Gérer ses émotions : et si on essayait la méthode « PEACE » ? – ma-grande-taille

Les émotions, quelle drôle d’invention ! Ce sont elles qui sont responsables de nos états d’âme, de nos humeurs, de notre caractère, de nos réactions… Malheureusement, nous n’avons que trop peu appris à les décrypter et à les apprivoiser enfant. Résultat, une fois adulte nous nous laissons parfois submerger par ces vagues et ne savons ni quoi faire ni quelle attitude adopter.
Face à une montée de stress, nous allons réagir comme nous le pouvons, avec des réflexes différents selon les individu.e.s. Parfois ce sera la colère, l’isolement, parfois la tristesse… Et il n’est jamais évident de savoir par où commencer pour venir à bout de cet état qui nous affecte et nous fatigue.
Amy Saltzman, thérapeute holistique, a développé une méthode très simple, appelée « peace ». Il s’agit d’un acronyme où chaque lettre va correspondre à une action afin de gérer nos émotions « délicates ». Suivez le guide pour commencer votre travail intérieur et surmonter toutes les situations pas à pas, sans stress !
Généralement, lorsque l’on se sent submergé.e par ses émotions, il nous est difficile de sortir la tête de l’eau, de relever la tête du guidon. On se sent pris.e dans une véritable spirale de nos obligations du quotidien. Dans ces moments là, lorsque vous vous sentez dépassé.e, que ce soit par des évènements extérieurs ou intérieurs, faites une pause.
N’ayez pas honte de ressentir cet état de surmenage, au contraire, soyez fier.ère d’avoir su détecter que vous deviez refaire un point sur votre situation. Dans les faits : vous êtes au bureau et vous vous arrachez les cheveux sur un dossier avec un client qui vous met la pression, sortez faire le tour du pâté de maisons pour vous aérer l’esprit.
Selon le moment de la journée et le contexte, il existe une multitude de possibilités à mettre en place quand ça ne va pas. L’important est de casser le rythme et le cercle vicieux mental dans lequel vous êtes. Un peu comme si vous repartiez avec un nouveau cerveau, un nouveau regard, une nouvelle façon d’appréhender les choses, après cette courte pause.
Nous entendons un peu partout les bienfaits de la respiration, notamment pour retrouver un calme intérieur. Pourquoi respirer nous aiderait-il dans la gestion de nos émotions ? Tout simplement parce que d’une part votre cerveau ainsi que votre corps sera plus approvisionné en oxygène, et on réfléchit mieux avec un cerveau oxygéné. D’autre part, le cerveau n’est capable de penser qu’à une seule chose en même temps.
Moralité si vous êtes occupé.e à vous regarder respirer de l’intérieur, vous savez cet exercice de visualisation de l’air qui entre et sort de nos narines, votre cerveau n’aura plus le temps de penser à ce qui vous stress, votre rythme cardiaque redescendra naturellement et votre dose de stress en même temps.
La clé de la méthode, c’est cette lettre. Faire une pause et respirer profondément vous aide à gérer la situation sur le moment, à l’instant T. Mais le but de la technique « peace », c’est de vous aider à gérer la situation stressante dans son ensemble afin de la surmonter. Accepter et reconnaitre que la situation nous provoque un désordre émotionnel est primordial.
En niant l’impact que cela a sur vous, vous ne ferez que refouler vos émotions, qui reviendront et qui feront augmenter votre stress : vous aurez ensuite peur avant même que la situation ne se représente, créant un stress supplémentaire. Accepter de reconnaitre que nos émotions sont affectées, c’est l’exprimer, que ce soit de manière orale à quelqu’un, ou bien par écrit dans un carnet.

A post shared by The Body Optimist (@thebodyoptimist)

Si l’acceptation est une étape essentielle, il ne suffit pas de reconnaitre qu’il y a un problème pour que celui-ci se règle. Il convient de mettre en place une méthode de résolution de ce qui vous pèse. Vous connaissez certainement l’adage « là où il y a une solution, il n’y a pas de problème » et bien c’est on ne peut plus vrai dans un cas comme la gestion de nos émotions.
Une fois la source de votre angoisse détectée, réfléchissez aux différentes options qui s’offrent à vous pour régler cette situation. Listez-les, noir sur blanc, et choisissez-en une.
Maintenant que vous avez décidé de la meilleure manière pour vous de surmonter cet épisode stressant, il faut passer à l’action. En un mot, affronter ce qui vous fait peur, vous met en colère, vous attriste.
Vous ne pourrez pas retrouver un état apaisé sans vous engager personnellement dans la résolution du problème. Il est temps d’avoir cette conversation qui vous fait si peur, mais qui sera salvatrice pour vous. Car si on ne peut pas changer le présent, il nous est possible de changer le futur et la manière dont nous affectent les différentes situations du quotidien. L’idée : être pleinement acteur.rice de nos décisions.
Est-ce que vous visualisez une situation actuelle pour laquelle vous pourriez mettre en place la méthode « PEACE », afin de vous soulager d’un stress présent en vous ? Venez en discuter sur notre forum.
© 2022 Sowitty

source

https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE