Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Au Qatar, Amnesty la met au fonds – Les Jours

Sur un terrain, ce serait un magistral coup tactique, le genre d’action où une équipe en cueille une autre là où elle ne l’attend pas. Au lieu de plaider pour le boycott de la Coupe du monde au Qatar, comme elle l’avait fait en 1978 pour celle organisée par la dictature militaire argentine, Amnesty International tente le contre-pied. Depuis mai dernier, l’organisation de défense des droits humains demande le prélèvement de 420 millions d’euros dans les finances de la Fifa, pour constituer un fonds d’indemnisation des familles des travailleurs décédés ou exploités sur les chantiers du Mondial – le scandale le plus saillant de cette Coupe du monde, qui n’en manque pas, ainsi qu’on le verra dans cette série. La somme est quasi marginale au regard des moyens de la surpuissante fédération mondiale qui déclare elle-même près de six milliards d’euros de recettes pour cette seule épreuve. Mais le chiffre de 420 millions n’a pas été choisi au hasard : il équivaut à l’enveloppe globale qui sera distribuée aux fédérations participant à la phase finale, dont la France. Le fonds d’indemnisation est une manière d’amener le monde du football à reconnaître implicitement que, à partir du dimanche 20 novembre, les matches au Qatar se joueront sur un cimetière, dont la Fifa est juridiquement responsable, dit-on en substance à Amnesty.

« S’il est désormais trop tard pour effacer les souffrances induites par les violations passées, la Fifa et le Qatar peuvent et doivent agir pour éviter de nouveaux abus, mais aussi allouer des réparations à tous ceux et celles qui ont rendu la Coupe du monde possible », écrit l’ONG dans un rapport sur le sujet. Amnesty souligne que la Fifa a officiellement souscrit aux principes directeurs des Nations unie relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme. Sa responsabilité est donc susceptible d’être invoquée un jour devant les tribunaux. Même s’il n’est pas encore question de procès, c’est peu dire que le monde du ballon rond est embarrassé. Les éléments de langage avaient plutôt été préparés contre le boycott. À la Fifa, on avance qu’il faudra voir d’abord les conséquences positives de l’épreuve sur les réformes législatives concernant les travailleurs migrants au Qatar. C’est sur ce ton d’ailleurs que l’organisation a communiqué lors des entretiens consentis avec Amnesty, durant lesquels elle est restée très prudente.

L’idée du fonds fait pourtant son chemin et, lors des derniers rassemblements des équipes nationales en septembre 2022, les Anglais ont ainsi apporté leur soutien à l’initiative.

source

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE