vous acceptez de recevoir nos newsletters et nos offres.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.*
Par la création de ce compte, vous reconnaissez avoir pris connaissance des conditions générales d’utilisation et de la politique de confidentialité et vous les acceptez.
Vous avez déjà un compte L’Orient-Le Jour ?
Braquage Blom Bank  Des manifestants arrêtés devant le palais de justice retrouvés souffrant de blessures
Frontière maritime   Bou Saab à New York, il devrait rencontrer Hochstein
Crise   Des navires iraniens chargés de fioul se dirigeront vers le Liban dans les deux prochaines semaines, selon l’ambassade d’Iran à Beyrouth

Profitez de notre offre spéciale rentrée : 1 an d’abonnement à la formule Premium pour 48$ au lieu de 159$

Profitez de notre offre spéciale rentrée : 1 an d’abonnement à la formule Premium pour 48$ au lieu de 159$

L’indépendance a un prix. Aidez-nous à la préserver, abonnez-vous.
Abonnez-vous pour accéder à notre contenu en illimité.
Soutenez L’Orient-Le Jour,
abonnez-vous dès maintenant !
Soutenez L’Orient-Le Jour,
abonnez-vous dès maintenant !
Design Datagif, développement WhiteBeard
© 2021 L’Orient-Le Jour. Tous droits réservés.
© 2021 L’Orient-Le Jour Tous droits réservés
Design Datagif,
développement WhiteBeard

source



A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE